À la tronçonneuse des maths, les massacres sont quotidiens. Combien d’estimes de soi anéanties, combien de portes fermées, de violences et d’exclusions sociales ? Et pourtant, pour que les mathématiques soient données à tout le monde, il existe des chemins d’apprentissage et de réflexion. Ce n° propose des clés et des outils pour ouvrir ou développer ce chantier, difficile, exigent mais si important.
Inventer, inventer… vous avez dit inventer… Mais pourquoi diable inventerais-je ? On n’invente pas les maths, on les apprend… et ce n’est pas donné à tout le monde. S’il y a un domaine dans lequel le (...)
Édito Dossier : Inventions mathématiques Halli Galli (Joanne DE TERWANGNE) En balade, à la recherche de… défis mathématiques (Caroline LAMBOTTE) Mille portes pour accéder (Sylvain CONNAC) Comparer (...)
Halli Galli est un jeu de 56 cartes sur lesquelles sont dessinés 1 à 5 fruits identiques (bananes, fraises, prunes et citrons verts). Intérimaire en 1re primaire, je découvre, lors des ateliers (...)
Dès le 2 septembre, ma collègue de 6e et moi annonçons à nos nouveaux élèves que cette année, ils vont faire des recherches en mathématiques. Nous demandons à chacun de mettre sur son nez ses lunettes (...)
On n’apprend pas à faire du vélo en regardant le prof pédaler… On n’apprend pas les mathématiques en se contentant d’observer, même si on ajoute des temps d’application. Si l’on souhaite que nos élèves (...)
Dès le plus jeune âge, apprendre à comparer des forêts plutôt que des arbres. C’est-à-dire percevoir des données statistiques dans leur ensemble et développer une perception globale intuitive à partir de (...)
Créer un lieu didactique pour réparer les enfants (de tous âges) blessés, « brisés », par les mathématiques. Devant la légitimation imbécile (j’ose le mot) de l’analphabétisme mathématique par les (...)
Certaines charges lancées par les « antipédagogues » laissent entendre que les enseignants ou les chercheurs qu’ils prennent pour cible auraient renoncé au projet de faire apprendre. Quelles réponses (...)
Même chez les plus jeunes enfants, les mathématiques font partie du quotidien à l’école maternelle… Je suis institutrice en 3e maternelle, dans une organisation en plateau comprenant une soixantaine (...)
Comment un adulte peut-il accompagner la réflexion d’un enfant face à un calcul et ainsi éviter de tomber dans le piège de la devinette ? « Faire une colonne de calculs » est à « préparer une dictée (...)
Au-delà des mathématiques, viser l’apprentissage de la pensée autonome. Une séquence d’apprentissage en analyse mathématique à l’école normale, avec des étudiants de 2e bachelier AESI en mathématiques. (...)
Après avoir été enseignants durant une quinzaine d’années, nous sommes actuellement tous deux inspecteurs de l’enseignement fondamental. Rencontrant de nombreux enfants et enseignants, nous avons pu (...)
Transition maternelle/primaire… On en a beaucoup parlé dans les écoles fondamentales, on en parle encore. On a souvent regroupé des enfants de 3e maternelle et de 1re année, on les regroupe encore. On (...)
« Peu d’êtres humains se résignent volontiers au non-sens. Chacun tente de dire et de faire en priorité ce qui a le plus de sens pour lui ; lorsqu’il est pris dans une situation dont il n’est pas (...)