Les gens parlent d’une réforme de plus, d’un nivèlement par le bas, d’élèves sans examens qui n’auront plus aucune ardeur au travail, de qualifiant déqualifié et d’avenir sans hommes de métier, de rigueur budgétaire qui ne permet aucune folie. Et s’il s’agissait d’une formidable occasion de repenser collectivement ce qu’on apprend et comment on l’apprend pour s’attaquer au problème de l’échec, une occasion de redonner du sens au métier d’enseignant. Et même si les bonnes pratiques ne sont pas simplement transposables, elles existent et sont présentes dans ce numéro. Y’a encore du bouleau pour changer les structures et les postures, ce numéro est comme une invitation.
Un dossier essentiel par les temps qui courent pour sortir de l’anecdotique souvent pointé dans la presse généraliste et surtout des lectures pour penser et pousser aux changements !
5€/pce - 15€/Abonnement de 5 numéros.
Ah non, c’est un peu court lecteur ! C’est une souche, c’est une tige, c’est une chaine, c’est un squelette ? Que dis-je, c’est un squelette ? C’est un tronc ! Du tronc commun, mélange subtil de séquoia (...)
Tronc commun Édito Comm’un tronc, Benoît Jadin Des troncs communs au comm’un tronc : ne pas faire feu de tout bois. Rempactez, S.V.P. !, Jacques Cornet, Par essence, le tronc commun risque-t-il de (...)
Si les abris de Nif Nif et Naf Naf résistent mal au souffle du grand loup, il vaut mieux en abandonner la structure au profit d’un édifice solide comme celui de Nouf Nouf. L’enseignement n’est (...)
On pourrait se poser la question : comment est-il possible d’être à ce point ignorant des réalités de terrain de l’enseignement spécialisé ? Et ce serait une erreur. Ce qui rend la position du Pacte (...)
Un quartier populaire le long du canal. Rive gauche. Bruxelles Nord Ouest. Dans le croissant pauvre. Une école de classe . L’entretien avec la directrice permet de capter les chemins pris dans (...)
Tout au long du parcours de travail pour le Pacte d’Excellence, il n’a pas été question1 de « Remédiation-Consolidation-Renforcement » (RCD), dans le groupe de travail dont la mission était de préciser (...)
La définition et la distribution des disciplines scolaires datent du 19e siècle. Dans le tronc commun du 21e, il est temps de faire place aux sciences sociales. Pour y faire quoi ? En sciences (...)
Durant le tronc commun, il est possible de poursuivre trois grandes finalités éducatives concernant la technique : former l’utilisateur intelligent et efficace, le citoyen lucide et critique, le (...)
Et si les sciences jouaient, à l’école fondamentale, un excellent connecteur pour des apprentissages variés ? Comme un chainon manquant, un fil conducteur, une porte d’entrée qui donne sens à tout le (...)
Où des idéologies s’affrontent et que le débat doit s’installer : quels sont les contenus à enseigner entre trois et seize ans et quels sont les niveaux de maitrise attendus pour tous les élèves au (...)
« Ils n’ont plus de vocabulaire. Ils écrivent comme ils parlent. Ils ne comprennent pas les consignes. Ils ne comprennent pas ce qu’ils lisent… » Constats que Pisa, cuvée 2015, ponctue d’un sinistre (...)
Un quartier populaire le long du canal. Rive gauche. Bruxelles Nord Ouest. Dans le croissant pauvre. Une école de classe 1. L’entretien avec la directrice permet de capter les chemins pris dans (...)
« Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui ? » « J’ai joué, j’ai mangé, je ne sais plus... » « Et demain, c’est le jour de la bibliothèque ? » « Je ne sais pas... » Questions ordinaires... Réponses ordinaires... (...)
Les enseignants sont-ils rétifs au changement ? Petite démonstration de l’utilité des sciences sociales dans un tronc commun et dans la formation des enseignants. Quelques concepts pour comprendre (...)
Le tronc commun, c’est une histoire ancienne pour des mouvements pédagogiques comme CGé (ChanGements pour l’égalité) et APED (Appel Pour une Ecole Démocratique) qui en défendent l’idée depuis de très (...)