Les malentendus sociocognitifs sont inhérents aux pratiques enseignantes et certains d’entre eux sont « déployés inconsciemment » ou/et manifestement impossibles à éviter. Il est donc nécessaire de les (...)
Deux élèves viennent d’être renvoyés définitivement d’une classe de deuxième différenciée. Leur titulaire ne se sent pas bien, il va être absent un mois au moins. Je demande un rendez-vous urgent à ma (...)
À votre avis, que se passe-t-il lorsque le système réunit des élèves déjà tout cabossés par la vie et par l’École au sein d’une même classe ? Eh bien, surprise, tout le monde galère. Il s’agit d’une classe (...)
« Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui ? » « J’ai joué, j’ai mangé, je ne sais plus... » « Et demain, c’est le jour de la bibliothèque ? » « Je ne sais pas... » Questions ordinaires... Réponses ordinaires... (...)
Créer un théâtre d’ombres chinoises avec mes élèves, c’était un projet qui trainait dans ma tête. J’avais des livres avec de superbes découpes, un DVD magique par ses dessins et ses histoires. Une journée (...)
Résumé des épisodes précédents : une classe se lance dans la réalisation d’un journal papier. Après des débats houleux, un choix de thème s’impose, par un vote garçons contre filles : le député populiste (...)
Rappel de l’épisode 1 : c’est l’histoire d’une classe de 5e technique qualification ; la mise au travail n’y est pas toujours facile. Leur professeur de français et de sciences humaines, et une (...)
L’échec à l’université est souvent attribué au nombre d’étudiants qui peuplent les auditoires dans un contexte de libre accès. Si le nombre est certes une contrainte, je voudrais relater ici une (...)
C’était il y a quelques années dans une classe de 5 P AAA (Auxiliaire Administratif et d’Accueil), à Seraing. Cela faisait trois mois que je remplaçais le prof de sciences humaines et de géo, malade, (...)
L’école est saturée d’institué : cadre, règles, procédures, etc. Pourquoi les enseignants tiennent-il tant à ces contraintes qu’ils finissent par s’imposer à eux-mêmes tout en se plaignant amèrement de (...)
Choisir une méthode pédagogique plutôt qu’une autre, c’est un choix politique. Or, que faire lorsqu’on a longuement réfléchi à ce choix, mais qu’une fois proposé aux élèves, ils le refusent ? Récit d’une (...)
Comme un carnet de bord inachevé (le sera-t-il un jour ?), cet article décrit quelques expériences d’une certaine forme de pédagogie institutionnelle (PI) en classe. Mélange de succès et d’échecs, ces (...)
Depuis plusieurs années, le numérique envahit l’espace public et l’espace privé. Doit-on réaliser, à l’école, une prévention systématique ou une éducation au « numérique » et plus largement aux images ? (...)
Travailler en plateau, former des groupes verticaux, organiser des temps d’ateliers libres, impliquer les parents : des caractéristiques des classes de maternelle souvent mentionnées par les (...)
[Presque trente ans de carrière en tant qu’institutrice maternelle et vous n’avez jamais enseigné dans une troisième année. Comment expliquez-vous cela ? Lors de mes stages, pendant mes études, c’est (...)
Les activités organisées dans les différents ateliers de la classe sont censées rendre possibles des apprentissages pour tous. Cette affirmation s’est peu à peu imposée comme une évidence… pas assez (...)
Créer, dans une classe maternelle, une ambiance à la fois bourdonnante et tranquille, c’est possible ! Mais quelle est l’organisation qui permet ce type d’ambiance, cette débrouillardise des enfants ? (...)
Tout enfant est issu d’un milieu familial où il a déjà exercé son positionnement vis-à-vis d’adultes et d’autres enfants. Quand il entre à l’école maternelle, il découvre un nouveau milieu dans lequel les (...)
Les idéologies tiennent rarement sur une seule feuille. Suspectées d’être sclérosées par l’histoire politique, les partis les déploient habilement en syllabus de promesses concrètes avec la mention « (...)
Instrument pédagogique ou outil de domination, les questions sont omniprésentes dans les cours. Professeurs et élèves les utilisent pour apprendre ou faire apprendre, mais aussi pour se distinguer ou (...)
