Qu’est-ce que l’indice socio économique (ISE) d’une implantation scolaire ? Comment est-il calculé ? Quelles valeurs peut-il prendre ? À quoi sert-il ? Caractérise-t-il correctement le niveau (...)
La Covid-19 aura au moins permis de le constater : l’enseignement à distance et l’autoapprentissage à domicile ne sont, au mieux, que des pis-aller pour circonstances exceptionnelles. Les efforts (...)
« Le référentiel sciences humaines » Avec notamment Jacques Cornet (Sociologue, formateur @HELMO Liège et membre de @ChanGements pour l’égalité) Sur Auvio (...)
Dont acte. La régulation en faveur des élèves à ISE faible ne porte toujours que sur l’entrée en secondaire et que sur 20% de la population scolaire des seules écoles où il y a plus de demandes que (...)
Vers un Qualifiant de qualité, Analyse de l’équipe politique, L’EPOL pose le constat de la relégation encore massive et questionne la façon dont la déclaration de politique commune se propose de la (...)
Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, le gouvernement de la FWB devrait bientôt approuver les référentiels concernant les différentes matières à enseigner. Ces référentiels (...)
Où l’on vous parle d’une des plus grandes mystifications fondatrices de l’école républicaine : la grammaire scolaire. Tout d’abord, il faut s’entendre sur les mots : on confond souvent la grammaire et (...)
Les membres de la plate-forme de lutte contre l’échec scolaire, soutenus par d’autres associations de la société civile, appellent le Gouvernement et les Pouvoirs organisateurs à baliser strictement (...)
Dans les classes du secondaire, le constat est clair : quand les élèves se voient moins, les vagues de bavardages s’intensifient. Ces espaces de partage risquent de submerger le cours. Même si ce (...)
Quand CGé appelle au changement de l’école pour lutter contre les inégalités et soutient que ce changement des pratiques pédagogiques dans les classes n’adviendra pas sans une large mobilisation des (...)
Faire de la politique autrement, ça aurait pu commencer là, en s’abstenant d’en remettre une couche , en s’abstenant de vouloir imprimer sa marque, en se mettant simplement au service de la (...)
La pertinence de l’augmentation continue du temps scolaire consacré à l’apprentissage des langues modernes est devenue une évidence pour tous. Ne vaudrait-il pas la peine de la questionner ? À (...)
Les élites sociales se distinguent aujourd’hui au moins autant voire davantage par leur maitrise des langues étrangères qui leur permettent de se mouvoir dans un monde globalisé que par des pratiques (...)
CGé est parmi les plaignants et les porteurs de ce recours car l’évasion fiscale prive la collectivité des indispensables moyens pour les services publics et donc aussi pour l’école : Pendant que des (...)
Quand j’étais professeur de deuxième langue (L2) dans le secondaire, je mettais en débat avec les élèves ce genre de phrase : on n’apprend pas les langues à l’école ! Moitié intrigués, moitié (...)
Ça y est, les bobos bichent : tous les PO veulent leurs écoles à pédagogie active. Tous les déçus de l’école, profs et parents, en croquent. Vive la réac-tivité , bonjour les confusions ! On va finir (...)
TRACeS de ChanGements vous propose trois articles pour vous soutenir dans l’élaboration des plans de pilotage. Prendre la main, de Thomas Michiels, ne fait pas l’impasse sur les violences (...)
Le 9 mai, des représentants du CDh, de DEFI, d’ECOLO, du MR, du PS et du PTB ont répondu aux questions de l’équipe politique de CGé sur leur vision pour l’école dans les cinq années à venir. (...)
La même semaine, les 18 et 19 février, les citoyens ont pu découvrir dans la presse deux faits majeurs concernant la petite enfance : la décision de la Chambre de rendre la scolarité obligatoire dès (...)
Une conséquence, mais aussi une cause du mauvais état de notre système scolaire… Nous voudrions réfléchir avec les parents de milieux favorisés qui pensent que la mixité sociale et ethnique est un (...)
Les pays qui ont les meilleurs systèmes scolaires montrent que la pierre maitresse de l’édifice, c’est la qualité de ses enseignants. Par enseignement de qualité, entendez : un enseignement qui (...)
Dans le concert des discussions du Pacte d’excellence portant sur le contenu du tronc commun, on n’entend guère les didacticiens et enseignants de sciences sociales par rapport à ceux d’autres (...)
J’avais très envie de vous parler de deux questions qui me tiennent à cœur. D’une part, les résultats de la cop24 : un sous-investissement irresponsable, une absence d’ambition des responsables (...)
L’enseignement spécialisé est-il voué à disparaitre ? Intégration, inclusion, aménagements raisonnables, il semble en tout cas remis en cause. À juste titre ? Et de quoi parle-t-on ? Créé en deux (...)
