L’évaluation à distance a émergé en catastrophe lors du premier confinement. Les universités ont pris des positions différentes concernant le contrôle de ces évaluations. Plus largement, cela repose la (...)
Où l’on vous parle d’une des plus grandes mystifications fondatrices de l’école républicaine : la grammaire scolaire. Tout d’abord, il faut s’entendre sur les mots : on confond souvent la grammaire et (...)
Ou comment l’excroissance grammaticale des programmes prend le pas sur l’apprentissage de l’écriture. Tout au long de l’année, je reçois diverses injonctions grammaticales plus ou moins sévères. De la (...)
Quel est l’effet du confinement sur l’apprentissage ? Et si les réponses venaient des élèves eux-mêmes ? Étudiant en secondaire (3e degré), délégué de classe et de degré, j’ai été à de nombreuses (...)
Comprendre, apprendre et mémoriser sont les étapes qui ont permis à des élèves de troisième secondaire de s’approprier deux notions importantes du cours d’histoire : le système autoritaire et le système (...)
Peut-on offrir un cadre permettant à chaque élève d’apprendre à son rythme ? J’ai essayé de m’en approcher en donnant plus d’autonomie à l’élève dans l’organisation de son travail et dans la planification (...)
Les professeurs pourraient-ils cesser d’avoir deux fonctions antinomiques : faire apprendre avec bienveillance et ensuite sélectionner ? Caresser puis gifler ? Comment en sortir ? Soit en (...)
Nombreux sont les enseignants qui refusent de prendre une classe de sixième primaire. La principale raison invoquée, c’est le passage du CEB. Moi aussi, cela m’a tétanisée. C’est la première fois (...)
Jeune enseignante débutante en cinquième année primaire, habitée par de grands idéaux sur le travail collaboratif, j’ai voulu faire travailler mes élèves ensemble. Entre ambigüité dans la consigne (...)
Pas simple de piloter un système éducatif comme le nôtre. C’est ce qu’a pourtant tenté une nouvelle fois l’autorité publique avec la réforme des plans de pilotage. Gros chantier du Pacte, les plans (...)
La bonne idée du jour : puisqu’on a travaillé en groupe pendant tout le temps d’apprentissage, il ne me reste plus qu’à organiser des examens en groupe. Ce sera cohérent avec mon dispositif (...)
Monsieur, j’ai toujours été nul en math. Je n’y ai jamais rien compris. Et c’est comme ça dans ma famille, vous savez. Ce discours, tout professeur de mathématique l’entend inévitablement au cours de (...)
Tous capables quoi qu’il arrive... du début à la fin du cursus scolaire, dans les postures, les projets, l’organisation du travail... et dans les évaluations ? Mais quel modèle d’évaluation ? Regard (...)
Les évaluations externes certificatives sont un concentré de français de scolarité par le contexte dans lequel elle s’opère, le langage et les supports majoritairement écrits auxquels elles recourent, (...)
Dur de vouloir soutenir des élèves en difficulté, en restant optimiste et en essayant de consolider leur confiance en eux, puis de se rendre compte qu’on les a leurrés parce que le système scolaire ne (...)
Pour de multiples bonnes raisons, je souhaiterais, à tout jamais, voir les bulletins disparaitre. Pourtant, non seulement, je les complète, les rédige, les remets, et je m’y investis (...)
Si les abris de Nif Nif et Naf Naf résistent mal au souffle du grand loup, il vaut mieux en abandonner la structure au profit d’un édifice solide comme celui de Nouf Nouf. L’enseignement n’est (...)
Depuis 2013, le TOSS, test d’orientation du secteur de la santé, a été instauré pour tout étudiant désireux de s’inscrire aux études de médecine et de sciences dentaires. Une initiative à généraliser pour (...)
L’université se voit souvent attribuer le bonnet d’âne de la réussite. Vue comme une institution faussement démocratique qui n’offre qu’un ersatz d’égalité des chances et où la réussite est l’apanage des (...)
La lutte contre les inégalités générées par le système scolaire de la FWB n’est pas une priorité, c’est une obligation. Pour certains, c’est un alibi. Rien n’est donc gagné à ce stade. Mais cette lutte (...)
Lutter contre le redoublement, c’est abaisser nécessairement le niveau. L’idéologie personnaliste molle fait le lit de la réaction élitiste dure. Les enseignants ont raison de ne pas croire les (...)