« Depuis plus de quarante ans, l’industrie pharmaceutique fabrique des maladies. » Dans un livre percutant, Agnès Aflalo, analyste et psychiatre, révèle le lien inouï qui se découvre entre un manuel (...)
Le travail en ateliers libres, coopératifs et permanents, était la base des activités de la classe : une manière de vivre ensemble et d’apprendre intensément, tout naturellement. Après avoir (...)
Comment faire pour qu’en maternelle le conseil de classe ne se réduise pas à l’ici et maintenant ? J’ai pensé à la pertinence d’un outil qui permettrait aux enfants et adultes de revenir sur la semaine (...)
D’un côté, il y avait l’envie d’une formatrice de CGé de retourner en classe, pour accompagner un projet qui s’inspirerait de la pédagogie institutionnelle. De l’autre, il y a les questions et impasses (...)
Dans une formation en mathématique sur les nombres et la numération, une des propositions d’activité me séduit et je m’y lance avec mes élèves de 1re année primaire. « En mathématique, c’est comme dans (...)
Il y a quelques années, lors d’une journée de sensibilisation1 à la Pédagogie Institutionnelle (PI) qu’elle animait dans notre école fondamentale, Irène Laborde a proposé à toute l’équipe de s’essayer à (...)
Parmi la multitude de micro-décisions que prend constamment un enseignant en train de donner cours, il y a celle potentiellement redoutable de décider que faire, face à un élève qui ne respecte pas (...)
J’ai eu un parcours atypique : 5 ans dans une école à « encadrement différencié », à majorité immigrée à Schaerbeek ; sept ans comme assistant en didactique du français à l’UCL ; un intérim en école normale (...)
Je suis un ancien de la PI, comme on dit. Mais le monde se réinvente chaque matin. Petite histoire vraie dans un collège réputé difficile, situé en zone violente, dans une banlieue lointaine. Je suis (...)
Cette école de 15 classes est située dans une banlieue populaire d’Ile-de-France. J’y pratique seul la pédagogie institutionnelle. Je suis responsable d’une classe de CM2 (5e primaire). Dans notre (...)
Institutrice maternelle, j’enseigne dans une « école à pédagogie nouvelle ». C’est ainsi qu’a été qualifiée l’école lors de sa création dans le début des années 90. Arrivée dans cette école, je me suis mise (...)
Un coup de gueule en Conseil des profs me rappelle pourquoi il est tellement important de pratiquer la PI entre adultes aussi… Et qu’il est essentiel de bien préparer ses poubelles pour les sortir (...)
Depuis plus de 30 ans, le problème de l’état de la classe en fin de journée est récurrent pour moi et les groupes, avec lesquels je travaille. Le plus souvent ce sont les chaises qui sont le (...)
Sous-directrice d’une école technique, j’aurais aimé vous parler des projets des classes, des activités qui font que les élèves ont envie de venir à l’école (ou un peu moins de mal), du temps qu’il faut (...)
Dans une classe de première secondaire (12-13 ans) en début d’année, les élèves sont soucieuses d’« arranger la classe pour que ce soit bien. » Vu que fusent des demandes de tous genres, j’ai déjà (...)
Savoir ce que je sais et savoir ce que je sais faire grâce à ce que je sais. Savoir que ce que je sais faire m’a permis d’apprendre des savoirs que je pourrai utiliser à d’autres moments dans d’autres (...)
En stages pédagogiques au Bénin, les étudiants prennent brutalement conscience de la force des rapports au savoir et de l’inanité totale des injonctions programmatiques... Lous arrivez en zem (...)
Qu’implique l’obligation de neutralité ? Se contenter d’autoriser les « Je pense ce que je veux et je le dis ? » Et le prof, que peut-il (en) penser ? Que peut-il dire ? Un prof engagé, est-ce possible (...)
Comment sortir les cours « philosophiques à la belge » des rails trop bien tracés de leur chapelle ? Comment en faire de vrais lieux d’échange et de discussion ? Voici une démarche d’atelier (...)
Durant la dernière année de ma formation d’institutrice primaire, l’instauration d’un « stage à projet » a permis à chaque étudiant d’en réaliser un dans un contexte particulier. J’ai saisi cette (...)
