L’évaluation est un questionnement difficile, aussi bien à l’école que dans toutes organisations porteuses d’apprentissages et de changements sociaux. Passée sous silence quand les responsables et acteurs de terrain ne savent pas comment « s’en sortir », elle fait couler pas mal d’encre chez les prescripteurs et les procédures d’évaluation internes et externes se sont multipliées dans l’École ces dernières années.
L’évaluation est souvent réduite à une opération de contrôle à postériori. Or, l’essence de l’évaluation est d’être un processus permanent impliquant chaque partenaire lors d’une action, d’un apprentissage. Elle est un outil collectif puissant si elle est conçue comme moyen de prendre du pouvoir sur le cours de la vie, d’apprendre à penser plus librement. Ainsi, si contrôler, c’est dehors, après et tout seul, évaluer, c’est dedans, pendant et avec. Un défi d’importance que tentent de saisir les auteurs de ce n° de TRACeS de ChanGements.
Un numéro qui met côte à côte les bonnes idées sur ce que pourrait être une évaluation émancipatrice et les bricolages imaginatifs, les écueils, les questions en travail de personnes à l’œuvre sur le terrain.
Édito Dossier : Évaluations Bricolages (Jacques CORNET) Les compétences brouillent la vue des pilotes (Vincent CARETTE) De l’art de pervertir les choses (Thérèse DIEZ) Poser un regard permanent (...)
J’en ai une plus grosse que toi ! Montre voir ? Ah ouais, t’as raison elle est plus grosse. Mais la mienne est plus longue, plus élancée, et en plus, elle tourne ! Même pas vrai, montre seulement, (...)
Dans le supérieur pédagogique, en certifiant, c’est des permis d’assassiner MOZART qu’on délivre. Et l’évaluation certificative, le type d’épreuves, la manière dont on évalue pour sélectionner, est (...)
À l’heure des compétences, la volonté de mettre en place un pilotage des systèmes éducatifs se heurte à la difficulté de l’évaluation de celles-ci. Se trouve-t-on devant une mission impossible ? (...)
« C’est dégueulasse ! Vous m’avez mis en échec car ma lettre n’était pas assez bien et eux… vous voyez ce qu’ils nous envoient, eux !!! » Et vlan, voilà Mario qui proteste et toujours sur un ton que même (...)
Poser un regard permanent Pierre BRASSELLE Souvent, l’évaluation est abordée à postériori et donc sortie de son contexte, comme un élément ajouté à la fin du processus d’apprentissage. Or l’évaluation (...)
Elles reviennent chaque année à la même époque : entre Toussaint et Saint-Nicolas, le colis de carnets est livré dans toutes les classes de la Communauté française des niveaux concernés, à charge pour (...)
En boutade, j’ai l’habitude de dire aujourd’hui : « En Belgique, deux formations exigent la réussite d’un examen pour pouvoir les entamer. Il s’agit de la formation d’ingénieur civil organisée par les (...)
La notion d’évaluation est relativement récente : elle n’est guère utilisée que depuis une cinquantaine d’années en Communauté française. Lorsqu’elle est apparue, c’était pour s’opposer et se différencier (...)
Le Test de l’Enseignement Secondaire Supérieur vise à égaliser le niveau des écoles en instaurant une évaluation en fin d’études secondaires. Tentative bien vaine, sachant que les moyens ne suivent pas ! (...)
Dans un contexte de mondialisation et d’enjeux internationaux complexes, il est primordial de replacer les citoyens comme acteurs centraux de la société, en mettant à leur portée des instruments (...)
Évaluation permanente des compétences, épreuve externe commune liée à l’octroi du CEB pour tous les élèves de sixième primaire, de première et de deuxième différenciées, évaluations externes non (...)
La complexité de la question de l’évaluation et le format de cet article nous ont conduit à proposer seulement ici une trame interprétative, dont chaque élément mériterait évidemment une forte (...)