Thème : « Quand ça foire » — Surprise
À TRACeS, on aime bien raconter ce qui foire. La séquence idéale, les élèves qui sont là où on les attend, l’institution bien huilée… c’est rare. Par contre, les imprévus, les coups de gueule, les contestations, la manipulation, les rapports de force, le matériel qui manque, le cadre qui ne tient pas ses promesses…
Écrire, raconter et analyser nos foirages, nous en apprend sur nous-mêmes, la pédagogie, l’école et toute la société qui lui tourne autour.
Ce qui nous intéresse, c’est de questionner la posture du prof : que fait-il avec l’imprévu ? Les élèves avaient-ils une marge de manœuvre ? Était-elle trop large ou trop étroite ? Et quand le foirage se présente, comment je l’accueille ?
Ce dossier est le fruit d’un weekend d’écriture. Mireille Cifali a accepté de nous écrire un rebond à postériori.
Illustrations : Illustrations Lara Pérez Dueñas
Achat 5 € pièce - 15 € abonnement - Papier et PDF
informations
www.changement-egalite.be
CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.
Rue des Palais, 154 – 1030 Bruxelles.
Tél. : 02 218 34 50 — Fax : 02 218 49 67 — traces@changement-egalite.be