Qu’est-ce que l’indice socio économique (ISE) d’une implantation scolaire ? Comment est-il calculé ? Quelles valeurs peut-il prendre ? À quoi sert-il ? Caractérise-t-il correctement le niveau (...)
Depuis bientôt deux ans, une quarantaine d’associations bruxelloises et quelque cinq-cents parents qui les fréquentent se mobilisent pour comprendre ce qui se joue à l’école pour leurs enfants. Cet (...)
Faire l’école à distance, c’est se poser les mêmes questions que pour faire l’école tout court, de façon sans doute plus aigüe : pour qui, pour quoi, comment ? Il a fallu s’adapter rapidement. Depuis sa (...)
En juin dernier, nous avons mené une enquête sur la manière dont les familles populaires qui fréquentent la Coalition ont vécu le confinement d’avril à juin 2020. Voici ce qu’elles nous disent. Chaque (...)
Le contexte singulier de la crise sanitaire a amené une part considérable du monde du travail à l’utilisation du numérique. Cette mise à distance physique questionne nos manières de faire la classe et (...)
Comprendre l’échec est une mission complexe, le combattre est une gageure. Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux (...)
Quand CGé appelle au changement de l’école pour lutter contre les inégalités et soutient que ce changement des pratiques pédagogiques dans les classes n’adviendra pas sans une large mobilisation des (...)
Comme annoncé dans la déclaration de politique communautaire, le décret inscription est en passe d’être revu. Il le sera en deux temps : pour la phase transitoire qui court jusqu’à l’arrivée du tronc (...)
Les EdTech (les nouvelles technologies de l’éducation) ont le vent en poupe, merci l’ami covid. Elles font le siège de l’école. Pour quoi faire et à quel prix ? La fermeture des écoles en mars 2020 a (...)
Les élites sociales se distinguent aujourd’hui au moins autant voire davantage par leur maitrise des langues étrangères qui leur permettent de se mouvoir dans un monde globalisé que par des pratiques (...)
Une maman que je recevais en tant que professeur principal pour évoquer les retards chroniques de son fils me disait : « Mais il vous manque tant que ça mon fils que vous ne pouvez pas commencer (...)
Les évolutions contemporaines des modalités didactiques, des pratiques de classe, des objectifs mêmes de l’École confèrent actuellement une importance plus grande encore aux usages du langage et à (...)
À chaque conseil de classe, des enseignants pointent chez certains élèves une mauvaise étude. Pour y remédier, il leur est proposé de revoir leur méthode de travail. Pour ces enseignants, sans doute (...)
Le constat de différences dans l’accès aux apprentissages scolaires dès la première année de l’école maternelle est largement partagé. D’évidence tous les enfants n’abordent pas l’école de la même manière, (...)
Et les familles dans tout ça ? L’école est-elle plus explicite à leur égard, dans ce qu’elle dit, met en place et attend d’elles ? Récits de parents coalisés, une coalition de parents de milieux (...)
J’en ai marre de faire passer des évaluations dont je connais déjà les résultats ! Toujours les mêmes qui apprennent, et d’autres qui réussissent sans rien n’avoir appris ! « Dis Marilyne, j’ai réussi (...)
La montée en puissance de la thématique de « l’enseignement explicite » ou du souci d’« enseigner (plus) explicitement » mérite qu’on en explicite le contenu, le pourquoi et le comment. Des travaux, (...)
À la suite de la conférence de presse de l’Appel pour une école démocratique (Aped), faut-il mettre le Pacte à la poubelle ? Nous ne le pensons pas. Le combat continue, mais différemment. Le mardi 3 (...)
Des élèves vivant dans la précarité, orientés massivement, dès leur enfance, vers l’enseignement spécialisé, c’est un constat accepté ! Mais quel est l’avis des jeunes qui le vivent ? Retour quatre ans (...)
Ils sont aujourd’hui des centaines dans nos écoles à suivre les cours sans connaitre la langue française. Ou en la connaissant très peu. Inconfort des enseignants : qu’ont compris les élèves ? (...)
L’enseignement spécialisé est-il voué à disparaitre ? Intégration, inclusion, aménagements raisonnables, il semble en tout cas remis en cause. À juste titre ? Et de quoi parle-t-on ? Créé en deux (...)
C’est comme boire ou conduire : faut choisir ! Pas d’amélioration possible en matière de réduction des inégalités à l’école sans clarification de la commande sociétale faite à l’école, au moins dans le (...)
Pas simple de piloter un système éducatif comme le nôtre. C’est ce qu’a pourtant tenté une nouvelle fois l’autorité publique avec la réforme des plans de pilotage. Gros chantier du Pacte, les plans (...)
Mise en bouche Interrogeons cette idée reçue : pourquoi donc le devraient-ils ? Serait-ce parce que, leurs familles étant pauvres, ils n’auraient pas les moyens de leur financer des études plus (...)
Qu’elle le fasse bourrée de mauvaise conscience, à l’insu de son plein gré ou l’âme légère : pourquoi l’école oriente tant d’enfants de milieux populaires vers le qualifiant ? Serait-ce parce que leurs (...)