Faut-il abroger l’évaluation certificative pour libérer les élèves et les maitres, transformer les écoles en havres d’épanouissement et de bonheur ? Faut-il éradiquer cet outil de compétition et de (...)
L’actualité en cette seconde quinzaine de juin a propulsé à la Une des médias ces sigles qui, à première vue, pourraient bien convenir à de nouvelles entreprises innovantes, à des banques éthiques ou à (...)
Avec le mois de juin vient le temps des évaluations externes certificatives (CEB, CE1D, CESS). Mais quelle cohérence et quelles finalités ? Quelles avantages pour les enseignants et les élèves ? (...)
Dans la DPC 2014-2019, la « généralisation d’une épreuve externe certificative en fin de secondaire » est évidemment spectaculaire. Cette mesure annoncée ne devrait cependant pas cacher de nombreuses (...)
Un élève autonome est capable d’agir par lui-même pour répondre à ses besoins. Cela suppose que, d’une part, il reconnait ses acquis antérieurs et que, d’autre part, il sait en tenir compte dans ses (...)
Conviction : il est impossible d’entrainer des compétences sans s’approprier des savoirs et il est impossible de s’approprier des savoirs sans entrainer des compétences. Mais il est très possible de (...)
Savoir ce que je sais et savoir ce que je sais faire grâce à ce que je sais. Savoir que ce que je sais faire m’a permis d’apprendre des savoirs que je pourrai utiliser à d’autres moments dans d’autres (...)
Dans les « bonnes » écoles, ce n’est pas qu’on n’aime pas les élèves ou qu’on ne se pose pas de questions quand les problèmes se posent… Encore faudrait-il se poser les « bonnes » questions… Septembre, (...)
Beaucoup de parents ne se sentent pas autorisés à parler de l’école. Ils ne sont pas spécialistes. Et pourtant. Je vous ai dit que je ne suis pas fort pour parlerde l’école maternelle. Vous êtes (...)
Les garder une année de plus en maternelle pour leur bien ? Combien de temps encore l’école de la réussite se heurtera-t-elle à la culture de l’échec ? En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), le (...)
« Comment ça se passe avec lui en classe, madame ? Il apprend bien ? Il écoute bien ? Il est sage ? » Qui n’a jamais, le matin dans les rangs, été confronté à ces questions auxquelles nous n’avons pas (...)
Juin 2013. L’annonce fait la une de tous les journaux : 96 % des élèves inscrits en 6e primaire ont obtenu le CEB . Performance jamais égalée à ce jour, et ce depuis 2008 ! Certes, mais nous le savons, (...)
Les épreuves d’évaluation non certificatives mesurent l’évolution des apprentissages jusqu’à 15 ans. Décrétées en 2006, elles visent trois objectifs : permettre à chaque équipe pédagogique d’apprécier (...)
En lien avec l’article paru le 11 juin 2013 dans La Libre : La calculette désormais admise au CEB 1- Le CE1D est devenu obligatoire cette année. N’est-ce pas redondant avec le CEB, voire (...)
Chaque mercredi, Aline Wavreille nous ramène sur les bancs de l’école pour un reportage sur notre enseignement. En cette période d’examens, Aline Wavreille s’est posé la question suivante : les (...)
Un « test d’aptitude » pour les étudiants entamant des études universitaires est actuellement en projet. Il serait obligatoire et pourrait être introduit dès l’année académique 2013-14. L’objectif étant (...)
Pisa 2009 (les résultats comparés des élèves de 15 ans des pays de l’OCDE) a suscité beaucoup de commentaires. En positif, je relève l’insistance sur la persistance des profondes inégalités que (...)
C’est un vieux débat lié à l’école. Faut-il évaluer sur 10 ou sur 20 ? Quelle valeur accorder à ces notes chiffrées ? Les remplacer par des lettres ? Gare : sans les notes, plus d’efforts, pas de (...)
Les pays scandinaves ont été les premiers à instaurer une véritable scolarité unique (de 7 à 16 ans), sans hiérarchie, sans filière, sans évaluation pénalisante. La diversité des rythmes des enfants est (...)
Existe-t-il un lien intéressant entre un carnet de comportement de 1re primaire et le rapport de visite d’un stagiaire d’école normale ? Peut-on (doit-on) découvrir la présence d’isomorphisme entre (...)