Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / Anciens numéros : du n°199 au n°151 / n°198 Inventions Mathématiques Novembre 2010

À la tronçonneuse des maths, les massacres sont quotidiens. Combien d’estimes de soi anéanties, combien de portes fermées, de violences et d’exclusions sociales ? Et pourtant, pour que les mathématiques soient données à tout le monde, il existe des chemins d’apprentissage et de réflexion. Ce n° propose des clés et des outils pour ouvrir ou développer ce chantier, difficile, exigent mais si important.

Articles de cette rubrique

  • Édito

    Inventer, inventer… vous avez dit inventer… Mais pourquoi diable inventerais-je ? On n’invente pas les maths, on les apprend… et ce n’est pas donné à tout le monde. S’il y a un domaine dans lequel le (...)

    Suite...

  • Sommaire 198

    Édito Dossier : Inventions mathématiques Halli Galli (Joanne DE TERWANGNE) En balade, à la recherche de… défis mathématiques (Caroline LAMBOTTE) Mille portes pour accéder (Sylvain CONNAC) Comparer (...)

    Suite...

  • Halli Galli

    Halli Galli est un jeu de 56 cartes sur lesquelles sont dessinés 1 à 5 fruits identiques (bananes, fraises, prunes et citrons verts). Intérimaire en 1re primaire, je découvre, lors des ateliers (...)

    Suite...

  • En balade, à la recherche de… défis mathématiques

    Dès le 2 septembre, ma collègue de 6e et moi annonçons à nos nouveaux élèves que cette année, ils vont faire des recherches en mathématiques. Nous demandons à chacun de mettre sur son nez ses lunettes (...)

    Suite...

  • Mille portes pour accéder

    On n’apprend pas à faire du vélo en regardant le prof pédaler… On n’apprend pas les mathématiques en se contentant d’observer, même si on ajoute des temps d’application. Si l’on souhaite que nos élèves (...)

    Suite...

  • Comparer des forêts

    Dès le plus jeune âge, apprendre à comparer des forêts plutôt que des arbres. C’est-à-dire percevoir des données statistiques dans leur ensemble et développer une perception globale intuitive à partir de (...)

    Suite...

  • L’instrumentarium

    Créer un lieu didactique pour réparer les enfants (de tous âges) blessés, « brisés », par les mathématiques. Devant la légitimation imbécile (j’ose le mot) de l’analphabétisme mathématique par les (...)

    Suite...

  • Enseigner pour faire apprendre…

    Certaines charges lancées par les « antipédagogues » laissent entendre que les enseignants ou les chercheurs qu’ils prennent pour cible auraient renoncé au projet de faire apprendre. Quelles réponses (...)

    Suite...

  • Il n’y pas d’âge pour mathématiser

    Même chez les plus jeunes enfants, les mathématiques font partie du quotidien à l’école maternelle… Je suis institutrice en 3e maternelle, dans une organisation en plateau comprenant une soixantaine (...)

    Suite...

  • Les sens cachés des calculs

    Comment un adulte peut-il accompagner la réflexion d’un enfant face à un calcul et ainsi éviter de tomber dans le piège de la devinette ? « Faire une colonne de calculs » est à « préparer une dictée (...)

    Suite...

  • Des occasions de réfléchir mathématiquement

    Au-delà des mathématiques, viser l’apprentissage de la pensée autonome. Une séquence d’apprentissage en analyse mathématique à l’école normale, avec des étudiants de 2e bachelier AESI en mathématiques. (...)

    Suite...

  • Découvrir, manipuler, chercher pour apprendre les fractions

    Après avoir été enseignants durant une quinzaine d’années, nous sommes actuellement tous deux inspecteurs de l’enseignement fondamental. Rencontrant de nombreux enfants et enseignants, nous avons pu (...)

    Suite...

  • Les maths dans la transition primaire/secondaire

    Propos de Christine GERON et de Pierre STEGEN recueillis

    Transition maternelle/primaire… On en a beaucoup parlé dans les écoles fondamentales, on en parle encore. On a souvent regroupé des enfants de 3e maternelle et de 1re année, on les regroupe encore. On (...)

    Suite...

  • Est-ce du hasard que cela fasse Amel ?

    Accompagnement didactique d’une création mathématique d’enfant

    « Peu d’êtres humains se résignent volontiers au non-sens. Chacun tente de dire et de faire en priorité ce qui a le plus de sens pour lui ; lorsqu’il est pris dans une situation dont il n’est pas (...)

    Suite...