Une opinion de Fred Mawet, secrétaire générale du mouvement ChanGements pour l’égalité.
En vue de la Soirée débat du 9 mai 2019 - « Le Pacte après les élections 2019 : qu’en ferez-vous ? » - l’équipe politique de CGé a fait une analyse des programmes politiques.
Carte Blanche publiée dans le vif.be le 17 mars 2019
Où en est le Pacte d’excellence aujourd’hui ? Initier des mesures importantes et systémiques vectrices d’égalité, c’est nécessaire, mais ça demande de la cohérence, de l’exigence, du soutien et un sacré (...)
Pour Laurent Henquet, avec le tronc commun, en diminuant le redoublement, en se privant de l’arme des points et en empêchant une orientation précoce alors qu’il y aurait des intelligences concrètes (...)
Concernant les difficultés d’apprentissage, faut-il se résigner ou, bien au contraire, s’interroger pourquoi l’école et ce qui se vit dans les classes restent peu compréhensibles aux élèves de milieux (...)
Trois ans de travaux préparatoires d’un « Pacte pour un enseignement d’excellence », un avis numéro 3 qui est le produit ambitieux de compromis dont la solidité va être testée dans les mois qui (...)
Appel à ceux qui veulent que l’école soit autre chose qu’un outil de sélection et une gare de triage sur base de l’appartenance sociale des enfants. Vous qui voulez que l’école relève le défi de (...)
Les élèves des milieux populaires ont du mal à se saisir du sens que les enseignants donnent aux activités d’apprentissage. Autrement dit, ils ne voient pas ce qu’il s’agit d’apprendre au-delà de ce (...)
Depuis des années, CGé et ATD Quart Monde se croisent au hasard des rencontres autour de l’école et des questions de pauvreté. Il paraissait évident que les préoccupations de ces deux associations (...)
D’habitude, Virginie s’occupe des primo-arrivants. Cette année, en leur absence, elle a proposé de mettre toute son énergie sur l’accompagnement des francophones vulnérables… L’idée, c’est d’intervenir (...)
Avant même de savoir lire, les écoliers sont confrontés à des codages conventionnels (flèches, croix), des marques graphiques (couleurs, caractères gras, encadrements) et des figures diverses (dessins, (...)
La scène se déroule en bibliothèque. J’y suis avec une classe de sixième. J’ai réservé le local et, depuis une heure, mes élèves y travaillent lorsqu’une enseignante entre avec ses élèves. « Ah, mais (...)
Dur de vouloir soutenir des élèves en difficulté, en restant optimiste et en essayant de consolider leur confiance en eux, puis de se rendre compte qu’on les a leurrés parce que le système scolaire ne (...)
Se questionner à propos d’« éthique », pour l’école ou pour ailleurs, est-ce peut-être entrevoir en toile de fond ces paquets de mots, de gestes, d’actes, de choix que posent des humains en espérant se (...)
Quand de futurs profs viennent visiter le centre de documentation de CGé, ou encore, lors des stands d’informations qu’on organise pour sensibiliser aux questions d’égalité à l’école, je finis (...)
Si les abris de Nif Nif et Naf Naf résistent mal au souffle du grand loup, il vaut mieux en abandonner la structure au profit d’un édifice solide comme celui de Nouf Nouf. L’enseignement n’est (...)
On pourrait se poser la question : comment est-il possible d’être à ce point ignorant des réalités de terrain de l’enseignement spécialisé ? Et ce serait une erreur. Ce qui rend la position du Pacte (...)
Tout au long du parcours de travail pour le Pacte d’Excellence, il n’a pas été question1 de « Remédiation-Consolidation-Renforcement » (RCD), dans le groupe de travail dont la mission était de préciser (...)
La définition et la distribution des disciplines scolaires datent du 19e siècle. Dans le tronc commun du 21e, il est temps de faire place aux sciences sociales. Pour y faire quoi ? En sciences (...)
Où des idéologies s’affrontent et que le débat doit s’installer : quels sont les contenus à enseigner entre trois et seize ans et quels sont les niveaux de maitrise attendus pour tous les élèves au (...)
Le tronc commun, c’est une histoire ancienne pour des mouvements pédagogiques comme CGé (ChanGements pour l’égalité) et APED (Appel Pour une Ecole Démocratique) qui en défendent l’idée depuis de très (...)
Invitation à la conférence de presse de la place-forme de lutte contre l’échec scolaire - Mercredi 27 septembre 2017 à 9h00 au Cercle des Voyageurs, 18 rue des Grands Carmes à 1000 bxl Ce 27 (...)
L’enfant qui arrive en maternelle découvre un nouveau mode de communication, plus collectif et moins individuel, un langage explicite qui exprime davantage le raisonnement. Une découverte dans (...)
305 pages, qu’il fait, le projet d’avis n° 3 du groupe central du « Pacte pour un enseignement d’excellence ». C’est du lourd : 958 grammes exactement ! Fébrilement, je l’ouvre, le triture, lis (...)
