Quinze ans. J’ai dû attendre quinze ans : la durée d’un tronc commun ! Quinze ans pour pouvoir me débarrasser de ce type ! Il aura fallu que je demande à ma copine de le draguer pour le sortir du (...)
Le n°180 de TRACeS de Changements aborde le thème des cours généraux en professionnel et fait le tour de la question avec des témoignages, des analyses, et des réflexions. TRACeS de Changements vous (...)
Une scène, observée voici quelques années dans une de mes classes, m’avait rempli à la fois de satisfaction et de rage. Nous étions en 4e professionnelle, au cours de français. Les élèves (...)
Et si, au lieu de chercher comment les cours généraux pourraient accomplir des miracles dans les sections professionnelles, la question à poser était plutôt : quand va-t-on enfin se décider à (...)
« ... et toi pour toujours ! » Petite phrase que j’ai vue écrite avec enluminures sur des dos de classeurs en 2e, 3e et 4e professionnelles. Des élèves -des filles surtout- m’en disaient « C’est (...)
« On nous prend pour des incapables parce qu’on est du professionnel ! » « De toute façon, le conseil des délégués, c’est juste pour faire soupape ! » « On veut plus de dialogue avec les professeurs ! » (...)
« Comment ? Je vous fais 8 % de réduction sur le prix de cette voiture de 5 999 € (HTVA) et vous hésitez encore ? Bon, je fais un dernier geste : je vous fais les 8 % sur le prix TVA comprise. » « (...)
« L’acquisition de savoirs relatifs aux notions de sciences sociales (pluralité des cultures et des valeurs, luttes des classes) et de philosophie permet de poser des choix responsables en matière (...)
TRACeS s’est rendu dans cette école professionnelle1 de Liège où enseigne Isabelle Andersson. Elle a tous les élèves du second degré (troisième et quatrième) pour les cours de mathématiques dans les (...)
Elles ont quatorze-quinze ans. Elles ont raté leurs primaires. Elles ont fait une première accueil et une deuxième professionnelle. Elles ont raté leur deuxième professionnelle. Elles doivent la (...)
L’idée que les apprentissages scolaires exigent au préalable un climat relationnel favorable semble bien implantée dans le monde scolaire. Cette idée fait écho aux fortes attentes dont les (...)
Enseignante en 3e professionnelle « Services sociaux », j’y donne des cours de français et d’expression orale. Le cours de français doit, dans une partie consacrée à la formation humaine, compenser (...)