Édito Juge tisse d’après les propos de Loan BURTON recueillis par Miguel LLOREDA Le latin : une forme d’excellence pour tous ? de Francis TILMAN Math power de Benoît JADIN Questions de temps et de (...)
Dans ce numéro, vous verrez que le latin et les maths excluent et que le Coran intègre. C’est le monde à l’envers ! Mais allant vers quoi ? Vers des fractures sociales ingérables, entre la solitude du (...)
C’est bien d’une machine qu’il s’agit quand on regarde notre École et ses façons d’exclure les élèves sur base de leur origine sociale. Non par volonté machiavélique de quelques méchants mais bien par les (...)
Le SAS, un lieu passage entre l’école et l’école, pour les jeunes en décrochage. Un SAS est une structure d’accueil provisoire pour les jeunes de l’enseignement secondaire, en décrochage scolaire ou (...)
Dans son parcours scolaire, l’enfant, le jeune, est confronté à un ensemble de situations, tant pédagogiques que comportementales, qui lui signifient à chaque fois son degré d’adéquation avec les (...)
Dans une société tant libérale que méritocratique, largement fondée sur un système scolaire qui sélectionne et oriente par l’échec, on ne peut nier que les maths jouent un rôle décisif dans cette (...)
Pendant plus de deux siècles, le latin, avec le grec, a été le meilleur moyen de former nos élites, même scientifiques . Il y a à cela une bonne raison : l’apprentissage du latin est un puissant (...)
À côté de l’école, pour certains jeunes, il y a un(e) juge. Souvent, on ne le sait pas. Souvent, il vaut mieux ne pas savoir. Et en même temps, on ne le sait pas assez. Comment travaille-t-il ? Comment (...)
Il existe des mots pour penser le poids de la précarisation sur la vie quotidienne et sur les liens sociaux des populations en danger d’exclusion dans nos sociétés occidentales. De nouvelles (...)
« C’est la vie qui m’empêche d’être à l’heure » ou Comment penser le jeune dans ses mondes ? L’ethnopsychiatrie n’est pas l’outil tous terrains pour approcher n’importe quelle manifestation ou trouble de (...)
Le décret « Missions », dans sa version de juillet 1997, contraignait les chefs d’établissements scolaires à signaler au Conseiller de l’Aide à la Jeunesse la situation des jeunes qui dépassaient vingt (...)
Les élèves issus d’une famille de confession musulmane à qui je donne cours se considèrent souvent comme des « croyants de seconde zone ». Ils sont par contre certains de connaitre la seule et unique (...)
Jeune proviseur arrivé tout fraichement dans un athénée après une carrière d’enseignant dans l’enseignement spécial , j’ai été confronté assez rapidement à la problématique de l’exclusion définitive d’un (...)