Et vlan ! Un TRACeS spécial sur le Pacte pour un Enseignement d’Excellence ! Où est donc passé le bon vieux TRACeS qui parlait de ce qui se passait dans les classes, qui ouvrait des perspectives pour agir et aidait à réfléchir sur les pratiques ? Y aurait-il eu un putsch éditorial, une dérive technocratique ?
Rien de tout cela. Si on se permet de vous balancer toutes ces pages de politique de l’enseignement, c’est parce que tout ce qui s’y passe, là, risque bien de transformer ce qui se passe dans les classes, d’ouvrir des perspectives pour agir et d’aider à réfléchir sur les pratiques… Et parce que tout cela se fait au nom de la réduction des inégalités.
Bonne lecture du numéro, avec 4 pages en plus, l’épisode 2 de la saga et une petite surprise !
Et vlan ! Un TRACeS spécial sur le Pacte ! Où est donc passé mon bon vieux TRACeS qui me parlait de ce qui se passait dans les classes, qui m’ouvrait des perspectives pour agir et m’aidait à ré échir (...)
DOSSIER SPÉCIAL PACTE Edito Le Pacte : comprendre comment ça marche, Pierre Waaub Avec en pièce détachable un schéma et 4 pages en plus toutes autour du Pacte. Changer le métier, Jacques Cornet Pour (...)
Le Pacte pour un Enseignement d’Excellence est une énorme machine. Mais ce n’est pas une usine à gaz. Mieux vaut tenter d’essayer de comprendre ce qui s’y passe et comment. Depuis le début, le Pacte (...)
Si on change complètement de paradigme éducatif, les enseignants devront choisir : changer de métier ou changer le métier ! Pour une nouvelle culture et identité professionnelle enseignante... (...)
La lutte contre les inégalités générées par le système scolaire de la FWB n’est pas une priorité, c’est une obligation. Pour certains, c’est un alibi. Rien n’est donc gagné à ce stade. Mais cette lutte (...)
Mars 2016, à mi-chemin du travail du Pacte : conversation avec Vincent Dupriez et Pierre Verbeeren, librement réécrite. Depuis 20 ans, il y a eu le Décret Missions (L. Onkelinkx), le Contrat pour (...)
Au vu de l’objet social de CGé, nous avons été invités à participer au groupe de travail « Réduire les inégalités ». Il est composé d’experts extrêmement compétents sur le plan juridique et administratif, ce (...)
Le nombre d’élèves en difficulté par rapport à la langue française croît. Ceux-ci se partagent deux réalités et souvent ils les cumulent. Pour les premiers, le français est la langue de la terre d’accueil (...)
Lorsqu’il a fallu se positionner pour que CGé s’inscrive dans le Pacte pour un enseignement d’excellence, j’étais de ceux qui ont marqué leur accord avec les conditions posées par le mouvement. À savoir (...)
Le groupe de travail « compétences et savoirs » est composé d’une quinzaine de représentants de toutes les instances officielles et d’une dizaine de professionnels de l’apprentissage sous ses (...)
Depuis les années 2000, des chercheurs et différents acteurs du monde de l’éducation plaident pour la création d’un tronc commun. Alors que cette question est au cœur des travaux du Pacte, une mesure (...)
Oufti, mais si le Pacte fait ce qu’il a l’air de dire, si le Pacte opte pour un véritable tronc commun polytechnique dans des établissements conçus comme des « organisations apprenantes », c’est d’un (...)
Et si les « LOP » étaient un chemin de traverse qui permettait de cheminer pragmatiquement vers moins de ségrégation dans nos écoles ? L’idée a été évoquée dans le groupe de travail « réduire les (...)
Pourquoi avons-nous un problème avec l’usage intensif que le politique fait de McKinsey dans le Pacte pour un Enseignement d’Excellence ? Non pas parce qu’il bousculerait des conventions ou des (...)
Pendant que le Pacte tourne, le décret « fourretout » limite fortement la liberté d’expression des enseignants. Inutilement et dangereusement. Il n’y a pas que le Pacte pour une école de (...)
Mars 2016 : réactions de Roger Godet à la conversation avec Vincent Dupriez et Pierre Verbeeren. Globalement, il partage l’analyse de Pierre Verbeeren et Vincent Dupriez. Mais il vient sur une (...)