Thème : « Maternelles » — Mignon mi-raisin
Souvent les enfants, mallette trop grande au dos et doudou sale à la main, l’ont bien compris dès le premier jour : l’école maternelle, c’est du sérieux.
TRACeS voulait être là où tout commence. Nous voulions faire le point après la mise en œuvre du référentiel Maternelles, du renforcement des équipes, de la gratuité et de l’obligation scolaire à cinq ans. Demander aux instits ce qui a (commencé) à changer ou pas. En classe, on voulait des articles qui abordent la primordiale question du langage. À l’école normale, on voulait savoir si le cursus avait changé. Vous trouverez donc un numéro riche de récits de classes, de démarches, de témoignages et même de marrons. Avec les éternelles questions qui nous animent : l’école, cette vieille machine de sélection, est-elle vraiment en train de changer par la racine ?
En plus du dossier, un article en ouverture pour susciter la lecture d’une étude à paraitre sur le site de notre mouvement.
Illustrations Éric Van den Berg
Achat 5 € pièce - 15 € abonnement - Papier et PDF
Informations :
www.changement-egalite.be
CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.
Rue des Palais, 154 – 1030 Bruxelles.
Tél. : 02 218 34 50 — Fax : 02 218 49 67 — traces@changement-egalite.be
Souvent les enfants, mallette trop grande au dos et doudou sale à la main, l’ont bien compris dès le premier jour. Ils s’en réjouissent, en ont peur ou en pleurent : ils savent que l’école maternelle, (...)
Bien plus que du vocabulaire…, Nicole Wauters, Donner de la chair aux mots pour que tous les enfants acquièrent le langage de scolarisation. Une journée en maternelle, Dorsan Watelet, Récit d’un (...)
Tout a commencé par une collaboration pour les illustrations du numéro 220. Puis, Éric Van den Berg s’est chargé de l’intérieur du 222 avec en couverture un dessin de Pierre Alechinsky. Ensuite, il y a (...)
Prof du secondaire, je me suis muni de mon vieux cartable Goldorak et de deux stéréotypes contraires et maintes fois entendus à propos des maternelles pour y passer une journée. Alors, « Les instits (...)
Mener des rituels en classe pour amener l’élève, dès le début de sa scolarité, à comprendre ce qui se joue à l’école… Une pratique parfois peu connue ou mal comprise par les futurs enseignants. Quels outils (...)
Et si devenir élève, c’était devenir chercheur. Apprendre à se questionner plutôt qu’apprendre les bonnes réponses. L’école serait un jardin où cultiver la curiosité de tous. En Belgique ou en France, les (...)
Deux enseignantes en première, deuxième et troisième maternelle d’une école liégeoise nous racontent comment elles ont découvert et mis en place une méthode d’apprentissage de lecture innovante qui va à (...)