Il y a quelque chose de fascinant dans l’idée de penser la ligne comme miroir de l’activité humaine. Il y a les lignes naturelles fabriquées au fil du temps, et celles marquées par nos déplacements, (...)
Pascale Jamoulle est une anthropologue qui a mené plusieurs recherches dans des quartiers populaires, à forte densité immigrée, aussi bien en Belgique qu’en France. Nous l’avons interrogée à propos de (...)
L’équipe du service de santé mentale d’Ici et d’ailleurs, situé en milieu multiculturel et socialement défavorisé, donne un éclairage sur les manifestations du malêtre, en se référant notamment aux (...)
Un des domaines où le Foyer1 a fait un travail de pionnier et le poursuit avec ardeur, c’est dans la façon de prendre en compte la réalité du multilinguisme des familles. Pourquoi ce choix ? (...)
La manière dont la société belge a approché l’immigration d’origine marocaine a évolué au cours de ces cinquante années. On ne l’a pas toujours considérée sous le prisme quasi exclusif du religieux. (...)
« Ils n’ont plus de vocabulaire. Ils écrivent comme ils parlent. Ils ne comprennent pas les consignes. Ils ne comprennent pas ce qu’ils lisent… » Constats que Pisa, cuvée 2015, ponctue d’un sinistre (...)
Lire et Écrire met les apprenants au centre des apprentissages. Cela devient difficilement compatible avec la tendance actuelle d’approche standardisée en vue d’atteindre des résultats normés. (...)
Le rôle du langage dans le parcours scolaire est primordial, nul ne le nie. Le bilinguisme est paradoxalement une force pour certains et un facteur pointé comme cause d’échec pour d’autres. Ce (...)
En général, l’entrée très concrète dans l’écrit se fait à l’école maternelle et se fortifie en primaire. Mais il y a aussi des adultes qui entrent dans l’écrit, ici et maintenant... Pour apprendre à lire (...)
Suite aux attentats d’Oslo ou au départ de jeunes en Syrie, les pouvoirs publics ont commandé une recherche sur la radicalisation politique des jeunes. Fabienne Brion, criminologue et islamologue, (...)
En décembre dernier, nous publiions une interview de Fabienne Brion sur la radicalisation des jeunes. Au moment même, attentats et arrestations faisaient la une de tous les journaux. Comment (...)
Pourquoi parle-t-on tellement aujourd’hui des « cours philosophiques » à l’école ? Cette caractéristique singulière de notre paysage scolaire ne date pas d’hier. L’existence en parallèle des cours de (...)
Certaines écoles professionnelles trainent derrière elles une réputation catastrophique : impossible d’y donner cours, fréquentées par des jeunes difficiles. Comment améliorer l’image et la valeur de (...)
Chaque enfant est unique ; chaque élève est unique. Comment prendre en compte ses spécificités et ses différences sans le distinguer du groupe, mais en le valorisant ? Dans quelle mesure les acteurs (...)
Les constats que Pascale Jamoulle et Jacinthe Mazzocchetti font dans leur livre « Adolescences en Exil » ont poussé un groupe de praticiens de l’adolescence à se pencher sur leur pratique et à voir en (...)
D’octobre à décembre, La Trois a proposé 7 mini reportages de 10 minutes sur le thème « Écoles et familles » réalisés par l’asbl Télévision du Monde. Ces reportages montrent des enseignants et des (...)
D’octobre à décembre, La Trois a proposé 7 mini reportages de 10 minutes sur le thème « Écoles et familles » réalisés par l’asbl Télévision du Monde. Ces reportages montrent des enseignants et des (...)
Le vendredi 25 mars de 10h à 11h, entretien avec Pierre Pirard, enseignant dans le secondaire et Jacques Liesenborghs dans le cadre de l’émission Tout autre Chose - La première Le vendredi 25 mars, (...)
Le CAAJ de Bruxelles (Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse) et SOS Jeunes – Quartier Libre éditent le dossier pédagogique « Bruxellois en classe(s) », un outil de réflexion dont les (...)
Comment réapprendre à s’enrichir de l’autre ? À vivre ensemble ? Que faire pour que tous puissent apprendre à trouver et prendre sa place dans la société ? C’est à ces questions que l’Expo « Melting (...)
L’interculturalité est une richesse, elle ne doit être un frein pour personne, surtout pas à l’école. C’est partant de cette évidence conceptuelle qui n’est malheureusement pas toujours traduite dans (...)
Dès l’arrivée, quelque chose frappe dans cette école primaire de la ville d’Anvers : de l’artistique, des couleurs, des phrases écrites sur les murs extérieurs, sur fond d’autres phrases aux courbes (...)
Durant les dernières décennies, la Flandre a connu une accélération de la cohabitation multiethnique. Principalement dans les grandes villes comme Gand et Anvers, mais aussi dans des villes comme (...)
Si on veut intégrer les enfants allochtones, il faut les considérer dans leur globalité. Il s’agit de prendre en compte les richesses présentes dans les familles, dont la langue maternelle, pour des (...)
Des parents, pères et mères, assis autour d’une table, dans une classe de l’école. Leurs enfants sont en maternelle ou en primaire. Je suis une des enseignant(e)s « animateurs ». Mes collègues sont (...)
— Vous disez, toujours que c’est moi ! Et bien non, c’est pas moi qui a crié ! — On dit vous « dites » et ce n’est pas moi qui « ai crié » ! Soraya m’interpelle sur le fond et je lui réponds sur la forme… « (...)
Dans les villes de la Communauté française, les écoles accueillent de plus en plus d’élèves d’origine étrangère maitrisant peu ou pas le français. Des classes-passerelles sont instituées pour accueillir (...)
L’article qui suit est paru dans le n° 31 de la revue Politique (octobre 2003), pp. 40, 41 et 43, sous le titre « Elèves arabes, professeur juif ». J’enseigne depuis près de trente ans, surtout (...)
Je ne suis ni juriste, ni sociologue, ni philosophe. Je ne suis pas non plus historien de profession même si j’en ai reçu la formation de base. Les réflexions qui suivent sont avant tout celles d’un (...)