GOKverdomme, quelles découvertes ! Nous bouclons ce dossier en période électorale (juin 09) et on ne peut s’empêcher de comparer le pragmatisme flamand aux slogans francophones… Nous, écoles (...)
Valorisation des enseignants, cohérence des choix institutionnels, souci d’égalité, pragmatisme et franc parler… Nos voisins du nord ont bien des choses à nous apprendre, pour continuer ensemble à (...)
Dès l’arrivée, quelque chose frappe dans cette école primaire de la ville d’Anvers : de l’artistique, des couleurs, des phrases écrites sur les murs extérieurs, sur fond d’autres phrases aux courbes (...)
Les enquêtes internationales en matière d’éducation, du style Pisa, existent depuis quelques décennies maintenant, mais elles n’ont eu un écho auprès d’un large public que depuis peu. En gros, elles (...)
Une scolarité solide et de meilleurs résultats pour les enfants de milieux défavorisés : quels sont les moyens mis en œuvre en Communauté flamande pour tendre vers ces objectifs et en quoi sont-ils une (...)
La rencontre avec Karin HEREMANS, directrice de l’Athénée royal d’Anvers, nous a permis d’entendre ce que, concrètement, elle et son équipe mettent en place depuis plusieurs années, dans cette école (...)
Durant les dernières décennies, la Flandre a connu une accélération de la cohabitation multiethnique. Principalement dans les grandes villes comme Gand et Anvers, mais aussi dans des villes comme (...)
Si on veut intégrer les enfants allochtones, il faut les considérer dans leur globalité. Il s’agit de prendre en compte les richesses présentes dans les familles, dont la langue maternelle, pour des (...)
Klasse est une structure qui accueille une série de moyens de communication mis en place par la Communauté flamande pour organiser la communication dans et sur le monde de l’enseignement. Il (...)
En Wallonie et à Bruxelles, l’enseignement flamand est souvent perçu comme plus efficient que l’enseignement francophone. En témoignent les files au moment des inscriptions dans les écoles (...)
L’Onderwijs centrum Brussel ou Centre bruxellois pour l’enseignement se donne comme objectif d’augmenter les possibilités de réussite de tous les enfants présents dans l’enseignement néerlandophone à (...)