Transition maternelle/primaire… On en a beaucoup parlé dans les écoles fondamentales, on en parle encore. On a souvent regroupé des enfants de 3e maternelle et de 1re année, on les regroupe encore. On (...)
Arrive-t-il à un prof de math de faire évoluer sa pratique au cours d’une longue carrière de 30 à 40 ans ? Arrive-t-il à un prof de math de prodiguer un enseignement différent de ce qu’il a reçu ? (...)
On estime qu’en Communauté française Wallonie-Bruxelles, un adulte sur dix vit dans l’analphabétisme, c’est-à-dire ne sait pas lire ou écrire un texte simple en lien avec la vie quotidienne. À quel (...)
Si l’enseignement en Communauté française est si inégal, c’est en partie dû aux injonctions paradoxales auxquelles sont confrontés les acteurs de l’école, enseignants en premier lieu. La conciliation (...)
Dès 12 ans, les jeux seraient faits, la filière scolaire déjà tracée, et par-là la future profession, le statut social… La faute à une école profondément inégalitaire, en termes accessibilité et de chances (...)