Depuis bientôt deux ans, une quarantaine d’associations bruxelloises et quelque cinq-cents parents qui les fréquentent se mobilisent pour comprendre ce qui se joue à l’école pour leurs enfants. Cet (...)
En juin dernier, nous avons mené une enquête sur la manière dont les familles populaires qui fréquentent la Coalition ont vécu le confinement d’avril à juin 2020. Voici ce qu’elles nous disent. Chaque (...)
Trois journées de formation avec des animateurs en école des devoirs pour faire de la grammaire pour soi et en collectif, vu qu’ils sont amenés à en faire avec les jeunes. Tenter d’entendre une autre (...)
Pour concocter une recette savoureuse, il ne suffit pas de juxtaposer les ingrédients. Il faut beaucoup travailler avant, pour faire correctement travailler les autres après. Apprendre une langue (...)
Et les familles dans tout ça ? L’école est-elle plus explicite à leur égard, dans ce qu’elle dit, met en place et attend d’elles ? Récits de parents coalisés, une coalition de parents de milieux (...)
Dans le cadre de La culture a de la classe, je participe avec des élèves de 4e secondaire à des animations de la Ligue d’improvisation durant une dizaine de séances. Avant qu’elles ne débutent, nous (...)
L’équipe du service de santé mentale d’Ici et d’ailleurs, situé en milieu multiculturel et socialement défavorisé, donne un éclairage sur les manifestations du malêtre, en se référant notamment aux (...)
Que deviennent les jeunes qui sortent de l’enseignement spécialisé secondaire ? Un seul chemin tout tracé ou divers sentiers possibles ? Y a-t-il de petits cailloux le long de la route pour ne pas se (...)
Voilà une phrase que nous entendons un jeudi de juin à 16 h 59, lorsque sonne la fin de notre Conseil, et par là même, la fin de notre semaine avec les jeunes de l’Année Citoyenne Verviers. Six mois (...)
Construire avec et non pour est au cœur de tous les projets de cette petite association qui tire parti des compétences et des parcours diversifiés de ses travailleurs pour mener des actions qui (...)
Former des citoyens actifs, responsables, critiques, ça commence par apprendre à vivre ensemble. Alors, pressons le pas, camarades, et réalisons une charte avec nos jeunes ! Oui, mais comment et (...)
Le soutien à nos pairs dans le cadre de projets collaboratifs peut prendre diverses formes. Voici le récit d’un membre d’un collectif qui, malgré son scepticisme face au dispositif, débloquera une (...)
Un des domaines où le Foyer1 a fait un travail de pionnier et le poursuit avec ardeur, c’est dans la façon de prendre en compte la réalité du multilinguisme des familles. Pourquoi ce choix ? (...)
Une équipe composée d’artistes, d’éducateurs, d’entrepreneurs, de professeurs et de lycéens de Seine–Saint-Denis s’empare de la pièce de théâtre 11 septembre 2001 de Michel Vinaver. Pendant dix-huit mois, (...)
« Vous êtes en possession d’un objet volé. Si vous êtes un ou des enfants de l’école de devoirs, c’est très grave. Dans le cas contraire, vous faites peser le soupçon sur des enfants et c’est encore plus (...)
Dans notre équipe d’éducateurs de rue, nous disposions d’un cadre déontologique, coconstruit entre travailleurs. Cependant, à l’occasion de l’évacuation d’un bâtiment occupé par des personnes sans titres (...)
Suite à des actes de vandalisme répétés au sein d’une école bruxelloise et aux alentours, un Comité (travailleurs sociaux, pédagogues, directeurs d’école, travailleurs de rue, ouvriers communaux) se (...)
Comment recenser ce livre sans trop pâlir ou poncer un tel morceau de diamant ? Y aller, un peu comme les auteurs, par arrêts sur… et par petites touches. Arrêt sur les auteurs : un enseignant dans (...)