Le fait de devoir rendre un travail de fin d’étudesqui fasse lien entre les savoirs appris et ma pratique professionnelle m’a amenée à fouiller cette question : comment faire pour que tous mes élèves (...)
Actuellement, je suis en charge d’une étude sur la question des inégalités dans la formation initiale des enseignants. La recherche n’a pas encore abouti, mais il y a tout de même des choses à dire… (...)
Quel est l’impact de l’établissement secondaire fréquenté sur les chances de réussite à l’Université ? Alors que la liberté d’accès à l’enseignement supérieur est de plus en plus écornée, du moins dans les (...)
Depuis « Les héritiers » de Bourdieu et Passeron, en 1964, qu’est-ce qui a changé dans l’enseignement supérieur ? À la fin des années 60, Pierre Bourdieu a mis en évidence le caractère socialement (...)
Le système du « libre accès » au supérieur belge est actuellement illusoire et socialement injuste ? Qu’y faire ? En Belgique, l’enseignement supérieur est régi par un système dit de « libre accès » : (...)
Le décret « Paysage » va-t-il améliorer la réussite en BAC1, celle des étudiants issus des milieux populaires principalement ? On peut sérieusement en douter. « Décret paysage = décret d’un père ! » (...)
L’université se voit souvent attribuer le bonnet d’âne de la réussite. Vue comme une institution faussement démocratique qui n’offre qu’un ersatz d’égalité des chances et où la réussite est l’apanage des (...)
Chaque mardi, pendant deux périodes, je vais en renfort dans une classe de troisième maternelle pour travailler les quantités. Une partie des élèves va au cours de néerlandais, l’autre partie travaille (...)
En voilà une autre de situation fort concrète et fort insatisfaisante ! Mercredi 24/02 Temps de validation des préparations de stage pour les étudiants de Bac 1. C’est leur 1er stage. Ils doivent (...)
Comment apprendre aux élèves à dégager les caractéristiques principales d’un objet, d’une personne et les amener à communiquer d’une manière pertinente ? Comment construire, de manière ludique, des (...)
La langue parlée à la maison a un impact sur la compréhension de la langue scolaire. Mais le plus déterminant reste le contexte socioculturel familial de l’enfant...suite voir PDf ci-dessous. Voir (...)
Le Pacte pour un Enseignement d’Excellence est une énorme machine. Mais ce n’est pas une usine à gaz. Mieux vaut tenter d’essayer de comprendre ce qui s’y passe et comment. Depuis le début, le Pacte (...)
La lutte contre les inégalités générées par le système scolaire de la FWB n’est pas une priorité, c’est une obligation. Pour certains, c’est un alibi. Rien n’est donc gagné à ce stade. Mais cette lutte (...)
Au vu de l’objet social de CGé, nous avons été invités à participer au groupe de travail « Réduire les inégalités ». Il est composé d’experts extrêmement compétents sur le plan juridique et administratif, ce (...)
Le nombre d’élèves en difficulté par rapport à la langue française croît. Ceux-ci se partagent deux réalités et souvent ils les cumulent. Pour les premiers, le français est la langue de la terre d’accueil (...)
Le groupe de travail « compétences et savoirs » est composé d’une quinzaine de représentants de toutes les instances officielles et d’une dizaine de professionnels de l’apprentissage sous ses (...)
Depuis les années 2000, des chercheurs et différents acteurs du monde de l’éducation plaident pour la création d’un tronc commun. Alors que cette question est au cœur des travaux du Pacte, une mesure (...)
Oufti, mais si le Pacte fait ce qu’il a l’air de dire, si le Pacte opte pour un véritable tronc commun polytechnique dans des établissements conçus comme des « organisations apprenantes », c’est d’un (...)
Et si les « LOP » étaient un chemin de traverse qui permettait de cheminer pragmatiquement vers moins de ségrégation dans nos écoles ? L’idée a été évoquée dans le groupe de travail « réduire les (...)
Que faire des articles 70 et 71 du décret « fourre-tout » sur les établissements scolaires en difficultés ? Comment les écoles et les enseignants peuvent-ils les prendre ? Cette question fait débat y (...)
Que l’on choisisse une approche académique ou son contraire, les enfants dont nous avons la responsabilité sont imprégnés de nos pratiques et des valeurs qu’elles représentent. Cette imprégnation est (...)
Un décret qui balise le travail à domicile (devoirs, travail de recherche et de préparation, leçons…) dans le fondamental existe depuis 2001. Il n’est pas appliqué et pourtant, il demande aux (...)
Combien de débats dans la salle de profs n’avons-nous pas vécus pour définir avec nos collègues la meilleure façon de transmettre nos savoirs sans influencer nos élèves ? La neutralité engage chaque (...)
Ne pas maitriser le français ne peut qu’être source de faiblesse dans la compréhension générale de tous les cours et ne peut que limiter les possibilités de formation de nos jeunes. Dans un projet de (...)
