Partir du dessin, des images mentales pour plonger dans la lecture ; lire des mots imprimés sur des pages, lire des schémas, lire sur les lèvres, lire dans une autre langue... la lecture n’est pas (...)
Mes petites-filles ont une règle immuable : un livre avant la sieste et deux avant la nuit. Peu après avoir parlé de cet album en comité de rédaction de TRACeS, je vois Léa, l’ainée (quatre ans et (...)
Vingt-sept jeunes de 15 à 25 ans participent à une formation, pendant le congé de Toussaint, pour devenir animateurs de plaines de jeux et centres de vacances. Parmi eux, neuf sourds qui suivent les (...)
Références 1 T. UNGERER, Otto, autobiographie d’un ours en peluche, École des Loisirs, 1999. (Récit historique) F. STEHR, Les Trois petites cochonnes, École des Loisirs, 1999. (Intertextualité (...)
Mariama a une quarantaine d’années, elle suit des cours d’alphabétisation au Collectif Alpha à Molenbeek. Elle est dans un groupe « fort » parce qu’elle arrive à déchiffrer de façon fluide un texte même (...)
Les cercles de lecture, ce sont des groupes de discussion dont les membres ont un projet de lecture en commun : lecture d’un roman, d’un poème, d’un texte documentaire... Au cours de sa lecture, (...)
L’approche de l’apprentissage de la lecture privilégiée au Collectif Alpha, et plus généralement dans le réseau d’alphabétisation en Communauté française, est la « Méthode naturelle de lecture-écriture » (...)
Lorsque je rencontrais un collègue des cours artistiques, les bras chargés de caisses avec pinceaux, pots de peinture, ciseaux... j’avais un peu pitié de lui. Je me disais : que lui reste-t-il de ses (...)
Qu’il s’agisse de littérature, de poésie, de cinéma, de photos, de graphiques, de schémas ou de cartes, la lecture donne accès à l’information. Son apprentissage est donc au cœur du conflit social. Mais (...)
Timour, Buck Danny, Johan et Pirlouit, Benoit Brisefer, Jerry Spring... C’est avec eux que tout a commencé. L’activité du mercredi après-midi Je devais avoir une bonne dizaine d’années. Chaque (...)
Voici au format pdf le tableau des ceintures en lecture.
Enfant de la première génération, très vite propulsée par ses proches au rang de destin d’exception selon l’expression de Bourdieu, voici le récit sans détour d’une amoureuse des livres... Réalité ou (...)
« Des enfants qui aiment lire, des gourmands de lecture ! » Quel est l’instituteur dans une classe d’enfants sourds qui ne rêve de cela pour ses élèves ? Mais la réalité désavoue souvent son rêve. Les (...)
Parmi les étudiants s’inscrivant en section normale primaire dans le département pédagogique de la Haute École de Bruxelles, il y a ceux pour lesquels cette inscription relève d’un premier choix, ceux (...)
Lorsqu’on évoque la lecture et les bons lecteurs, on n’évoque pas souvent les façons dont s’approprient ou non les lectures demandées à l’école dans toutes sortes de disciplines. Que nous disent à ce (...)
Méthodes analytique ou gestuelle ? Globale ou naturelle ? En ce qui concerne l’apprentissage de la lecture, la confusion dans l’esprit des enseignants a pris, ces trente dernières années, (...)