Si les bonnes écoles, ce sont celles où les élèves ont un bon niveau, celles-là, je n’y ai jamais travaillé. Mes enfants y sont, et j’ai beaucoup de frustrations sur ce qu’ils y font et comment ils le (...)
Faire faire, sans s’en faire, avec le risque, dur comme fer ,de perdre des élèves dans l’action, sans plongeons dans les apprentissages. Trop souvent, je voyais mes élèves « faire » parce que je (...)
Des déplacements physiques et leur étonnante influence sur les (dis)positions mentales, symboliques, relationnelles. Durant mes premières semaines d’enseignement dans une école secondaire, je (...)
Les journées de classe sont rythmées par les périodes de cinquante minutes. Il y a les temps communs des récréations qu’il faut respecter, les moments de sur-veillance à assumer. Tic tac tic tac, la (...)
Dans la classe avec laquelle je travaille, la plupart des enfants se lancent souvent rapidement et avec curiosité dans les différentes activités, recherches, lectures. Plaisir ! Mais pour certains (...)
Anas, Clara et Beni, respectivement âgés de dix, onze et douze ans, lisent à hau-te voix un dialogue extrait de leur manuel scolaire. Il y est question de monta-gnes. Pour autant, ils n’ont pas le (...)
Roue de secours, juge de cour d’appel, Zorro, vaccin préventif : autant de rôles que peut tenir le directeur auprès des enseignants et de leurs élèves. Dans tous les cas, c’est une gestion humaine (...)
Cadrer fort et large Quand structure rime avec ouverture : mettre les enfants en activités de recherche exige beaucoup de rigueur pour qu’ils soient réellement en projet d’apprentissage. À partir (...)
Dans un système idéal , où toutes les institutions existent pour que cela n’arrive jamais, en quinze jours, une étudiante quitte la formation parce que « venir à l’école est devenu un supplice » et une (...)
Au départ, un défi que chacun résout à sa manière. Peu à peu, une construction collective prend forme pour que chacun enrichisse sa manière de faire grâce à celles des autres. Dans ma classe primaire, (...)
Lorsque les difficultés surgissent, l’imagination collective est une mine d’or pour la recherche et la construction de solutions. Directrice dans une école primaire, un mercredi midi du mois de (...)
Selon l’Observatoire de la Violence à l’école, plus de deux mille élèves ont été exclus définitivement l’an passé, en Wallonie et à Bruxelles, pour des faits de violence et des incivilités ! Pourquoi une (...)
« On ne travaille pas les personnes, mais le milieu. » (Fernand et Jean OURY) L’heure qui tourne nous cadre. Un peu trop peut-être. C’est la contrainte du weekend. On n’a pas une semaine devant (...)
Ce mot « rigueur » prend des couleurs et des allures différentes en fonction des champs dans lesquels il s’emploie et se vit : éducation, arts, sports, diverses formes de relations… et aussi selon ce (...)
Des classes qui coopèrent via des projets communs, des heures de cours gérées collectivement entre étudiants et profs à travers les institutions de la classe coopérative. Une autonomie et un champ de (...)
Le fait d’être une fille ou un garçon est-il une source d’inégalité à l’école ? Que se passe-t-il dans les classes qui puisse réduire ou accentuer les différences entre filles et garçons ? Comment (...)
Comment réapprendre à s’enrichir de l’autre ? À vivre ensemble ? Que faire pour que tous puissent apprendre à trouver et prendre sa place dans la société ? C’est à ces questions que l’Expo « Melting (...)
L’interculturalité est une richesse, elle ne doit être un frein pour personne, surtout pas à l’école. C’est partant de cette évidence conceptuelle qui n’est malheureusement pas toujours traduite dans (...)
En juin 2006, je quitte douloureusement la Haute école où j’ai fait mes études, avec mon diplôme de régente en sciences humaines en poche. Là, j’ai découvert beaucoup sur ma propre personnalité et sur mes (...)
Deuxième conseil de ceintures de l’année, en 6e primaire. Les enfants savent ce qui va se passer : c’est la deuxième année que je mets en place, avec ce même groupe d’enfants, les « ceintures » de (...)
Faire parler les élèves… Les faire s’exprimer… Moi, mon principal souci, c’est surtout de les faire taire ! Ils ont toujours quelque chose à raconter, ils débordent de partout. Débit : trop rapide, (...)