De Fernand OURY à aujourd’hui, la pédagogie institutionnelle est là pour lutter contre les dérives du pouvoir, présentes dans tout groupe social, notamment dans les écoles et dans les classes, et contre les systèmes qui excluent et non pour sauver l’ordre établi.
Un dossier plein à craquer de récits sur le texte libre, le conseil, des dérapages… Des praticiens d’ici et de France, de la maternelle au supérieur, de l’école et hors école pour nous faire lire ce qui se passe dans leurs groupes et avec les institutions. Une éthique commune qui vient d’OURY : « Ne rien dire que nous n’ayons fait, ne rien faire que nous n’ayons dit. »
Comment s’articulent les pouvoirs de chacun ? Comment assoir des responsabilités ? Quels temps sont institués pour rendre compte au groupe ?
Quels liens avec la pédagogie FREINET ? Quelle place est faite à l’inconscient ?
La lecture déborde généreusement sur le site avec d’autres articles et une bibliographie qui invite à approfondir. Sans oublier un témoignage sur le stage de Pédagogie Institutionnelle qui sera à l’affiche une fois encore aux Rencontres Pédagogiques d’été. Un miracle ?
Il était une fois un Petit Indien qui avait trois jambes. « Hou Hou !, criaient en chœur les Grands Zéleveurs de vaches en donnant des coups d’éperons à leurs chevals, qu’il est vilain le petit (...)
Édito Dossier Pédagogie institutionnelle Le stage PI, heureusement pas un miracle (Émilie HUBERT) 6 jours pour s’essayer concrètement à la pratique de la PI. Témoignage. Des racines et des branches (...)
Le stage PI, c’est une semaine assez intense, un dispositif de formation comme je n’en avais jamais expérimenté : être dans la situation d’éprouver la nécessité et l’efficacité d’un cadre pédagogique (...)
La pédagogie institutionnelle ne date pas d’hier. Elle s’est épaissie par la pratique des uns et des autres. Des phrases clés liées à leur contexte, dépliées dans des textes qui peuvent nourrir pour (...)
De façon habituelle, dans le groupe charentais de PI où je travaille, nous utilisons une formulation qui coordonne pédagogie institutionnelle et techniques Freinet, sans avoir jamais vraiment bien (...)
Dedans, tous les jours depuis 10 ans, on ne voit plus la magie du dispositif de formation… Et pourtant ! Sans nier les échecs et difficultés, observant du dehors pour une fois, j’assiste à un moment (...)
Je suis un ancien de la PI, comme on dit. Mais le monde se réinvente chaque matin. Petite histoire vraie dans un collège réputé difficile, situé en zone violente, dans une banlieue lointaine. Je suis (...)
La pédagogie institutionnelle reconnait à l’écriture personnelle des élèves et des enseignants une place essentielle, car, comme la parole, elle peut être le véhicule de ce qui, au plus profond de (...)
J’étais institutrice en 5e primaire et, comme beaucoup de mes collègues, je faisais écrire mes élèves. Et parmi ces activités d’écriture, j’avais mis en place la production de textes libres, avec beaucoup (...)
Cette école de 15 classes est située dans une banlieue populaire d’Ile-de-France. J’y pratique seul la pédagogie institutionnelle. Je suis responsable d’une classe de CM2 (5e primaire). Dans notre (...)
La parole personnelle du sujet dans toutes ses dimensions a-t-elle droit de cité dans la classe, lieu de l’éducation au réel, à la rationalité ? Si l’on juge important, car utile, de l’accueillir, (...)
Institutrice maternelle, j’enseigne dans une « école à pédagogie nouvelle ». C’est ainsi qu’a été qualifiée l’école lors de sa création dans le début des années 90. Arrivée dans cette école, je me suis mise (...)
Un coup de gueule en Conseil des profs me rappelle pourquoi il est tellement important de pratiquer la PI entre adultes aussi… Et qu’il est essentiel de bien préparer ses poubelles pour les sortir (...)
« Tenter Plus » est une classe coopérative verticale dans le supérieur pédagogique en sciences humaines. L’organisation, les techniques et les activités fonctionnelles de la classe Freinet sont adaptées (...)
Depuis plus de 30 ans, le problème de l’état de la classe en fin de journée est récurrent pour moi et les groupes, avec lesquels je travaille. Le plus souvent ce sont les chaises qui sont le (...)
Portée par un service ouvert verviétois de l’Aide à la jeunesse, l’« Année citoyenne » élabore depuis plusieurs années, en marge de l’école, une expérience d’engagement collectif. Huit jeunes qui ont entre (...)
L’Epique a démarré à Liège il y a quatre ans. Depuis sa création, des membres nous ont quittés, d’autres nous ont rejoints. Pour cette rentrée 2013-2014, nous serons six à nous retrouver tous les mois et (...)
De gros mots pour un titre ! Pourtant ils concernent les réalités et détails de ces divers lieux où des ensembles de personnes, contraintes ou non, se confrontent à des apprentissages. Dans ses (...)
La pédagogie FREINET, si elle porte le nom de l’instituteur qui l’insuffla, continue chaque jour à s’enrichir par l’apport du travail de chaque enseignant engagé dans celle-ci. Les fondements perdurent (...)
Dans une classe de première secondaire (12-13 ans) en début d’année, les élèves sont soucieuses d’« arranger la classe pour que ce soit bien. » Vu que fusent des demandes de tous genres, j’ai déjà (...)
Pour poursuivre…s’informer… se former en pédagogie institutionnelle. Trois voies … au moins : les sites, les stages, les livres Les sites Dans diverses régions de France, des praticiens de PI, (...)