Le voici venu le numéro du weekend d’écriture ! Dans ce dossier « Entrainement mental », différents récits de situations concrètement insatisfaisantes (SCI) travaillées avec l’entrainement mental lors du weekend, avec des rebonds écrits à la suite. L’analyse se passait en quatre temps communs à tous les groupes : qui sont les acteurs ? Qui dit quoi ? (fait) ; quels sont les aspects, les facettes les contradictions, les paradoxes et les tensions ? Quel est le problème ? (problème) ; quelles sont les causes et les conséquences ? (théorie) ; et maintenant, qu’est-ce qu’on fait, propose ? Quelles pistes d’action ? (projet).
À côté du dossier, une démarche pour apprendre à conceptualiser en jouant, l’épisode 3 de la saga et un impolitique fruit d’une enquête sur le financement du Pacte pour l’Excellence.
*Rebond* du texte : - Ce n’est pas la fin du monde, Gaëtan Bottin.
Ma situation concrète et insatisfaisante est en lien avec un projet de 2015 – 2016 qui continue cette année. Elle m’a mise en porte à faux avec certains collègues. Attention, hautes tensions ! Comme (...)
*Rebond* au texte d’Isabelle Colin : What is the problem ?
*Rebond* au texte d’Isabelle Colin : What is the problem ?
*Rebond* au texte d’Isabelle Colin : What is the problem ?
Comment transformer un moment de travail partagé à neuf, pendant deux heures, autour d’une SCI (Situation critique insatisfaisante)décortiquée par l’Entrainement Mental en un écrit ? Pas simple, car (...)
De la place des aspects affectifs dans les situations concrètes insatisfaisantes que nous travaillons ou vivons… De fil en aiguille ou d’aiguille en fil, ces situations font écho à mes lectures (...)
En voilà une autre de situation fort concrète et fort insatisfaisante ! Mercredi 24/02 Temps de validation des préparations de stage pour les étudiants de Bac 1. C’est leur 1er stage. Ils doivent (...)
L’école est saturée d’institué : cadre, règles, procédures, etc. Pourquoi les enseignants tiennent-il tant à ces contraintes qu’ils finissent par s’imposer à eux-mêmes tout en se plaignant amèrement de (...)
Cette année, au cours de français, je me suis lancée dans le tournage de courts-métrages avec mes élèves de 4e et ma motivation, comme la leur, a traversé bien des épreuves. Mettre en place un projet (...)
Trois formes de contradiction qui nous permettent de mieux cerner la complexité d’une situation et d’aider à poser le problème, de comprendre pourquoi c’est ainsi ! On ne se lance pas dans l’action (...)
*Des rebonds* Dossier Entrainement mental Édito PIEM, Jacques Cornet Pédagogie institutionnelle et entrainement mental : il y a des ponts. L’entrainement mental, en schéma, Jacques Cornet d’après (...)
Plantage de décor Nous y voilà à 18 (12 membres du CR et 6 cégéïstes) à ce weekend d’écriture autour de l’entrainement mental. L’objectif du weekend, c’était de produire ce numéro de TRACeS. Après une (...)
Pédagogie Institutionnelle (PI) et Entrainement Mental (EM) : deux des grosses mamelles de CGé. Qu’ont-elles en commun ? Plus je creuse les deux et plus je fais des ponts. Des références communes (...)
C’était il y a quelques années dans une classe de 5 P AAA (Auxiliaire Administratif et d’Accueil), à Seraing. Cela faisait trois mois que je remplaçais le prof de sciences humaines et de géo, malade, (...)
Des élèves comme Perle ne sont pas rares. Dans les classes, il y en a toujours qui n’en ont rien à faire des savoirs qu’on propose de travailler, et il y en a toujours un qui le dit d’une façon qui (...)
L’institution scolaire exige de ces jeunes ce qu’elle est incapable de leur proposer : un projet d’avenir. Elle exige d’eux ce qu’elle est même incapable de réaliser pour elle-même : (re) prendre la (...)