Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu’en France : rien de tel qu’un dossier pour y voir plus clair.
Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si nombreuses et n’apportent rien de fondamentalement neuf pour l’école. Alors, pourquoi cet engouement ?
Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu’où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convictions ? À vous de vous construire votre propre opinion. C’est notre façon de contribuer à désamorcer l’argument d’autorité (« La science a dit que… »), et à intégrer les neurosciences dans une réflexion sur l’école.
À côté du dossier, un troisième épisode de la saga et un Sois poli(tique) et tais-toi sur l’avenir du Pacte, en cette période électorale.
Édito Les neurosciences, on en avait entendu parler bien avant le débat actuel en France. Certains d’entre nous y trouvaient des pistes de réflexion intéressantes. D’autres s’en méfiaient comme de la (...)
Édito Dossier : Neurosciences Faut-il crier haro sur les neurosciences ? Certainement pas, mais…, Dominique Bucheton Il y a polémique scientifique, éthique, pédagogique et politique. Hic ! De (...)
Être contre les neurosciences pour comprendre les phénomènes d’apprentissage serait à peu près aussi stupide que de nier l’importance de la biologie moléculaire pour l’amélioration des traitements du (...)
Céline Alvarez est l’auteure d’un bestseller qui a fait polémique, Les lois naturelles de l’enfant. Elle y relate une expérience menée dans une classe de maternelle, orientée par les théories des (...)
Depuis ces cinq dernières années, les neurosciences ont fait leur entrée dans le monde scolaire. Mais que sont les neurosciences, et que recouvrent-elles ? Est-ce si évident, de croiser les (...)
Les neurosciences nous parlent des cerveaux, de la manière dont ils apprennent, éprouvent, ressentent, etc. De tous les cerveaux. Indépendamment de l’histoire subjective et sociale de chacun. À quel (...)
Logopède dans un service de santé mentale depuis plus de vingt ans, je travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Je ne suis pas spécialiste de l’approche neuroscientifique, je propose ici une (...)
Les institutions spécialisées seront-elles révolutionnées par les apports des neurosciences ? Tempel Grandin, autiste elle-même, chercheuse de renommée internationale, s’empare des dernières avancées (...)
On focalise actuellement sur l’imagerie cérébrale qui donne le ton quant aux découvertes faites en neurosciences. Des techniques fiables ? L’imagerie cérébrale désigne l’ensemble des techniques qui (...)
Cette théorie est-elle un neuromythe ou une porte d’entrée vers les neurosciences ? Pour quelles raisons a-t-elle imprégné le monde de l’école et de nombreux manuels scolaires ? Howard Gardner a-t-il (...)
En quoi les neurosciences peuvent-elles modifier la vie et le travail de la classe ? C’est un peu comme si on avait demandé en quoi la connaissance de l’anatomie du corps humain pouvait modifier la (...)
Un chemin d’institutrice dans une école de la région de Charleroi, un éveil aux découvertes apportées par les neurosciences, une transformation de pratiques, dans une classe de vingt-quatre élèves en (...)
Quel lien entre la mémoire et la lecture ? Par quels moyens peut-on mettre de faibles lecteurs au défi de découvrir ce que recouvre l’acte de lire ? Le dispositif proposé dans cet article relève ce (...)
Comment une équipe, à travers la mise en place d’une recherche-action, fruit d’une démarche collaborative de trois ans entre un établissement scolaire et une université, s’est saisie de la thématique (...)
Neuro… neuro…, il en restera toujours quelque chose ! Ou plutôt beaucoup ! Mais que peut-on en faire sur le terrain pédagogique ? Pas si simple, explique un neuropsychologue. Depuis plus de (...)