Ce n’est pas rien, quand on y pense, de verbaliser. Produire des hertz modulés qui s’articulent et forment des mots à la chaine, c’est déjà toute une histoire, mais savoir en plus qu’on y joue l’image (...)
Apprendre à parler, c’est pour les élèves. Parler, ça les profs savent faire. Apprendre à écouter, c’est pour les profs. Écouter, ça les élèves savent faire. Quoique… S’ils n’écoutent pas, les profs (...)
Il y a des années, Sylvie, une élève de 1e accueil a raconté en classe que chaque jour, en fin de journée, sa mère lui demande, ainsi qu’à son frère, de raconter ce qu’ils ont fait à l’école. « Et mon (...)
« Il me dit ce prof : ‘Tais-toi quand je parle.’ Mais lui, il m’écoute même pas quand je parle. Et pourquoi je me tairais ? Il parle comme un poisson. On dirait que ça l’ennuie les mots qu’il nous dit (...)
Ils sont debout et manipulent des machines… Ils interviennent à une étape-clé du processus de production de la confection d’un savon ou d’un parfum ou d’un sachet pour un pain gris de 800 grammes… (...)
Écouter fait partie, à côté des trois autres aptitudes langagières (lire, écrire, parler), des compétences que l’enseignant en langues entend développer. Cette aptitude peut être à la base d’activités (...)
Faire parler les élèves… Les faire s’exprimer… Moi, mon principal souci, c’est surtout de les faire taire ! Ils ont toujours quelque chose à raconter, ils débordent de partout. Débit : trop rapide, (...)
Il était une fois une Anissa furieuse qui brandit un couteau en direction de Maria qui l’avait énervée en prenant sa chaise. L’enseignante est allée vers la chaise et le couteau : « Cette place est à (...)
Le plaisir de partager les imaginaires est une bonne raison pour se parler et s’écouter. Polyvalent dans mon école, j’essaie de donner à cette fonction une consistance, de ne pas être cantonné au (...)
La question de la place du savoir parler à l’école primaire tracasse plus d’un enseignant. Comment faut-il l’enseigner ? Doit-on consacrer des activités spécifiques à cette compétence ? Enseignante (...)
Des parents, pères et mères, assis autour d’une table, dans une classe de l’école. Leurs enfants sont en maternelle ou en primaire. Je suis une des enseignant(e)s « animateurs ». Mes collègues sont (...)
— Vous disez, toujours que c’est moi ! Et bien non, c’est pas moi qui a crié ! — On dit vous « dites » et ce n’est pas moi qui « ai crié » ! Soraya m’interpelle sur le fond et je lui réponds sur la forme… « (...)
Tenter de cerner au mieux les attentes des élèves et surtout partir d’une question qui utilise les mots qui sont les leurs est essentiel si on veut leur permettre à de s’approprier le cours. (...)
Récemment, de nombreux spectateurs ont pu découvrir le dernier spectacle d’atelier réalisé par le Brocoli Théâtre avec des habitants de la plus petite commune bruxelloise. Comment des gens, si éloignés (...)
La voix est une présence à l’autre et à soi, indissociable de son corps et de son histoire. Jo Lesco est chanteuse et chef de chœur. Elle a animé cet été un atelier À toute voix. Respirer, chanter, (...)
Recueillir et accompagner une parole en gestation. Wiktoria a les yeux brillants et un grand sourire. C’est son cahier que j’ouvre maintenant pour le montrer puis le lire à l’ensemble de la classe. (...)
Un enseignant doit-il savoir bien parler ? Sans doute ! Il est tout aussi important d’apprendre à bien écouter, mais cela se fait peut-être en même temps. Comment formons-nous nos étudiants, futurs (...)