Le n°178 de notre périodique TRACeS de Changements aborde le thème de l’ét(h)iquetage. « Dyslexique », « hyperactif », « manouche », « beur », « en retard », « instable »... autant d’étiquettes dont le « (...)
Ouh, à bas les hypo ! En ce qui ne concerne, je suis hyperactif, hyperémotif, hypertendu, hypercondriaque, hyperbolique, hyperpotame, hypercampe... Un moment... Je prends ma Rilatine (Merci (...)
Quand Antoine a commencé à parler, personne ne le comprenait. Toutes les questions passaient par moi, sa maman, on me demandait toujours de traduire... Quand il est arrivé à l’école en maternelle, (...)
Lorsqu’un enfant ou un jeune n’est pas conforme aux normes scolaires, lorsqu’il sort des standards implicites, lorsqu’il est en difficulté d’apprentissages et/ou de comportements, le diagnostic vient (...)
Dans le domaine de la psychopathologie, poser un diagnostic peut s’avérer très éclairant dans la conduite à tenir avec un sujet, mais s’en contenter peut faire écran à toute tentative du sujet de (...)
Le TDA/H, appelé souvent hyperactivité ou hyperkinésie, semble concerner de plus en plus d’enfants dans notre pays. On a commencé à en parler il y a près de vingt ans, mais ces dernières années, son (...)
Le langage découpe le monde, en parcellise les aspects. En même temps, il nous permet de l’appréhender. Il nous permet de communiquer, de nous situer, de réfléchir sur une réalité. Un mot n’arrive (...)
Ils ne parlent pas, ils ne lisent pas, ils sont toujours en mouvement... et pourtant, depuis maintenant huit ans, les animatrices de l’association Livre Passerelle continuent de leur lire des (...)
Nommer les choses, c’est les faire exister autrement. Et plus jamais, elles n’existeront comme si on ne les avait pas nommées ainsi ! Formation continuée. Des agents PMS d’une école Quart-Monde (...)
« Mieux vaut prévenir que guérir » ou encore, en matière de langage, « l’époque du laisser murir est révolue » (P. Ferrand). La logopédie s’inscrit dans les trois axes de prévention définis par (...)
Depuis quelques années, la première demande pour un enfant en consultation psychologique se transforme. Il n’y a pas si longtemps encore, lorsqu’un enfant arrivait chez le psy, les parents (...)
Felipe, en 3e primaire, était largué en classe, il ne progressait pas, n’avançait pas dans ses cahiers de « contrats », ne finissait rien. Alors, nous suivions son travail à la maison, deux heures par (...)
Tester... Tester qui ? Et qui teste ? Tester comment ? Tester pour quoi faire ? Tester quand ? Avec quels tests ? Des tests qui testent quoi ? Dans l’école en discrimination positive où je (...)
Cette problématique centrée sur l’étiquetage des élèves et la « valse des étiquettes » nécessite de se référer à au moins quatre concepts-clés. Ces concepts-clés sont ceux de représentation, d’identité, (...)
Il y a de grosses et de petites étiquettes... Et caractériser un enfant comme dyslexique, dysorthographique, dyscalculique ou hyperkinétique fait partie des « grosses » étiquettes... Mais le problème (...)