Mettre en jeu les sciences humaines pour aborder le concept de développement durable et cela sans tomber dans la moralisation ou dans un cours de civisme sur les bonnes pratiques ; voilà le triple (...)
Comment les sciences humaines et sociales peuvent favoriser la circulation d’une idéologie volontariste aliénante qui culpabilise les individus… Ou contribuer à sa déconstruction. Dans différents (...)
Construire avec et non pour est au cœur de tous les projets de cette petite association qui tire parti des compétences et des parcours diversifiés de ses travailleurs pour mener des actions qui (...)
Oui, le loup est de retour dans notre pays. Il fascine, il suscite les passions, il fait peur ! Saisissons-nous de cette occasion pour travailler en interdisciplinarité le concept du développement (...)
Et si les sciences jouaient, à l’école fondamentale, un excellent connecteur pour des apprentissages variés ? Comme un chainon manquant, un fil conducteur, une porte d’entrée qui donne sens à tout le (...)
Comment ne plus étudier pour réussir (et ainsi, risquer d’échouer), mais se former pour devenir professionnel (et ainsi, espérer réussir) ? À l’école, beaucoup d’élèves considèrent que ce qu’ils (...)
Voilà la réaction de mes élèves de 3e maternelle lorsqu’ils sont entrés dans la classe un après-midi de février. À y regarder de plus près, ce n’est pas cette boisson sucrée que les enfants ont découverte… (...)
Les élèves de 7e professionnelle option « Gestion d’une petite entreprise » se préparent à ouvrir un petit commerce. La formation est centrée sur la gestion et le commerce. Difficile de trouver sa place (...)
Souvent, au lieu de partager l’enthousiasme de mes étudiants (futurs enseignants en classes maternelles), tout contents de proposer des activités dans la rubrique citoyenneté environnementale de leur (...)
Réseau d’information et de diffusion en éducation à l’environnement, le Réseau IDée favorise depuis plus de 20 ans l’échange de pratiques entre différents acteurs. Il s’essaie à faire mouvement… non sans (...)