On entend beaucoup parler du dispositif RCD : remédiation, consolidation, dépassement. Il est pensé comme un accompagnement personnalisé répondant à la mise en place du tronc commun, prévu sans redoublement et sans orientation. Alors, que faire pour que tous les élèves poursuivent les mêmes objectifs d’apprentissage jusqu’à quinze ans ? Face aux difficultés dans leurs apprentissages, comment les aider au mieux ? En faisant de la remédiation ? En changeant les pratiques en amont ? Mais de quelles remédiations parlons-nous ?
Dans ce TRACeS, vous trouverez des récits d’expérience ainsi que certains résultats de la recherche sur cette question des remédiations. Vous pourrez lire, en hors-dossier, l’épisode 4 de la « Saga » et comme dans chaque numéro le « Sois politique ».
Achat 5€ pièce - 15€/an abonnement - Papier et PDF
lnformations
CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.
Rue des Palais, 154 – 1030 Bruxelles.
Tél. : 02 218 34 50 — Fax : 02 218 49 67 — traces@changement-egalite.be
Les erreurs pavent la voie de l’apprentissage, chacune d’elles donne à voir en même temps le chemin parcouru et le chemin qu’il reste à parcourir. Pour qui s’en saisit, elles fournissent des (...)
Une conseillère pédagogique avait pris l’initiative de regrouper les enseignants de plusieurs écoles fondamentales du PO pour discuter d’un thème qu’elle choisissait. Ce jour-là, nous discutions de la (...)
Dans ce cours de mathématiques pour les futurs enseignants de maternelles, j’essaie de mettre en lumière certains noyaux logiques essentiels à la pratique des sciences, en mettant l’accent sur les (...)
Lorsque j’ai débuté mon métier, j’étais fort occupée à préparer des leçons. Deux années de remédiation m’ont amenée à me mettre à hauteur d’élève. Mon regard sur le groupe classe a évolué. Je pense maintenant (...)
Aider les élèves à progresser dans leurs apprentissages est la principale fonction du prof. Concrètement, comment fait-on lorsque des difficultés apparaissent ? J’ai voulu dresser un tour d’horizon des (...)
Un géographe et une pédagogue ont créé et coanimé un module sur le thème des migrations environnementales pour permettre aux étudiants de découvrir les caractéristiques de la différenciation tout en (...)
Une école de quartier populaire, avec beaucoup d’élèves issus de l’immigration, bilingues, trilingues, mais faibles dans la compréhension de notre langue de scolarisation. Parfois malmenés par une (...)
Mettre en place le dispositif « remédiation consolidation dépassement » (RCD) est un véritable casse-tête pour nombre d’enseignants. Voici une proposition basée sur des résultats des recherches. Selon (...)
Des compétences pédagogiques et didactiques portées par une équipe pluridisciplinaire. Des outils. De l’organisation et de la confiance entre les intervenants, afin de développer de la remédiation (...)
Les logiques de remédiation sont critiquées. Elles consistent, souvent, à faire refaire les mêmes exercices. Elles séparent les élèves en difficulté des autres avec le risque de transformer des (...)
On entend beaucoup parler du dispositif RCD : remédiation, consolidation, dépassement. Et pour cause. Il est pensé comme un accompagnement personnalisé répondant à la mise en place du tronc commun, (...)
Édito Dossier : Remédiations La remédiation galère, Michel André, Témoignage d’un père d’élève, manifestement l’institutrice aurait besoin d’une remédiation pour faire de la remédiation… Que faire de (...)
Le mythe de Sisyphe revisité, ou comment chaque jour la colline est un peu plus haute. Témoignage vécu. Un peu plus dégouté chaque jour, mon fils finirait par ne plus croire en ses capacités, si (...)
Avec le tronc commun, chaque élève est mis en position de progresser sans redoublement ou orientation. Comment dès lors penser autrement les dispositifs qui permettent aux élèves de surmonter les (...)
Cette année, j’ai une classe très hétérogène. Hétérogène en termes de capital et d’habitudes culturelles, en termes économiques, en termes d’origines. Cette hétérogénéité a créé des conflits entre les (...)
Dans ce cours de mathématiques pour les futurs enseignants de maternelles, j’essaie de mettre en lumière certains noyaux logiques essentiels à la pratique des sciences, en mettant l’accent sur les (...)
La couverture et les illustrations de ce numéro Pour la quatrième fois [1], les illustrations d’un des numéros de TRACeS sont le fruit d’une collaboration avec le SAS Parenthèse, un service (...)