Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / Anciens numéros : du n°199 au n°151 / n°182 Pratiques émancipatrices sept - oct 2007

Articles de cette rubrique

  • Pratiques émancipatrices : déchaine

    Sommaire

    TRACeS de Changements

    Avant, les pédagogies émancipatrices étaient subversives et marginales. Maintenant, elles sont obligatoires : nous devons « assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale ». De la (...)

    Suite...

  • Pratiques émancipatrices : Déchaine

    Édito 182

    Aux présidentielles françaises 2007, 36 % des ouvriers ont voté pour la gauche contre 66 % en 1981. Le PS wallon bérézine aussi. C’en serait fini d’après les spécialistes du vote socialiste familial. Les (...)

    Suite...

  • Des casiers pour les coiffures

    Le programme du cours de morale regorge d’une multitude de thèmes à aborder... Cette fois, avec les 4P coiffure, classe composée d’une douzaine de filles, j’ai décidé d’aborder la justice sociale. (...)

    Suite...

  • Pédagogies émancipatrices

    CGé se veut mouvement pédagogique pour enseignants chercheurs : c’est bien beau, mais comment travaillons-nous ? Voici le récit de notre weekend d’autosocio-formation, un weekend d’écriture qui a (...)

    Suite...

  • Pascal

    Pascal a onze ans. Il est dans l’école où je travaille avec ma compagne. C’est la deuxième fois que nous l’accueillons dans notre famille. Sa maman est alcoolique et elle est à sa deuxième cure suite à (...)

    Suite...

  • Se réconcilier avec les maths

    Article en ligne de Pierre WAAUB

    Je suis professeur d’économie dans les deux dernières années du secondaire dans l’enseignement général. Je travaille avec des élèves dont les parcours en maths sont très divers. Quelques-uns sont des (...)

    Suite...

  • Place au livre

    Ils ont dix ans et viennent de deux classes différentes pendant deux périodes de cinquante minutes par semaine à la bibliothèque. Leur langue maternelle est l’arabe ou le portugais et ils n’ont jamais (...)

    Suite...

  • Prendre conscience

    Le projet imaginé suite à l’article précédent. reposait sur l’intérêt d’utiliser le passage par l’écrit pour tenter de décrire les rôles et la manière dont ils se prennent et se jouent au sein de groupes de (...)

    Suite...

  • Fonctions tournantes

    L’hétérogénéité sociale dans la classe provoque souvent des chocs frontaux. Des rapports sociaux s’y rejouent, intégrés par les enfants et mis en lumière par la façon d’utiliser la parole. Mon parti pris (...)

    Suite...

  • M’émanciper, t’émanciper, s’émanciper... grâce à la lecture

    Rentrée après les vacances de Pâques, classe de deuxième année primaire, vingt têtes brunes, contentes de retrouver leur école, en discrimination positive. Ils ont sept ou huit ans et sont à la fin (...)

    Suite...

  • Savoir causer

    Troisième colloque international de pédagogies actives dans l’enseignement supérieur. Si, si, ça existe. Beaucoup d’ingénieurs, des architectes, quelques médecins. Des formateurs d’enseignants, non. (...)

    Suite...

  • Du cocon à l’autonomie

    Je suis dans ma chambre qui ne le sera bientôt plus. Je remplis des caisses. Je trie : « ça j’emmène, ça, je laisse ». Et je chante... Je m’en vais. Je quitte la cage dorée, la maison douillette de (...)

    Suite...

  • On a marché dans la rue

    Un quartier de Bruxelles ravagé par la saignée du métro et laissé à l’abandon par le pouvoir communal de l’époque. Une école secondaire de quartier avec section professionnelle du plus bas niveau : des « (...)

    Suite...

  • Chacun à sa place

    Hamza, devenu ceinture verte en comportement, préside son premier Conseil, c’est le 23e Conseil du groupe. En U comme maintenant ou en rangées ? Moi, je propose en oblique. Soufiane est déjà debout, (...)

    Suite...

  • Mieux que des actrices de cinéma

    À Dar al Amal, une maison de femmes, Fadila a proposé de regarder avec les femmes qui le souhaitent, le documentaire Mémoires d’immigré. Fadila m’a demandé de venir « m’occuper de faire venir et (...)

    Suite...