Avant, les pédagogies émancipatrices étaient subversives et marginales. Maintenant, elles sont obligatoires : nous devons « assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale ». De la (...)
Aux présidentielles françaises 2007, 36 % des ouvriers ont voté pour la gauche contre 66 % en 1981. Le PS wallon bérézine aussi. C’en serait fini d’après les spécialistes du vote socialiste familial. Les (...)
Le programme du cours de morale regorge d’une multitude de thèmes à aborder... Cette fois, avec les 4P coiffure, classe composée d’une douzaine de filles, j’ai décidé d’aborder la justice sociale. (...)
CGé se veut mouvement pédagogique pour enseignants chercheurs : c’est bien beau, mais comment travaillons-nous ? Voici le récit de notre weekend d’autosocio-formation, un weekend d’écriture qui a (...)
Pascal a onze ans. Il est dans l’école où je travaille avec ma compagne. C’est la deuxième fois que nous l’accueillons dans notre famille. Sa maman est alcoolique et elle est à sa deuxième cure suite à (...)
Je suis professeur d’économie dans les deux dernières années du secondaire dans l’enseignement général. Je travaille avec des élèves dont les parcours en maths sont très divers. Quelques-uns sont des (...)
Ils ont dix ans et viennent de deux classes différentes pendant deux périodes de cinquante minutes par semaine à la bibliothèque. Leur langue maternelle est l’arabe ou le portugais et ils n’ont jamais (...)
Le projet imaginé suite à l’article précédent. reposait sur l’intérêt d’utiliser le passage par l’écrit pour tenter de décrire les rôles et la manière dont ils se prennent et se jouent au sein de groupes de (...)
L’hétérogénéité sociale dans la classe provoque souvent des chocs frontaux. Des rapports sociaux s’y rejouent, intégrés par les enfants et mis en lumière par la façon d’utiliser la parole. Mon parti pris (...)
Rentrée après les vacances de Pâques, classe de deuxième année primaire, vingt têtes brunes, contentes de retrouver leur école, en discrimination positive. Ils ont sept ou huit ans et sont à la fin (...)
Troisième colloque international de pédagogies actives dans l’enseignement supérieur. Si, si, ça existe. Beaucoup d’ingénieurs, des architectes, quelques médecins. Des formateurs d’enseignants, non. (...)
Je suis dans ma chambre qui ne le sera bientôt plus. Je remplis des caisses. Je trie : « ça j’emmène, ça, je laisse ». Et je chante... Je m’en vais. Je quitte la cage dorée, la maison douillette de (...)
Un quartier de Bruxelles ravagé par la saignée du métro et laissé à l’abandon par le pouvoir communal de l’époque. Une école secondaire de quartier avec section professionnelle du plus bas niveau : des « (...)
Hamza, devenu ceinture verte en comportement, préside son premier Conseil, c’est le 23e Conseil du groupe. En U comme maintenant ou en rangées ? Moi, je propose en oblique. Soufiane est déjà debout, (...)
À Dar al Amal, une maison de femmes, Fadila a proposé de regarder avec les femmes qui le souhaitent, le documentaire Mémoires d’immigré. Fadila m’a demandé de venir « m’occuper de faire venir et (...)