Pourquoi fallait-il absolument faire changer notre système scolaire ? S’il y a unanimité sur un point aujourd’hui, c’est sur le fait que notre système scolaire est parmi les plus inégalitaires de (...)
Au front des classes, l’urgence est totale : pouvons-nous convenir d’une trêve et d’une alliance au profit des enfants et des enseignants aujourd’hui maltraités par l’école ? Que peut-on attendre des (...)
La concurrence entre établissements de réseaux différents représente une source de discriminations entre les élèves. En dépit des apparences, le Pacte d’excellence pourrait offrir une opportunité de (...)
1. Changer de paradigme : l’objectif que la société assigne à l’enseignement, jusque 16 ans (fin du Tronc Commun) ne peut plus être de sélectionner mais bien de faire acquérir par tous les enfants une (...)
Quand ça coince, le mieux est encore d’essayer de comprendre pourquoi et de remettre l’ouvrage sur le métier. Repérer ce qui doit changer, expliquer ce qui est mal compris et savoir modifier la (...)
« Un pied dedans, un pied dehors ». Voilà une représentation assez commune dans les paroles des acteurs de l’école quand ils évoquent la place des CPMS par rapport à l’école. Il est vrai que les (...)
À l’heure où la prolongation de la formation des enseignants semble se concrétiser, CGé se questionne sur les accents à mettre pour que les futurs enseignants soient mieux aptes à lutter contre les (...)
Motiver les élèves à aller spontanément vers les livres n’est pas si simple lorsque cette habitude n’est pas présente dans la culture familiale. Comment faire naitre cet amour pour que la lecture (...)
Lire et Écrire met les apprenants au centre des apprentissages. Cela devient difficilement compatible avec la tendance actuelle d’approche standardisée en vue d’atteindre des résultats normés. (...)
Jusqu’à la fin des années 1980, les notions de « classes » ou de « milieux populaires » sont beaucoup moins courantes que celles de « classe ouvrière » ou de « milieu ouvrier ». En passant de la « classe (...)
La révolution pédagogique doit, à la fois, mettre en place, dès l’école primaire, une éducation au numérique pour tous et adapter la pédagogie à cette nouvelle culture. Ce qui ne nécessite pas forcément (...)
Le centre de gravité de la fracture numérique a changé : si une large majorité des jeunes ont aujourd’hui accès aux outils numériques, il existe de grandes disparités au niveau des compétences liées à (...)
Nora, étudiante en 1re année, participe cette année au projet « De Boekenbende aan huis » organisé par la « Muntpunt ». Elle va lire des histoires à Camélia durant plusieurs semaines. Récits croisés de ce (...)
Le discours sur la classe d’accueil tourne souvent autour de la possibilité d’y créer un espace intermédiaire entre la famille ou la première structure d’accueil et l’école. Espace, qui permettrait aux (...)
Les activités organisées dans les différents ateliers de la classe sont censées rendre possibles des apprentissages pour tous. Cette affirmation s’est peu à peu imposée comme une évidence… pas assez (...)
Devenir élève, c’est être capable d’apprendre à l’école ce que l’école pense enseigner. C’est comprendre que, derrière la majorité des tâches proposées ou des comportements attendus, il y a une opération (...)
Tout enfant est issu d’un milieu familial où il a déjà exercé son positionnement vis-à-vis d’adultes et d’autres enfants. Quand il entre à l’école maternelle, il découvre un nouveau milieu dans lequel les (...)
Communiquer, échanger avec les autres, n’est-ce pas la base des premiers apprentissages ? Exprimer des situations vécues à travers un journal en vue de cultiver la mémoire et de garder des traces de (...)
Ne pas passer à côté des difficultés d’apprentissage des enfants de milieux populaires et ne pas diminuer nos ambitions à leur égard n’est pas chose aisée, même en 2e primaire, quand il s’agit d’apprendre (...)
Plus notre ambition nous amène à vouloir faire réussir les élèves les plus fragiles, plus cela demande d’efforts et coûte cher. (…) On veut bien à la rigueur payer pour que “les pauvres” fassent des (...)
Marre d’entendre des gosses de 13 ans qui ânonnent en lisant. Marre que les 4 ¤ de la sortie posent un réel problème aux parents. Marre que les élèves soient licenciés, car leurs profs sont absents. (...)
Dans l’organisation scolaire et/ou dans la recherche pour faire école autrement, se disent, comme si de rien n’était, des phrases, des mots qui ont l’air d’aller de soi, que l’on ne questionne même (...)
Jeunesse étude emploi, tout un programme ou JEEP, l’occasion pour deux classes d’élèves d’une école de Bruxelles de découvrir qu’il faut faire des études, que si l’on veut on peut toujours trouver un (...)
3e maternelle, dans une école en D+, c’est l’heure du temps de midi. Certains élèves retournent chez eux. Les parents viennent cueillir leurs enfants sur le trottoir. L’institutrice interpelle une (...)
Comment affirmer avec force ses convictions sans se bouffer le nez ?! Comment se définir militants pédagogiques et politiques dans une revue pédagogique et politique militante sans (s’) exclure ? (...)
