Thème : « Sortir de l’école » — Cours toujours
Changer d’air, courir, ralentir, s’arrêter, observer, analyser, comprendre. Sortir de l’école ? La formule pour avoir le vent en poupe reste aussi complexe à mettre en place qu’à généraliser.
Bien sûr, si l’enjeu, c’est de sortir, pas besoin d’aller bien loin.
La situation sanitaire des deux dernières années a mis en exergue les inégalités sociales entre élèves dans et hors de l’école, en rendant quasi impossible l’organisation des sorties, elle a aussi mis en évidence le fait que l’égalité se questionne dans l’accès de tous à ces sorties. Du côté des familles, en termes d’équipements, de prix d’entrée et de transport… Et du côté de l’école, en termes de planification, d’encadrement, d’énergie, de prise de risques…
Les élèves apprécient les sorties scolaires parce qu’elles leur donnent l’occasion de tisser autrement les liens qui les unissent ou qui les isolent et, hors de l’école, ils n’ont pas l’impression de travailler. Mais qu’est-ce qui fait sortir les profs de leurs classes, pour prendre le risque d’arpenter pavés, bois, musées, les abords de rivières avec ce paquet de marmaille bruyante ? Ils sortent pour réaliser des enquêtes, pour se mettre au vert, repenser les liens avec le vivant, repenser le rapport à l’histoire, se confronter au réel ou à ce qui médiatise le rapport des élèves au monde… La sortie, parce qu’elle se dégage du discours et s’évertue à prendre d’autres chemins d’acquisition du savoir, fait et défait les évidences de ce que faire classe signifie.
Illustrations Anne-Sophie Costenoble
Achat 5 € pièce - 15 € abonnement - Papier et PDF
informations :
www.changement-egalite.be
CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.
Rue des Palais, 154 – 1030 Bruxelles.
Tél. : 02 218 34 50 — Fax : 02 218 49 67 — traces@changement-egalite.be
Anne-Sophie Costenoble avait déjà collaboré au numéro « École à distance », dans le cadre du projet EXI(S) T. Son travail me touche particulièrement. Je lui ai demandé d’être encore là, cette fois-ci, au (...)
Changer d’air, courir, ralentir, s’arrêter, observer, analyser, comprendre. Sor-tir de l’école ? La formule pour avoir le vent en poupe reste aussi complexe à mettre en place qu’à généraliser… Bien (...)
Dossier : Sortir de l’école Sur le trottoir d’en face, Texte collectif, C’est arrivé près de chez vous : faut pas toujours courir bien loin pour trouver un bon lieu d’apprentissage ! Des cubes qui se (...)
Quand on évoque une sortie de classe, on pense souvent à : expo, musée, parc scientifique, voyage… Mais, certains le savent, il suffit parfois de traverser la rue pour découvrir des opportunités. (...)
Pour faire court, faire cours par beau temps dans la cour, cela ne paraît pas sérieux. À moins qu’il ne s’agisse moins de bayer aux corneilles devant un lever de soleil en hiver que d’ouvrir grand les (...)
Pendant cinq jours d’affilée, avec nos élèves de 1re et de 2e diffé-renciées, nous sortons à la rencontre de lieux et de pratiques peu familiers à ces ados de quartier populaire. Un vrai dépaysement. (...)
L’école du dehors a le vent en poupe ! À la campagne, c’est probablement nettement plus évident, mais faire la classe dans les bois bruxellois, stop ou encore ? Forte de convictions sur les (...)
Comment subvertir les habitudes de recherche en sciences sociales et décrypter les inégalités,pour affirmer l’exigence d’égalité à l’école et dans la société ? Lorsque des étudiants de 1ère BAC issus de (...)
« Ces gamins, faut les emmener en extérieur ! » Telle est la conclusion de cinq semaines de tentatives de travail dans une salle de sport avec des enfants du quartier. Cinq semaines à expérimenter (...)
Les programmes et l’organisation de l’enseignement permettent difficilement aux enseignants d’accompagner les élèves dans une exploration de leur environnement même très proche. S’il apparait que notre (...)
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait. Dans notre Haute École, dans la section AESI Français/Français langue étrangère/religion, une unité d’enseignement (UE — (...)
Apprendre un métier par l’alternance : la formule consacrée est chez nous le résultat d’un long passé (et parfois aussi d’un lourd passif). Comment un jeune s’y fraye-t-il son chemin, au gré des hasards (...)
Les voyages non essentiels vers le Bénin et le Sénégal sont maintenant fortement déconseillés par le ministère des Affaires étrangères. Ce stage que nous proposons chaque année aux étudiants est-il un (...)
Imaginez-vous dix enseignants dans une école technique, chacun ayant à sa charge une matière différente et décidé à changer ses pratiques professionnelles. Une mission presque impossible dans le temps (...)
Si l’on est convaincu de ses bienfaits pour le développement global de l’enfant, la généralisation de la pédagogie extramuros devrait être envisagée. Pour autant, si l’on veut éviter de renforcer les (...)
Quel rôle peut endosser l’école face aux enjeux écologiques actuels ? Et si les sciences nous invitaient au changement ? Et si la mise en projet des élèves était une des pistes pour travailler le (...)
Mes collègues et moi organisons souvent des visites de sites mémoriels. Chaque fois, le bilan est positif : les élèves — du qualifiant industriel — sortent de leur bulle pour découvrir des faits (...)
Il n’est certainement pas inutile d’être au fait avec la législation concernant notre responsabilité d’enseignant dans le cadre scolaire et à fortiori hors de l’établissement… S’il y a un dommage (...)
Dans le cadre d’un cours d’expression orale, les élèves doivent lire à voix haute. Depuis que je donne ce cours, la tâche finale a pris plusieurs formes : de lire en classe à lire ailleurs. Il fut un (...)