Commandes & Abonnements

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS 251 : Remédiations - juin 2021

On entend beaucoup parler du dispositif RCD : remédiation, consolidation, dépassement. Il est pensé comme un accompagnement personnalisé répondant à la mise en place du tronc commun, prévu sans redoublement et sans orientation. Alors, que faire pour que tous les élèves poursuivent les mêmes objectifs d’apprentissage jusqu’à quinze ans ? Face aux difficultés dans leurs apprentissages, comment les aider au mieux ? En faisant de la remédiation ? En changeant les pratiques en amont ? Mais de quelles remédiations parlons-nous ?
Dans ce TRACeS, vous trouverez des récits d’expérience ainsi que certains résultats de la recherche sur cette question des remédiations. Vous pourrez lire, en hors-dossier, l’épisode 4 de la « Saga » et comme dans chaque numéro le « Sois politique ».

Illustrations SAS Parenthèse

- Achat 5€ pièce - 15€/an abonnement - Papier et PDF

lnformations
CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.
Rue des Palais, 154 – 1030 Bruxelles.
Tél. : 02 218 34 50 — Fax : 02 218 49 67 — traces@changement-egalite.be

Articles de cette rubrique

  • Des boucles pour évaluer

    Les erreurs pavent la voie de l’apprentissage, chacune d’elles donne à voir en même temps le chemin parcouru et le chemin qu’il reste à parcourir. Pour qui s’en saisit, elles fournissent des (...)

    Suite...

  • À qui faut-il donner le remède ?

    Une conseillère pédagogique avait pris l’initiative de regrouper les enseignants de plusieurs écoles fondamentales du PO pour discuter d’un thème qu’elle choisissait. Ce jour-là, nous discutions de la (...)

    Suite...

  • La langue, une affaire d’horlogerie fine

    Dans ce cours de mathématiques pour les futurs enseignants de maternelles, j’essaie de mettre en lumière certains noyaux logiques essentiels à la pratique des sciences, en mettant l’accent sur les (...)

    Suite...

  • Gaver ou donner faim ?

    Paroles de Catherine Beauthier recueillies par Emmanuel Petrella

    Lorsque j’ai débuté mon métier, j’étais fort occupée à préparer des leçons. Deux années de remédiation m’ont amenée à me mettre à hauteur d’élève. Mon regard sur le groupe classe a évolué. Je pense maintenant (...)

    Suite...

  • Quelle posture de soutien ?

    Aider les élèves à progresser dans leurs apprentissages est la principale fonction du prof. Concrètement, comment fait-on lorsque des difficultés apparaissent ? J’ai voulu dresser un tour d’horizon des (...)

    Suite...

  • Vivre la différenciation en géographie pour apprendre

    Un géographe et une pédagogue ont créé et coanimé un module sur le thème des migrations environnementales pour permettre aux étudiants de découvrir les caractéristiques de la différenciation tout en (...)

    Suite...

  • Mode sans échec

    Une école de quartier populaire, avec beaucoup d’élèves issus de l’immigration, bilingues, trilingues, mais faibles dans la compréhension de notre langue de scolarisation. Parfois malmenés par une (...)

    Suite...

  • RCD : une proposition possible

    Mettre en place le dispositif « remédiation consolidation dépassement » (RCD) est un véritable casse-tête pour nombre d’enseignants. Voici une proposition basée sur des résultats des recherches. Selon (...)

    Suite...

  • Une équipe et des outils variés

    Des compétences pédagogiques et didactiques portées par une équipe pluridisciplinaire. Des outils. De l’organisation et de la confiance entre les intervenants, afin de développer de la remédiation (...)

    Suite...

  • Penser autrement les logiques de remédiation

    Les logiques de remédiation sont critiquées. Elles consistent, souvent, à faire refaire les mêmes exercices. Elles séparent les élèves en difficulté des autres avec le risque de transformer des (...)

    Suite...

  • Édito

    n°251

    On entend beaucoup parler du dispositif RCD : remédiation, consolidation, dépassement. Et pour cause. Il est pensé comme un accompagnement personnalisé répondant à la mise en place du tronc commun, (...)

    Suite...

  • Sommaire

    n°251

    Édito Dossier : Remédiations La remédiation galère, Michel André, Témoignage d’un père d’élève, manifestement l’institutrice aurait besoin d’une remédiation pour faire de la remédiation… Que faire de (...)

    Suite...

  • La remédiation galère

    Le mythe de Sisyphe revisité, ou comment chaque jour la colline est un peu plus haute. Témoignage vécu. Un peu plus dégouté chaque jour, mon fils finirait par ne plus croire en ses capacités, si (...)

    Suite...

  • Que faire de l’accompagnement personnalisé ?

    Avec le tronc commun, chaque élève est mis en position de progresser sans redoublement ou orientation. Comment dès lors penser autrement les dispositifs qui permettent aux élèves de surmonter les (...)

    Suite...

  • Du travail en petits groupes

    Cette année, j’ai une classe très hétérogène. Hétérogène en termes de capital et d’habitudes culturelles, en termes économiques, en termes d’origines. Cette hétérogénéité a créé des conflits entre les (...)

    Suite...

  • La langue, une affaire d’horlogerie fine

    Dans ce cours de mathématiques pour les futurs enseignants de maternelles, j’essaie de mettre en lumière certains noyaux logiques essentiels à la pratique des sciences, en mettant l’accent sur les (...)

    Suite...

  • Illustrations

    n°251

    La couverture et les illustrations de ce numéro Pour la quatrième fois [1], les illustrations d’un des numéros de TRACeS sont le fruit d’une collaboration avec le SAS Parenthèse, un service (...)

    Suite...