Qu’est-ce que l’école rate ? C’est avec cette question que des profs, des travailleurs en École des devoirs, des formateurs en Alpha, des chercheurs, des militants et des parents se sont mis au travail pour ce dossier.
Qu’est-ce qui justifie que la vie soit une lutte qui commence si tôt, que l’école organise la guerre qui engendre avec une constance macabre une part de gagnants bénis et de perdants ostracisés ? Pourquoi et comment la logique implacable de l’économie de marché a-t-elle pu instaurer ses propres règles à la société et à l’école ?
Seul contre tous, enfants, parents, hiérarchie, structure, faut-il que l’enseignant transgresse pour protéger les élèves, les suivre à leur rythme, refuser le dogme des compétences, choisir les points clés des programmes, balayer le reste, et enfin redonner le gout d’apprendre et l’espoir d’y arriver ?
À quand une véritable école publique qui lutterait contre l’utilitarisme ambiant ? À quand…
À la suite du dossier, vous retrouverez un épisode de la saga et une démarche en math.
Elle lui a toujours fait faire ses devoirs d’école et aujourd’hui, il se retrouve en école de devoirs. Surtout, qu’on ne dise pas n’importe quoi ! Son gamin, c’était sa fierté et la promesse d’un avenir (...)
Édito Dossier : Qu’est-ce que l’école rate ? Qu’est-ce que l’école rate ? (Christine Mahy et Sandrine Dochain) La question retournée comme une crêpe pour permettre de désindividualiser l’échec. Un échec (...)
Cette question choque ou au minimum fait réagir. Un retournement provocant, provoqué par une connaissance des injustices sociales. C’est assez révoltant de se rendre compte que des gens ont, à force (...)
À quoi sert l’école et surtout (à) qui sert-elle ? De quelle « religion », les enseignants deviennent-ils les prêtres ? De quel théâtre social sont-ils les figurants ? Comment se réapproprier ce qui (...)
Depuis septembre, un groupe de parents se réunit à la Maison médicale « le Renfort », à Molenbeek, pour parler de et autour des questions qu’ils se posent à propos de l’école et de la scolarisation de (...)
Nous présentons, ici, une étude sur l’enseignement francophone à Bruxelles qui montre que la ségrégation entre écoles commence dès les maternelles. Ces conclusions s’appuient sur une analyse des (...)
Tandem, c’est un partenariat entre une Haute École (section supérieure pédagogique, régendat sciences humaines) et une école secondaire au niveau 1 à l’échelle Robin des Bois. Le dispositif permet (...)
Lors d’une intervention à la Ligue de l’Enseignement à Rennes, Miguel Benasayag évoque les ratages possibles de la société, de l’école et les défis qu’elles devraient se donner. Ces quelques extraits de (...)
Vue depuis une école de devoirs, l’école, ici personnifiée, est décrite comme porteuse de tant d’espoirs et de tant de souffrances. Je travaille dans une école de devoirs à Bruxelles, depuis presque (...)
Travaille, travaille et tu réussiras ! L’effort fait les forts ! Le marché du travail a besoin qu’on y croie ! Le travail n’est pas une valeur, c’est une contrainte pour tous ceux qui n’ont ni rente (...)
Les cours d’alpha concentrent un public avec qui l’école a raté quelque chose et aussi un public qui n’a pas pu aller à l’école. Quels usages de l’écrit leur offre-t-on ? Quand j’ai commencé à (...)
Des enfants doivent quitter l’école ordinaire parce qu’ils y souffrent, parce qu’ils y perçoivent les demandes qui leur sont faites comme des menaces, parce qu’ils s’en défendent, de façon parfois (...)
L’action des écoles de devoirs devait être un accompagnement à la scolarité, comme parcours dans l’élaboration d’un projet de vie. Or, aujourd’hui, cette action se situe surtout comme projet compensatoire (...)
« Notre établissement n’est pas qu’une boite à cours », disait fièrement un directeur en présentant un spectacle monté par des profs et joué par des élèves. Comment percevez-vous ce propos dans le contexte (...)
Comme beaucoup de systèmes complexes, l’école me semble empêtrée dans une difficulté croissante à émettre des signaux clairs et rassurants. Elle ne répond pas aux questions qu’on lui pose, elle répond à (...)
Des enfants et des ados participent régulièrement aux activités de soutien scolaire de La Rue. Parmi les plus âgés, il s’est formé un groupe qui s’investit aussi dans des activités d’éveil à la (...)