Arrivé dans l’enseignement secondaire sans formation pédagogique et avec un diplôme de philosophie ne correspondant à aucun cours, j’ai beaucoup bricolé des réponses aux difficultés rencontrées par mes (...)
Quelque part à Bruxelles, depuis plusieurs années, une institutrice met en place, avec un maitre de samba, des ateliers de percussions brésiliennes. Et cela a un vrai impact sur ses élèves et pour (...)
Une convention lie la maison de quartier MOSAIC avec mon école. En échange de l’occupation de la salle de gym et du terrain de sport, certaines classes bénéficient d’animations de Drama pendant six (...)
Maria Helena Schoeps est chanteuse et chef de chœur. Elle dirige la chorale « Kubica » à Anderlecht et la chorale « Anaconda » à Ixelles, mais elle s’investit aussi dans des projets qui intègrent le (...)
Lire et Écrire met les apprenants au centre des apprentissages. Cela devient difficilement compatible avec la tendance actuelle d’approche standardisée en vue d’atteindre des résultats normés. (...)
Nora, étudiante en 1re année, participe cette année au projet « De Boekenbende aan huis » organisé par la « Muntpunt ». Elle va lire des histoires à Camélia durant plusieurs semaines. Récits croisés de ce (...)
Teach for Belgium, une ASBL lancée en Belgique l’an dernier, sélectionne et forme de jeunes diplômés fraichement sortis de l’université pour leur offrir un contrat de deux ans dans une école défavorisée (...)
Jeunesse étude emploi, tout un programme ou JEEP, l’occasion pour deux classes d’élèves d’une école de Bruxelles de découvrir qu’il faut faire des études, que si l’on veut on peut toujours trouver un (...)
À propos d’apprentissages, d’éducation, de rapport à l’école, de discipline (etc.), les idées et idéologies des uns et des autres ne viennent pas de nulle part. Elles naissent entre autres, au cœur des (...)
On ne s’indigne plus de rien. Ce qui, hier encore, aurait scandalisé passe aujourd’hui pour une bonne idée. Et ceux qui proposent ces bonnes idées ne s’embarrassent même plus de prendre des pincettes. (...)
En général, l’entrée très concrète dans l’écrit se fait à l’école maternelle et se fortifie en primaire. Mais il y a aussi des adultes qui entrent dans l’écrit, ici et maintenant... Pour apprendre à lire (...)
Tel fut le point de départ des ateliers philo menés dans une classe de 3e maternelle. Durant quatre périodes de cinquante minutes, seize petits philosophes de cinq ans, Paola (l’institutrice) et (...)
Zoé Genot a participé pendant des années à des rencontres avec des classes ou des élèves, en tant que parlementaire fédérale. À partir de son expérience, nous avons voulu cerner le regard que l’école (...)
À en croire les journaux, Bruxelles est un des pires endroits pour habiter. On nous présente certains quartiers de la ville comme dangereux, comme si on s’y faisait agresser à chaque coin de rue. En (...)
Rétroactes : l’année 2012 était l’année d’élaboration d’un nouveau contrat de gestion de la RTBF. Soit un texte stipulant les obligations du service public de l’audiovisuel pour la période 2013-2017. Tout (...)
Les cours d’alpha concentrent un public avec qui l’école a raté quelque chose et aussi un public qui n’a pas pu aller à l’école. Quels usages de l’écrit leur offre-t-on ? Quand j’ai commencé à (...)
Portée par un service ouvert verviétois de l’Aide à la jeunesse, l’« Année citoyenne » élabore depuis plusieurs années, en marge de l’école, une expérience d’engagement collectif. Huit jeunes qui ont entre (...)
Si faire mouvement, c’est travailler ensemble avec un but commun et se renforcer, nous avons été assez efficaces. Si faire mouvement c’est créer la vague qui fait bouger les lignes, le bilan est moins (...)
Réseau d’information et de diffusion en éducation à l’environnement, le Réseau IDée favorise depuis plus de 20 ans l’échange de pratiques entre différents acteurs. Il s’essaie à faire mouvement… non sans (...)