On ne s’indigne plus de rien. Ce qui, hier encore, aurait scandalisé passe aujourd’hui pour une bonne idée. Et ceux qui proposent ces bonnes idées ne s’embarrassent même plus de prendre des pincettes. (...)
Un pacte pour un enseignement d’excellence, et surtout d’excellence pour tous, ne peut être qu’un accord, une complicité, pour plus de compétitions dans l’égalité, plus de luttes des places, plus de (...)
D’aucuns décrivent les stages en entreprises, déjà organisés aujourd’hui dans l’enseignement qualifiant, comme la solution à une série de problèmes (dont celui du chômage). Sociologue et chercheur à (...)
Qu’est-ce qui fait que l’École fonctionne comme elle fonctionne, qu’elle (re) produit autant les inégalités et qu’est-ce qui pourrait infléchir significativement ce fonctionnement ? On voit bien à (...)
Aujourd’hui, l’égalité femmes/hommes apparaît à beaucoup comme un combat dépassé ou secondaire alors que, les déterminismes sociaux sont toujours à l’œuvre dans la société et que l’émancipation sociale ne (...)
Immergés dans l’univers de la culture écrite, les acteurs de l’école agissent majoritairement sans conscience des déplacements que celle-ci exige de ceux qui n’en sont pas familiers : déplacement du (...)
Après avoir bourlingué 50 ans sur les chemins des écoles, maternelles, primaires, secondaires et supérieures, je crois le moment venu de passer le relai et de lancer un dernier et fort SOS. Au (...)
Ce lundi 31 août, congés et rythmes scolaires, pacte d’excellence, devoirs, formation des enseignants, encadrement pédagogique alternatif, appelé parfois cours de rien... La rentrée scolaire s’annonce (...)
Suite aux attentats d’Oslo ou au départ de jeunes en Syrie, les pouvoirs publics ont commandé une recherche sur la radicalisation politique des jeunes. Fabienne Brion, criminologue et islamologue, (...)
Il y a quelques années, lors d’une journée de sensibilisation1 à la Pédagogie Institutionnelle (PI) qu’elle animait dans notre école fondamentale, Irène Laborde a proposé à toute l’équipe de s’essayer à (...)
Cette question choque ou au minimum fait réagir. Un retournement provocant, provoqué par une connaissance des injustices sociales. C’est assez révoltant de se rendre compte que des gens ont, à force (...)
Depuis septembre, un groupe de parents se réunit à la Maison médicale « le Renfort », à Molenbeek, pour parler de et autour des questions qu’ils se posent à propos de l’école et de la scolarisation de (...)
Nous présentons, ici, une étude sur l’enseignement francophone à Bruxelles qui montre que la ségrégation entre écoles commence dès les maternelles. Ces conclusions s’appuient sur une analyse des (...)
Lors d’une intervention à la Ligue de l’Enseignement à Rennes, Miguel Benasayag évoque les ratages possibles de la société, de l’école et les défis qu’elles devraient se donner. Ces quelques extraits de (...)
Lors d’une recherche, treize classes du premier degré du secondaire ont été observées durant un an. Des entretiens ont été menés avec les enseignants de mathématiques et de français, les élèves ont (...)
Comment arrive-t-on en première différenciée ? Un parcours parmi d’autres. Des portes qui se ferment, une rencontre entre voisines et une maman qui se bat aux côtés de son fils. Je ne te pardonne pas (...)
Institutrice maternelle, j’enseigne dans une « école à pédagogie nouvelle ». C’est ainsi qu’a été qualifiée l’école lors de sa création dans le début des années 90. Arrivée dans cette école, je me suis mise (...)
Dans notre 2e degré professionnel expérimental que nous appelons 2e degré généraliste, nous avons renforcé les cours généraux et supprimé les options que nous avons remplacées par des cours d’initiation (...)
C’est comme si rien n’était possible, c’est épuisant et c’est énervant, alors on voudrait que des ruptures surviennent, que tout change, que les penseurs de travers arrêtent de tout diriger et rien que (...)
« Ca fait un mois que Pascale est absente. Elle est en burn-out. Normal, à force de porter tous ses élèves un par un, de vouloir les sauver tous, elle n’arrête pas… Moi, ça ne risque pas de m’arriver ! (...)
Faire rupture avec ses années passées comme élève sur les bancs de l’école c’est un peu comme tenter de quitter une histoire amoureuse. On sait que ça ne va plus, mais on ne sait pas comment le dire, (...)
Tous à l’insu de notre plein gré, nous sommes à l’air de la psychologisation et à la naturalisation de l’échec scolaire. Magnifique ! Détectons et nous aurons les réponses à nos problèmes ! D’après une (...)
Il faut changer l’école ! Je croyais faire partie de ces enseignants qui, dès la maternelle, veulent faire changer l’école… Mais parmi eux, je me suis rendu compte qu’il y a au moins deux tendances. Se (...)
