Depuis des années, CGé et ATD Quart Monde se croisent au hasard des rencontres autour de l’école et des questions de pauvreté. Il paraissait évident que les préoccupations de ces deux associations (...)
La volonté seule ne suffit pas à la réalisation du rêve, c’est ce que peut nous apprendre le livre de Steinbeck, « Des souris et des hommes ». En effet, les plans les mieux conçus des souris et des (...)
En décembre dernier, nous publiions une interview de Fabienne Brion sur la radicalisation des jeunes. Au moment même, attentats et arrestations faisaient la une de tous les journaux. Comment (...)
Des enfants doivent quitter l’école ordinaire parce qu’ils y souffrent, parce qu’ils y perçoivent les demandes qui leur sont faites comme des menaces, parce qu’ils s’en défendent, de façon parfois (...)
« Dites, la PI, il parait que ça marche, je ne sais pas trop ce que c’est et personnellement, j’y crois pas trop, mais vous ne pourriez pas venir installer ça chez nous, une fois ? » Un groupe de (...)
Amputée de ma famille, de mon lieu de vie, du rythme de ma vie… je le fus de nombreuses fois. J’entrais dans la classe d’une nouvelle institutrice qui venait de la ville. Du vêtement au langage, (...)
L’échec scolaire est une catastrophe humaine, sociale et économique, personnelle et collective. Personne n’en veut et pourtant, il persiste. Comment en venir à bout ? Et si l’on cessait de s’accuser (...)
Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté est une association ouverte rassemblant des personnes et des associations de Wallonie qui luttent pour éradiquer la pauvreté, et non la gérer. À CGé, on a (...)
On parle de l’inadéquation entre la formation et l’emploi, de telle option apparemment sans issue, de tous ces jeunes qui n’ont pas choisi d’y être… Et l’on a tendance à se flageller. Quel regard un (...)
Le 31 janvier, face au constat d’une école profondément inégalitaire, une trentaine d’associations, plusieurs académiques, les deux grandes organisations syndicales interprofessionnelles et trois (...)
Le cours de philosophie constitue un espace essentiel et indispensable pour se donner le temps et les outils nécessaires à l’interrogation du sens des choses, des préjugés et des apparences... Je (...)
Le jeudi, c’est le jour des cours philosophiques à l’école. Et dans une école primaire communale de la Région bruxelloise, cela fait beaucoup de cours organisés : cours de religion catholique, (...)
L’organisation actuelle des « cours philosophiques » dans l’enseignement officiel en Belgique date, pour l’essentiel, du « pacte scolaire », conclu en 1959 pour mettre fin à la « guerre scolaire » (...)
Pourquoi parle-t-on tellement aujourd’hui des « cours philosophiques » à l’école ? Cette caractéristique singulière de notre paysage scolaire ne date pas d’hier. L’existence en parallèle des cours de (...)
Une école qualifiante peut-elle allier la recherche de l’excellence et favoriser l’accueil de tous ? Dans un environnement technique pointu où les enseignants cherchent à transmettre des savoirs, (...)
Catapulté à ses 14 ans de Pologne, ne parlant pas un mot d’allemand, Mateusz n’avait rencontré qu’échecs scolaires et avait fini par décrocher. Pourtant, deux ans plus tard, ce fut le tournant dans sa (...)
Chaque année, un peu plus de 2000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Derrière les chiffres froids se trouvent des enfants, dont (...)
On parle de l’inadéquation entre la formation et l’emploi, de telle option apparemment sans issue, de tous ces jeunes qui n’ont pas choisi d’y être… Et l’on a tendance à se flageller. Quel regard un (...)
CGé s’insurge du raccourci abusif « exclus scolaires = criminels » sous-entendu en première page de la DH de ce 16 janvier. Pour le mouvement sociopédagogique ChanGements pour l’égalité, les chiffres (...)
Des acteurs associatifs s’inquiètent et tirent la sonnette d’alarme à propos des exclusions définitives et des non réinscriptions en fin d’année scolaire. Celles-ci touchent des jeunes, de plus en plus (...)
À l’école, les élèves sont principalement de nationalité belge. Pour ce qui est des origines, elles sont par contre multiples. Comment gérer plusieurs religions dans une classe ? Comment y faire (...)
Beaucoup d’adolescents au parcours parsemé d’échecs se retrouvent hors jeu. Découragés, ils abandonnent la partie et quittent l’école. Que faire alors ? Com-ment leur redonner le gout et le plaisir (...)
Intervention de Philippe VIENNE, docteur en sociologie, chargé de cours à l’Université de Mons (UMONS) dans le cadre de la journée d’étude du 18 octobre 2012 consacrée à l’exclusion scolaire définitive. (...)
La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne d’une évolution de l’enseignement qui, pour CGé, est révélatrice d’un dysfonctionnement du système scolaire. Il s’agit d’une voie créative, (...)
Selon l’Observatoire de la Violence à l’école, plus de deux mille élèves ont été exclus définitivement l’an passé, en Wallonie et à Bruxelles, pour des faits de violence et des incivilités ! Pourquoi une (...)
