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Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS 246 - Ce que l’École exige, mais n’enseigne pas - juin 2020

L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.

Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.

Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires.

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Articles de cette rubrique

  • Édito

    TRACeS n°246

    Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille, des (...)

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  • Sommaire

    TRACeS n°246

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  • Des couleurs pour philosopher ?

    Les discussions à visées démocratique et philosophique (DVDP) sont l’occasion d’une éducation à la citoyenneté par l’exercice direct de la démocratie. Elle se traduit par la participation régulière à des (...)

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  • Mettre ensemble ce qui va bien ensemble

    Pour réfléchir aux causes de l’échec des élèves issus des milieux populaires, il faut bousculer des manières de faire enracinées dans un fonctionnement dont chaque enseignant hérite plus qu’il ne (...)

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  • Ne banalisons pas l’autonomie !

    Dans un contexte de pandémie mondiale, l’École a compté implicitement sur les capacités d’autonomisation des élèves. Elle leur a demandé de se confronter à des notions complexes sans les interactions avec (...)

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  • « Qu’est-ce qu’elle me veut celle-là ! »

    Et les familles dans tout ça ? L’école est-elle plus explicite à leur égard, dans ce qu’elle dit, met en place et attend d’elles ? Récits de parents coalisés, une coalition de parents de milieux (...)

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  • Vers l’infini et au-delà

    « Ils n’ont perçu que le côté ludique de l’activité, mais pas les apprentissages. Ils étaient à fond dedans, et pourtant ce qu’il en reste est bien maigre, ils n’ont pas l’air de transférer. Ils (...)

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  • Bibliographie

    É. Bautier et alii, « Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? », Repères, n° 45, 2012. É. Bautier, « Et si l’oral permettait de réduire les inégalités ? », Les dossiers des (...)

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  • Des représentations aux codes

    Une maman que je recevais en tant que professeur principal pour évoquer les retards chroniques de son fils me disait : « Mais il vous manque tant que ça mon fils que vous ne pouvez pas commencer (...)

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