Amputée de ma famille, de mon lieu de vie, du rythme de ma vie… je le fus de nombreuses fois. J’entrais dans la classe d’une nouvelle institutrice qui venait de la ville. Du vêtement au langage, (...)
En dix ans, il me semble avoir exploré une partie du vaste monde de l’école primaire. Bien sûr, je suis restée dans le milieu douillet et élitiste du Brabant wallon. Mais j’y ai voyagé d’école en (...)
En tant que mouvement engagé dans la lutte contre les inégalités scolaires, nous actons le fait que cette question soit explicitement mise en avant dans la Déclaration de Politique Communautaire (...)
« À Eugène MOMMEN, avec qui j’aurais aimé discuter de ces idées. Sa chaleureuse amitié et son regard critique me manquent depuis trop longtemps. » Je voudrais défendre ici l’hypothèse que, depuis trois (...)
Sous l’impulsion du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, un ensemble d’acteurs, dont le Délégué général aux droits de l’enfant, se fédèrent autour de la question de la gratuité scolaire dans le cadre (...)
Entre ce qui se vit pour les gosses dans les familles de milieux populaires et dans celles de milieux bourgeois, c’est évident : l’échec ou la réussite scolaires s’y préparent tous les jours... mais (...)
Ne dites pas à un défenseur de l’approche par compétences (APC) que celle-ci tourne le dos aux savoirs. Il aura tôt fait de vous répondre, à juste titre, qu’on ne peut pas exercer de compétences sans (...)
Conviction : il est impossible d’entrainer des compétences sans s’approprier des savoirs et il est impossible de s’approprier des savoirs sans entrainer des compétences. Mais il est très possible de (...)
Depuis la fin des années 80, les textes de l’OCDE, de la Banque Mondiale, de la Table ronde européenne des Industriels, de la Commission européenne, regorgent littéralement d’appels à recentrer les (...)
Anecdote : je suis pas peu fier (enfin…). Ma dernière contribution à ce blog « PISA : les écarts se creusent » a atteint un tel niveau de notoriété (restreins, m’petit) qu’elle a été publiée deux fois (...)
Et si au lieu d’emmerder tout le monde pour favoriser une mixité sociale inaccessible, on favorisait un bon petit ghetto bien volontaire pour faire réussir les pauvres ?! Pour les enfants de (...)
Depuis mon entrée au « collège », j’entends (certains de) mes professeurs répéter que j’ai la chance d’être dans une bonne école. Mais quels sont les critères permettant de le dire ? Mon collège dispense, (...)
Premières victimes des inégalités à l’école, les élèves sont bien placés pour en parler. Du coup, alors même que je me demandais si c’était bien à moi d’aborder la question avec eux, ce sont les élèves qui (...)
L’école est malade parce qu’elle ne peut s’empêcher de séparer les bons des mauvais, les nantis des laissés pour compte, son rôle de sélection lui collant à la peau… Penser concrètement l’« école du (...)
Si les bonnes écoles, ce sont celles où les élèves ont un bon niveau, celles-là, je n’y ai jamais travaillé. Mes enfants y sont, et j’ai beaucoup de frustrations sur ce qu’ils y font et comment ils le (...)
Pas besoin d’être un fin limier pour l’avoir identifié : chaque école a son histoire, ses spécificités, sa culture, souvent son odeur qu’on retrouve dans le hall d’entrée, le réfectoire ou la salle de (...)
Je veux défendre ici l’hypothèse que, malgré leur dispersion, leur ambigüité et leur inefficacité, les luttes sociales actuelles sont bien porteuses d’un mouvement social contestataire, qui finira par se (...)
Chaque année, un peu plus de 2000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Derrière les chiffres froids se trouvent des enfants, dont (...)
Quelles pratiques langagières d’enseignant pour quelles pratiques langagières scolaires d’enfants de petite section d’école maternelle ? Pendant deux ans, je suis allée observer les pratiques, (...)
Juin 2013. L’annonce fait la une de tous les journaux : 96 % des élèves inscrits en 6e primaire ont obtenu le CEB . Performance jamais égalée à ce jour, et ce depuis 2008 ! Certes, mais nous le savons, (...)
Accrochez-vous, Mesdames, on va parler football. Mais pas seulement. Et vous allez avoir des arguments pour titiller des compagnons accros au ballon rond. Direction Brésil Passage obligé par le (...)
Au cœur de l’été, la presse s’est faite l’écho d’une intéressante démarche de 10 députés verts. Chacun a interrogé la ministre de l’enseignement obligatoire sur les taux d’échecs (en primaire et secondaire) (...)
Comment j’apprends ? Comment mes élèves apprennent ? De la même façon ? Qu’est-ce qui nous différencie ? Qu’est-ce qui rend curieux ? Qu’est-ce qui éveille l’intérêt ? Qu’est-ce qui met en route le (...)
Dans les écoles de l’enseignement libre catholique, les instituteurs et institutrices sont, ces jours-ci, aux prises avec les nouveaux programmes de mathématique qu’ils devront mettre en œuvre dès la (...)
La Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique (FédÉFoC) a sorti, à grand bruit, de nouveaux programmes de mathématiques qui seront d’application, dans son réseau, dès la rentrée de septembre (...)
Le premier degré de l’enseignement secondaire cumule les difficultés. Il est le lieu où viennent s’entremêler les enjeux de l’école fondamentale, de la mixité sociale et des degrés supérieurs du (...)
À la lecture de la note d’orientation concernant la formation initiale des enseignants du ministre Marcourt, ChanGements pour l’égalité (CGé) se réjouit et s’inquiète. On note la volonté d’une (...)
Dans cet article, nous faisons le point sur une réflexion concernant la déontologie enseignante que Changements pour l’Égalité a entamée. Dans un premier temps, nous en retracerons la genèse ; ensuite, (...)
Question de mots ou question de fond ? Dans les débats politiques sur les inégalités et la réussite scolaires, on entend parler de continuum pédagogique et de tronc commun de manière quelque peu (...)
La ministre de l’Enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Simonet a lancé et expérimenté, depuis septembre 2011, une grande réforme du 3e degré de l’enseignement qualifiant (...)
Au détour d’une classe, d’une salle des profs, lors de discussions entre parents ou au hasard de lectures, les affirmations sur les prédispositions des uns et le caractère « incurable » des autres (...)
Chaque enfant est unique ; chaque élève est unique. Comment prendre en compte ses spécificités et ses différences sans le distinguer du groupe, mais en le valorisant ? Dans quelle mesure les acteurs (...)
À l’école, les élèves sont principalement de nationalité belge. Pour ce qui est des origines, elles sont par contre multiples. Comment gérer plusieurs religions dans une classe ? Comment y faire (...)
Dans sa famille, au fil des expériences vécues et des interactions avec ses proches, l’enfant construit un rapport au monde, une manière d’en parler et de s’y situer, des façons d’être et de se (...)
Chaque année, depuis 2006, l’Administration générale de la recherche et de l’enseignement publie des « Indicateurs » qui fournissent de précieuses données statistiques sur l’état de notre système (...)
La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne d’une évolution de l’enseignement qui, pour CGé, est révélatrice d’un dysfonctionnement du système scolaire. Il s’agit d’une voie créative, (...)
À une époque où chacun à très facilement accès à de l’information historique, le cours d’histoire est-il encore utile ? Contribue-t-il dans les faits à la formation des (futurs) citoyens ? Peut-il être (...)
Les rapports McKinsey sur l’École jalonnent l’histoire récente de notre enseignement. Ils sont utilisés, ou ignorés, par les politiques de tous bords. Selon qu’ils servent leurs priorités du moment, ou (...)
La politique de remédiation, mise en avant aujourd’hui, veut lutter contre la dualisation de l’enseignement que représente le marché du coaching scolaire. Mais de quoi la remédiation scolaire est-elle (...)
Comment se structurent les relations entre familles de milieux populaires et Ecole ? Quelles sont les attentes de l’École vis-à-vis des parents ? Dans quelle mesure les parents ne maîtrisant pas ou (...)
A côté des spectacles « in » et « off », le festival d’Avignon organise des rencontres d’intellectuels. Cette année, le 13 juillet, Marcel Gauchet et Philippe Meirieu se sont interrogés sur la profonde (...)
Enseignant à l’HELMo Sainte-Croix à Liège, dans la formation de futurs profs en sciences humaines, Jacques Cornet est aussi militant pédagogique à ChanGements pour l’égalité (CGé). Il partage sa vision (...)
Depuis plus de deux ans l’équipe politique de CGé réfléchit la question de la déontologie des enseignants. Ce 14 septembre 2011, elle a invité Eirick Prairat, Professeur de sciences de l’Éducation à (...)
Bannir purement et simplement le (re)doublement, Madame Simonet s’y refuse . Se mettre à dos la majorité des enseignants et des parents, non merci ! Mais soyons de bon compte : le discours de la (...)
La branche de lauriers et le bonnet d’âne ont disparu des classes depuis longtemps. On ne veut plus y parler de « bon » ou de « mauvais » élève. Mais est-ce pour autant que ces stéréotypes ont cessé (...)
Qu’est-ce qui pose problème avec les inscriptions ? Pourquoi la mixité sociale est-elle importante ? Le nouveau décret va-t-il changer quelque chose ? Les inscriptions scolaires ont fait grand (...)
« Des paresseux, des profiteurs, des irresponsables », ce sont les enfants et les parents « pauvres ». « Incompétents, aveugles, pourris, … », ce sont les politiques. Édifiantes, les « réactions » (...)
Dans l’accord sectoriel « enseignement » à la Communauté française, ce sont une fois de plus les écoles maternelles et primaires qui seront les « dindons de la farce ». Le gouvernement crie victoire (...)
Le CAAJ de Bruxelles (Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse) et SOS Jeunes – Quartier Libre éditent le dossier pédagogique « Bruxellois en classe(s) », un outil de réflexion dont les (...)
