Les enfants de ma classe, âgés de sept ou huit ans, ont vécu une situation qui pourrait être analysée par des sociologues ou par… eux-mêmes. J’ai tenté d’aider mes élèves à se construire, petit à petit, (...)
Dans les écoles, il y a des garçons aux cheveux longs et des filles en pantalon…, mais la question de la domination symbolique des hommes est laissée en jachère et toutes les inégalités poussent (...)
Depuis des mois, nous attendons l’aménagement de la cour de récréation et la zone foot a enfin vu le jour. Nouvel espace, nouveaux problèmes, nouveaux enjeux. À la première heure de cour, ce matin, (...)
Rappel de l’épisode 1 : c’est l’histoire d’une classe de 5e technique qualification ; la mise au travail n’y est pas toujours facile. Leur professeur de français et de sciences humaines, et une (...)
Aujourd’hui, l’égalité femmes/hommes apparaît à beaucoup comme un combat dépassé ou secondaire alors que, les déterminismes sociaux sont toujours à l’œuvre dans la société et que l’émancipation sociale ne (...)
On parle de l’inadéquation entre la formation et l’emploi, de telle option apparemment sans issue, de tous ces jeunes qui n’ont pas choisi d’y être… Et l’on a tendance à se flageller. Quel regard un (...)
On parle de l’inadéquation entre la formation et l’emploi, de telle option apparemment sans issue, de tous ces jeunes qui n’ont pas choisi d’y être… Et l’on a tendance à se flageller. Quel regard un (...)
Au-delà des réformes actuelles, quel horizon pour l’enseignement technique et professionnel ? L’enseignement technique et professionnel a été le centre d’une vaste refondation durant cette législature, (...)
Au détour d’une classe, d’une salle des profs, lors de discussions entre parents ou au hasard de lectures, les affirmations sur les prédispositions des uns et le caractère « incurable » des autres (...)
Le fait d’être une fille ou un garçon est-il une source d’inégalité à l’école ? Que se passe-t-il dans les classes qui puisse réduire ou accentuer les différences entre filles et garçons ? Comment (...)
La position de CGé quant à la question du port du foulard à l’école est connue : notre mouvement a signé le manifeste du C.O.I.F.E. (Collectif d’associations Opposées à l’Interdiction du port du Foulard (...)
Une recherche en sciences sociales sur les inégalités filles - garçons à l’école. Dans votre classe, dans votre école aussi sans doute, les filles travaillent et réussissent mieux que les garçons, (...)