Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / Anciens numéros : du n°199 au n°151 / n°180 Cours généraux en professionnelle mars - avril 2007

Articles de cette rubrique

  • Le professionnel-Cours, gêne et râle

    Édito 180

    Quinze ans. J’ai dû attendre quinze ans : la durée d’un tronc commun ! Quinze ans pour pouvoir me débarrasser de ce type ! Il aura fallu que je demande à ma copine de le draguer pour le sortir du (...)

    Suite...

  • Le professionnel-Cours, gêne et râle

    Sommaire

    TRACeS de Changements

    Le n°180 de TRACeS de Changements aborde le thème des cours généraux en professionnel et fait le tour de la question avec des témoignages, des analyses, et des réflexions. TRACeS de Changements vous (...)

    Suite...

  • Des vœux pieux du décret « Missions » à la réalité

    Une scène, observée voici quelques années dans une de mes classes, m’avait rempli à la fois de satisfaction et de rage. Nous étions en 4e professionnelle, au cours de français. Les élèves (...)

    Suite...

  • En finir avec le professionnel

    Et si, au lieu de chercher comment les cours généraux pourraient accomplir des miracles dans les sections professionnelles, la question à poser était plutôt : quand va-t-on enfin se décider à (...)

    Suite...

  • « J’aime la rose pour un jour... »

    « ... et toi pour toujours ! » Petite phrase que j’ai vue écrite avec enluminures sur des dos de classeurs en 2e, 3e et 4e professionnelles. Des élèves -des filles surtout- m’en disaient « C’est (...)

    Suite...

  • Une place pour nos élèves... Une !

    « On nous prend pour des incapables parce qu’on est du professionnel ! » « De toute façon, le conseil des délégués, c’est juste pour faire soupape ! » « On veut plus de dialogue avec les professeurs ! » (...)

    Suite...

  • Pour cent, pour tous

    « Comment ? Je vous fais 8 % de réduction sur le prix de cette voiture de 5 999 € (HTVA) et vous hésitez encore ? Bon, je fais un dernier geste : je vous fais les 8 % sur le prix TVA comprise. » « (...)

    Suite...

  • Les a priori de la formation commune dans l’enseignement de qualification

    « L’acquisition de savoirs relatifs aux notions de sciences sociales (pluralité des cultures et des valeurs, luttes des classes) et de philosophie permet de poser des choix responsables en matière (...)

    Suite...

  • Math adore ?

    TRACeS s’est rendu dans cette école professionnelle1 de Liège où enseigne Isabelle Andersson. Elle a tous les élèves du second degré (troisième et quatrième) pour les cours de mathématiques dans les (...)

    Suite...

  • Des mouvements de soie

    Elles ont quatorze-quinze ans. Elles ont raté leurs primaires. Elles ont fait une première accueil et une deuxième professionnelle. Elles ont raté leur deuxième professionnelle. Elles doivent la (...)

    Suite...

  • Soigner la relation pour sauver les meubles

    L’idée que les apprentissages scolaires exigent au préalable un climat relationnel favorable semble bien implantée dans le monde scolaire. Cette idée fait écho aux fortes attentes dont les (...)

    Suite...

  • L’histoire d’Ana

    Enseignante en 3e professionnelle « Services sociaux », j’y donne des cours de français et d’expression orale. Le cours de français doit, dans une partie consacrée à la formation humaine, compenser (...)

    Suite...