Le Pisa (Programme International pour le Suivi des Acquis des Etudiants) est une étude qui vise à mesurer les performances des systèmes éducatifs des différents pays de l’OCDE (Organisation de (...)
La révolte des travailleurs contre la « loi inique », à l’hiver 60, a été célébrée et commentée de tous côtés. Un autre « anniversaire » est passé beaucoup plus inaperçu : celui du très long conflit qui a (...)
Pisa 2009 (les résultats comparés des élèves de 15 ans des pays de l’OCDE) a suscité beaucoup de commentaires. En positif, je relève l’insistance sur la persistance des profondes inégalités que (...)
Un nouveau pape ? Un nouveau bolide italien ? Une nouvelle « conquête » de Silvio B. ? Non, bien plus sérieux, c’est le nom de code d’un solide rapport de l’Unicef qui traite des « Enfants laissés pour (...)
Phénomène de société, le coaching se développe et touche tous les domaines de la vie professionnelle et privée. En matière d’éducation un parent sur cinq y aurait recours pour sa progéniture. Ce qui ne (...)
Les pays scandinaves ont été les premiers à instaurer une véritable scolarité unique (de 7 à 16 ans), sans hiérarchie, sans filière, sans évaluation pénalisante. La diversité des rythmes des enfants est (...)
Je rentre du désert et je rêvais de rédiger un billet « civilisation » après quelques jours vécus au rythme des Touaregs. Mais voilà, le premier son entendu sur le sol belge, sur ma radio préférée, m’a (...)
Si l’enseignement en Communauté française est si inégal, c’est en partie dû aux injonctions paradoxales auxquelles sont confrontés les acteurs de l’école, enseignants en premier lieu. La conciliation (...)
Comment réapprendre à s’enrichir de l’autre ? À vivre ensemble ? Que faire pour que tous puissent apprendre à trouver et prendre sa place dans la société ? C’est à ces questions que l’Expo « Melting (...)
L’interculturalité est une richesse, elle ne doit être un frein pour personne, surtout pas à l’école. C’est partant de cette évidence conceptuelle qui n’est malheureusement pas toujours traduite dans (...)
Le livre est paru, il y a déjà quelque temps, en flamand. Il parait maintenant en français, revu et corrigé pour s’adapter à la réalité de la Communauté française. Une école « réellement juste » pour tous (...)
Les enquêtes internationales en matière d’éducation, du style Pisa, existent depuis quelques décennies maintenant, mais elles n’ont eu un écho auprès d’un large public que depuis peu. En gros, elles (...)
La rencontre avec Karin HEREMANS, directrice de l’Athénée royal d’Anvers, nous a permis d’entendre ce que, concrètement, elle et son équipe mettent en place depuis plusieurs années, dans cette école (...)
En Wallonie et à Bruxelles, l’enseignement flamand est souvent perçu comme plus efficient que l’enseignement francophone. En témoignent les files au moment des inscriptions dans les écoles (...)
Le concept de genre renvoie à la construction sociale de la masculinité et de la féminité. Le genre est donc variable. Travailler cette question, c’est aussi travailler sur les relations de pouvoir (...)
La honte est difficile à définir. Des élèves d’une école professionnelle disent ici qu’il y a plusieurs sortes de honte, qu’elles se reflètent dans les mots et les gestes des autres. Comment se (...)
— Vous disez, toujours que c’est moi ! Et bien non, c’est pas moi qui a crié ! — On dit vous « dites » et ce n’est pas moi qui « ai crié » ! Soraya m’interpelle sur le fond et je lui réponds sur la forme… « (...)
L’enseignement ne doit pas seulement être égalitaire. Il a aussi comme objectif l’efficacité. Ce qui correspond aux différentes demandes des acteurs concernés. L’efficacité de l’enseignement est la (...)
Dans les villes de la Communauté française, les écoles accueillent de plus en plus d’élèves d’origine étrangère maitrisant peu ou pas le français. Des classes-passerelles sont instituées pour accueillir (...)
Carte blanche collective écrite pour tenter de contrebalancer les articles, cartes blanches et lettres de lecteurs « à charge » publiés récemment par le même Le Soir, et pour inviter le Ministre à ne (...)
Une fois de plus, la RTBF a manqué une bonne occasion d’une vraie « mise au point ». Par rapport à un sujet qui nous concerne au premier chef, nous voudrions faire œuvre utile, sur deux plans : • la (...)
Notre mouvement sociopédagogique rejoint le gouvernement de la Communauté française quand il déclare vouloir réduire les inégalités scolaires. Les constats sont nombreux qui démontrent l’incapacité de (...)
La position de CGé quant à la question du port du foulard à l’école est connue : notre mouvement a signé le manifeste du C.O.I.F.E. (Collectif d’associations Opposées à l’Interdiction du port du Foulard (...)
Une recherche en sciences sociales sur les inégalités filles - garçons à l’école. Dans votre classe, dans votre école aussi sans doute, les filles travaillent et réussissent mieux que les garçons, (...)