L’échec scolaire est une catastrophe humaine, sociale et économique, personnelle et collective. Personne n’en veut et pourtant, il persiste. Comment en venir à bout ? Et si l’on cessait de s’accuser (...)
Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté est une association ouverte rassemblant des personnes et des associations de Wallonie qui luttent pour éradiquer la pauvreté, et non la gérer. À CGé, on a (...)
Des enfants et des ados participent régulièrement aux activités de soutien scolaire de La Rue. Parmi les plus âgés, il s’est formé un groupe qui s’investit aussi dans des activités d’éveil à la (...)
Dans le cadre du besoin criant de nouvelles écoles en région bruxelloise, plusieurs groupes de travail se sont formés. Un de ces groupes, centré sur la création d’une école à pédagogie active, se (...)
« Camarade, c’est doux ce petit mot ondin Qui court comme un ruisselet de caresses et nous épaule les uns contre les autres Alors que nous avons banni notre vieille identité Camarade C’est notre (...)
J’ai 25 ans d’animation derrière moi et, depuis 2006, je suis confronté à la sclérose en plaque. Cette maladie a été, entre autre, une opportunité pédagogique extraordinaire pour moi. Je l’ai finalement (...)
CGé s’insurge du raccourci abusif « exclus scolaires = criminels » sous-entendu en première page de la DH de ce 16 janvier. Pour le mouvement sociopédagogique ChanGements pour l’égalité, les chiffres (...)
Des acteurs associatifs s’inquiètent et tirent la sonnette d’alarme à propos des exclusions définitives et des non réinscriptions en fin d’année scolaire. Celles-ci touchent des jeunes, de plus en plus (...)
Comme chaque année, à la rentrée, la RTBF fait le ménage dans ses émissions. Depuis quelques jours elle nous propose une grille plus « branchée ». Les membres du mouvement sociopédagogique ChanGements (...)
Les écoles de devoirs se sont multipliées en une vingtaine d’années. Des pa-rents, des enseignants, peut-être même des responsables dans l’organisation scolaire semblent compter sur elles pour réduire (...)
Les constats que Pascale Jamoulle et Jacinthe Mazzocchetti font dans leur livre « Adolescences en Exil » ont poussé un groupe de praticiens de l’adolescence à se pencher sur leur pratique et à voir en (...)
Depuis 5 ans, le SCI-Projets internationaux développe un réseau d’éducateurs tous horizons autour de son outil pédagogique, le Sudestan. Un regard sur une certaine manière de voir les relations entre (...)
Cette deuxième partie de notre étude aborde la troisième étape de la démarche interculturelle, celle de la négociation et s’intéresse à la formation des enseignants. Elle donne à voir quelques exemples (...)
« On ne travaille pas les personnes, mais le milieu. » (Fernand et Jean OURY) L’heure qui tourne nous cadre. Un peu trop peut-être. C’est la contrainte du weekend. On n’a pas une semaine devant (...)
Sommaire Introduction Préambule Se décentrer La démarche interculturelle et son application au terrain de l’école « Babelgium » ou comment se défaire des préjugés et stéréotypes ? Boite (...)
Le CAAJ de Bruxelles (Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse) et SOS Jeunes – Quartier Libre éditent le dossier pédagogique « Bruxellois en classe(s) », un outil de réflexion dont les (...)
Récemment, de nombreux spectateurs ont pu découvrir le dernier spectacle d’atelier réalisé par le Brocoli Théâtre avec des habitants de la plus petite commune bruxelloise. Comment des gens, si éloignés (...)
L’école représente un lieu d’opportunité unique pour tout ce qui s’intéresse aux jeunes et tente de leur faire passer un « message ». Cette sensibilisation peut venir perturber les apprentissages (...)
Le Réseau IDée a publié, en mars 2004, un Mémorandum des acteurs de l’Education relative à l’Environnement (ErE). Ce document de près de vingt pages parle d’éducation permanente mais surtout de l’école. (...)