Un dossier en béton pour un numéro qui devrait faire un carton, car à TRACeS, on ne badine pas avec la citoyenneté ! Le dossier s’ouvre sur une pratique du « conseil » en maternelle, puis, passe sur d’autres terrains, en secondaire et en supérieur, avec un détour dans la ville et un arrêt en hôpital psychiatrique. Partout se trament les mêmes questionnements : qu’est-ce que c’est être citoyen ? Comment devenir citoyen ? L’école est-elle un lieu démocratique ?
La citoyenneté n’a pas le même gout sur toutes les lèvres, le nouveau programme de sciences économiques et sociales pour le qualifiant catholique en est la preuve vivante…
Une démarche chaude, la saga qui démarre, mais c’est Byzance !
TRACeS 218 La citoyenneté, ben c’est quoi ? C’est tout le monde à égalité dans la société et comment fait-on à l’école pour apprendre à prendre cette place. Naïf ? Tous égaux face à la citoyenneté ? Ben (...)
TRACeS 218 Édito Dossier : Citoyenneté Plus loin que l’instant, Marie-Luce LATRAN Un conseil de classe en maternelle : imaginer des outils et rester vigilant à ne pas oublier de se souvenir. (...)
Comment faire pour qu’en maternelle le conseil de classe ne se réduise pas à l’ici et maintenant ? J’ai pensé à la pertinence d’un outil qui permettrait aux enfants et adultes de revenir sur la semaine (...)
Aborder la question des inégalités scolaires avec des futurs enseignants du primaire, certains venant de milieux populaires et diplômés d’écoles « D+ », ça peut sembler risqué, voire déplacé... En (...)
Une des compétences citoyennes fondamentales est la capacité à (re) mettre en questions les évidences sociales, les consensus confortables. L’éducation à la citoyenneté en fait partie. On interroge peu (...)
Éduquer à la citoyenneté, tout le monde est pour, tout le monde le fait. Mais avec quels objectifs, quel contenu et quelles méthodes ? Pour une réflexion pédagogique et didactique à partir d’une (...)
Souvent, au lieu de partager l’enthousiasme de mes étudiants (futurs enseignants en classes maternelles), tout contents de proposer des activités dans la rubrique citoyenneté environnementale de leur (...)
Tous d’accord pour une éducation à la citoyenneté ? Non peut-être ! Réflexions à partir du nouveau programme de sciences économiques et sociales pour le qualifiant du libre catholique. Bonne nouvelle : (...)
Si enseigner et gouverner sont deux métiers impossibles, enseigner la politique serait-elle la quadrature du cercle ? Alors, si en plus, cela tombe pendant une année électorale... Potpourri d’essais (...)
Zoé Genot a participé pendant des années à des rencontres avec des classes ou des élèves, en tant que parlementaire fédérale. À partir de son expérience, nous avons voulu cerner le regard que l’école (...)
Suite aux attentats d’Oslo ou au départ de jeunes en Syrie, les pouvoirs publics ont commandé une recherche sur la radicalisation politique des jeunes. Fabienne Brion, criminologue et islamologue, (...)
Quel rôle l’école peut-elle jouer dans un régime démocratique ? À priori, la réponse est évidente. L’école est l’institution de la citoyenneté par excellence. Elle doit donner à tous les capacités (...)
Mes professeurs m’avaient proposé de réaliser mon dernier stage dans une école pour pouvoir y tester la pédagogie institutionnelle avec une des enseignantes. Après quelques contacts, nous apprenons que (...)
Un citoyen lucide et critique est capable de comprendre et de participer à un débat démocratique sur le choix et les enjeux technologiques, de prendre des décisions relatives à ces enjeux et d’agir (...)
À une époque obsédée par la norme et la rentabilité, la rééducation ou la mise à l’écart de ceux qui ne s’y conforment pas, comment une pratique artistique peut-elle soigner une place pour ceux que la « (...)
À en croire les journaux, Bruxelles est un des pires endroits pour habiter. On nous présente certains quartiers de la ville comme dangereux, comme si on s’y faisait agresser à chaque coin de rue. En (...)
D’un côté, il y avait l’envie d’une formatrice de CGé de retourner en classe, pour accompagner un projet qui s’inspirerait de la pédagogie institutionnelle. De l’autre, il y a les questions et impasses (...)
Suite aux attentats d’Oslo, les pouvoirs publics ont commandé une recherche sur le rôle des nouveaux médias sociaux dans la radicalisation politique des jeunes. La recherche éclaire certains aspects (...)