La politique de remédiation, mise en avant aujourd’hui, veut lutter contre la dualisation de l’enseignement que représente le marché du coaching scolaire. Mais de quoi la remédiation scolaire est-elle (...)
Le vendredi 25 mars de 10h à 11h, entretien avec Pierre Pirard, enseignant dans le secondaire et Jacques Liesenborghs dans le cadre de l’émission Tout autre Chose - La première Le vendredi 25 mars, (...)
Le CAAJ de Bruxelles (Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse) et SOS Jeunes – Quartier Libre éditent le dossier pédagogique « Bruxellois en classe(s) », un outil de réflexion dont les (...)
Nous reviendrons dans la Revue sur les remous et conflits récents suscités par le projet d’école à « pédagogie active » à Forest. Le dossier est complexe et soulève beaucoup de questions intéressantes. (...)
Phénomène de société, le coaching se développe et touche tous les domaines de la vie professionnelle et privée. En matière d’éducation un parent sur cinq y aurait recours pour sa progéniture. Ce qui ne (...)
Comment réapprendre à s’enrichir de l’autre ? À vivre ensemble ? Que faire pour que tous puissent apprendre à trouver et prendre sa place dans la société ? C’est à ces questions que l’Expo « Melting (...)
L’interculturalité est une richesse, elle ne doit être un frein pour personne, surtout pas à l’école. C’est partant de cette évidence conceptuelle qui n’est malheureusement pas toujours traduite dans (...)
Dès l’arrivée, quelque chose frappe dans cette école primaire de la ville d’Anvers : de l’artistique, des couleurs, des phrases écrites sur les murs extérieurs, sur fond d’autres phrases aux courbes (...)
Durant les dernières décennies, la Flandre a connu une accélération de la cohabitation multiethnique. Principalement dans les grandes villes comme Gand et Anvers, mais aussi dans des villes comme (...)
Si on veut intégrer les enfants allochtones, il faut les considérer dans leur globalité. Il s’agit de prendre en compte les richesses présentes dans les familles, dont la langue maternelle, pour des (...)
En Wallonie et à Bruxelles, l’enseignement flamand est souvent perçu comme plus efficient que l’enseignement francophone. En témoignent les files au moment des inscriptions dans les écoles (...)
Comment comprendre l’impact d’une telle étiquette sur la réussite scolaire de chacun et sur le creusement des inégalités scolaires et sociales ? Pour répondre à cette question et proposer des pistes (...)
Les personnes de l’association L’illettrisme Osons en Parler ont décidé de s’engager pour les autres, ceux et celles dans leur situation, en témoignant de leur vécu souvent difficile, mais aussi de leur (...)
De février à juin 2008, des adultes en difficulté avec la lecture et l’écriture ont rencontré et travaillé en atelier d’écriture avec des jeunes d’un CEFA à Verviers. Une rencontre pour aborder (...)
J’ai toujours été le vilain petit canard. Je savais pas suivre, tout le monde se foutait de ma balle. J’en étais vraiment complexé. Pour ma dernière sixième primaire, comme j’avais déjà doublé, j’ai même (...)
Un des premiers mots arabes que j’ai appris avec mes élèves et leur famille, c’est « hchouma », la honte. Il se disait souvent et à propos de situations diverses. Partir à la rue avec un gros classeur (...)
« Oh mes amis ! ainsi parle celui qui cherche la connaissance : honte, honte, honte, telle est l’histoire de l’homme ! Et c’est pourquoi l’homme noble s’impose de ne pas humilier les autres hommes : il (...)
Mon moteur pour continuer à aller à l’école, c’était l’instruction : l’instruction me sauverait la vie. Je voulais aller à l’encontre de cette prophétie : une femme, c’est pour s’occuper de son mari, de la (...)
La honte est difficile à définir. Des élèves d’une école professionnelle disent ici qu’il y a plusieurs sortes de honte, qu’elles se reflètent dans les mots et les gestes des autres. Comment se (...)
J’ai écrit mon parcours de vie avec mon fils et mon ex-mari. Je suis très fière de ce texte construit en famille, car nous avons pu partager des éléments de nos vies parfois durs, parfois joyeux. Mon (...)
Un long chemin pour dépasser, ensemble, une honte et une peur que bien peu soupçonnent. Dans l’association ATD Quart-Monde de la Région de Liège, des moments de dialogue sont construits, une fois (...)
Une bonne école pour moi, c’est une école où il y a une bonne communication avec les parents surtout. Mais je crois que, de toute façon l’école, est faite pour les enfants favorisés. Pour les jeunes (...)
Ne pas trahir, ne pas se déjuger, refuser la dépendance, ne rien devoir à personne... Combien de gens préfèrent « rester à leur place » plutôt que de risquer d’être humiliés ou méprisés, c’est-à-dire de (...)
Dans les villes de la Communauté française, les écoles accueillent de plus en plus d’élèves d’origine étrangère maitrisant peu ou pas le français. Des classes-passerelles sont instituées pour accueillir (...)