Commandes & Abonnements

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS 254 - « Sortir de l’école » — février 2022

Thème : « Sortir de l’école » — Cours toujours
Changer d’air, courir, ralentir, s’arrêter, observer, analyser, comprendre. Sortir de l’école ? La formule pour avoir le vent en poupe reste aussi complexe à mettre en place qu’à généraliser.
Bien sûr, si l’enjeu, c’est de sortir, pas besoin d’aller bien loin.
La situation sanitaire des deux dernières années a mis en exergue les inégalités sociales entre élèves dans et hors de l’école, en rendant quasi impossible l’organisation des sorties, elle a aussi mis en évidence le fait que l’égalité se questionne dans l’accès de tous à ces sorties. Du côté des familles, en termes d’équipements, de prix d’entrée et de transport… Et du côté de l’école, en termes de planification, d’encadrement, d’énergie, de prise de risques…
Les élèves apprécient les sorties scolaires parce qu’elles leur donnent l’occasion de tisser autrement les liens qui les unissent ou qui les isolent et, hors de l’école, ils n’ont pas l’impression de travailler. Mais qu’est-ce qui fait sortir les profs de leurs classes, pour prendre le risque d’arpenter pavés, bois, musées, les abords de rivières avec ce paquet de marmaille bruyante ? Ils sortent pour réaliser des enquêtes, pour se mettre au vert, repenser les liens avec le vivant, repenser le rapport à l’histoire, se confronter au réel ou à ce qui médiatise le rapport des élèves au monde… La sortie, parce qu’elle se dégage du discours et s’évertue à prendre d’autres chemins d’acquisition du savoir, fait et défait les évidences de ce que faire classe signifie.

Illustrations Anne-Sophie Costenoble
Achat 5 € pièce - 15 € abonnement - Papier et PDF

informations :
www.changement-egalite.be
CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.
Rue des Palais, 154 – 1030 Bruxelles.
Tél. : 02 218 34 50 — Fax : 02 218 49 67 — traces@changement-egalite.be

Articles de cette rubrique

  • Edito

    TRACeS 254

    Changer d’air, courir, ralentir, s’arrêter, observer, analyser, comprendre. Sor-tir de l’école ? La formule pour avoir le vent en poupe reste aussi complexe à mettre en place qu’à généraliser… Bien (...)

    Suite...

  • Sommaire

    TRACeS 254

    Sur le trottoir d’en face, Texte collectif, C’est arrivé près de chez vous : faut pas toujours courir bien loin pour trouver un bon lieu d’apprentissage ! Des cubes qui se dorent la face au soleil, (...)

    Suite...

  • Une semaine sonore qui raisonne

    Pendant cinq jours d’affilée, avec nos élèves de 1re et de 2e diffé-renciées, nous sortons à la rencontre de lieux et de pratiques peu familiers à ces ados de quartier populaire. Un vrai dépaysement. (...)

    Suite...

  • Sur le trottoir d’en face

    Quand on évoque une sortie de classe, on pense souvent à : expo, musée, parc scientifique, voyage… Mais, certains le savent, il suffit parfois de traverser la rue pour découvrir des opportunités. (...)

    Suite...

  • Plus d’écho dehors…

    Dans le cadre d’un cours d’expression orale, les élèves doivent lire à voix haute. Depuis que je donne ce cours, la tâche finale a pris plusieurs formes : de lire en classe à lire ailleurs. Il fut un (...)

    Suite...

  • Ce que dit la loi

    Il n’est certainement pas inutile d’être au fait avec la législation concernant notre responsabilité d’enseignant dans le cadre scolaire et à fortiori hors de l’établissement… S’il y a un dommage (...)

    Suite...

  • L’artiste de ce numéro

    TRACeS 254

    Anne-Sophie Costenoble avait déjà collaboré au numéro « École à distance », dans le cadre du projet EXI(S) T. Son travail me touche particulièrement. Je lui ai demandé d’être encore là, cette fois-ci, au (...)

    Suite...