C’est comme boire ou conduire : faut choisir ! Pas d’amélioration possible en matière de réduction des inégalités à l’école sans clarification de la commande sociétale faite à l’école, au moins dans le (...)
Septembre 2018, inquiets des nombreux nœuds apparus dans les chantiers du Pacte, quelques militants de CGé, en compagnie de journalistes et de chercheurs, ont pris le large pour voir comment des (...)
L’éveil historique est important pour le développement cognitif de l’enfant et pour son épanouissement en tant qu’individu pensant, relié à la société qui l’entoure, mais également à ceux qui (...)
Puisque c’est encore la période des bons vœux et souhaits divers, je voudrais rajouter une pierre à l’édifice en souhaitant pour notre enseignement obligatoire de « bons » référentiels en 2020 et pour (...)
Pas simple de piloter un système éducatif comme le nôtre. C’est ce qu’a pourtant tenté une nouvelle fois l’autorité publique avec la réforme des plans de pilotage. Gros chantier du Pacte, les plans (...)
Il y a quarante ans, le Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN) exigeait de parler et écrire pour de bon à l’école, c’est-à-dire de faire produire des textes liés à des situations de projets réels. (...)
L’éveil aux langues à l’école maternelle, une vieille idée qui refait surface. Deux bonnes raisons de s’en emparer. Le Pacte pour un enseignement d’excellence a pour ambition de renforcer la qualité de (...)
Pour réussir la mise en œuvre d’un tronc commun efficace, le politique doit agir contre la concurrence scolaire, contre l’énergie et les moyens que les établissements scolaires mettent à se distinguer (...)
Mise en bouche Interrogeons cette idée reçue : pourquoi donc le devraient-ils ? Serait-ce parce que, leurs familles étant pauvres, ils n’auraient pas les moyens de leur financer des études plus (...)
En septembre 2018, une délégation CGé accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se (...)
Dans le cadre du grand chantier pour réformer en profondeur notre enseignement, ils en sont à la réécriture des référentiels. C’est un enjeu important puisqu’il s’agit de redéfinir ce qui sera enseigné (...)
Sous prétexte de revalorisation, on réduit l’enseignement qualifiant à sa plus simple expression : valider des aptitudes opérationnelles au nom de l’accès à l’emploi. La certification par unités (CPU) (...)
Qu’elle le fasse bourrée de mauvaise conscience, à l’insu de son plein gré ou l’âme légère : pourquoi l’école oriente tant d’enfants de milieux populaires vers le qualifiant ? Serait-ce parce que leurs (...)
Alors que le débat fait rage à propos de la forme et des orientations que prendra le tronc commun polytechnique, on entend peu de propositions à propos de l’avenir de la formation professionnelle. En (...)
Acquérir des compétences sociales ne se fait pas seul et ne se décrète pas. Paulo Freire nous dirait : personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent (...)
Peut-on, doit-on, former aux compétences sociales, inculquer des soft skills, former le citoyen ? Peut-on, doit-on, se l’interdire au nom de valeurs progressistes ? Faire ce que le maitre dit de (...)
Une opinion de Fred Mawet, secrétaire générale du mouvement ChanGements pour l’égalité.
En vue de la Soirée débat du 9 mai 2019 - « Le Pacte après les élections 2019 : qu’en ferez-vous ? » - l’équipe politique de CGé a fait une analyse des programmes politiques.
Carte Blanche publiée dans le vif.be le 17 mars 2019
Où en est le Pacte d’excellence aujourd’hui ? Initier des mesures importantes et systémiques vectrices d’égalité, c’est nécessaire, mais ça demande de la cohérence, de l’exigence, du soutien et un sacré (...)
CGé salue et soutient les orientations prises par le projet de décret concernant la réforme de la formation initiale, principalement pour : • son caractère ambitieux, la volonté de proposer une (...)
Pour Laurent Henquet, avec le tronc commun, en diminuant le redoublement, en se privant de l’arme des points et en empêchant une orientation précoce alors qu’il y aurait des intelligences concrètes (...)
Contexte L’Aped (Appel pour une école démocratique) lance une pétition demandant que le Pacte pour un Enseignement d’Excellence soit modifié afin de répondre aux conditions d’une réelle (...)
Karima, David et les autres ont les yeux qui brillent lorsqu’on parle d’intégration. Ils en rêvent, ils en ont peur. Et ils font peur. Il ne suffit pas d’avoir des projets ambitieux, un peu fous, il (...)
Entretien avec Fred Mawet, secrétaire générale de CGé
Les signataires de cette carte blanche estiment que nombre de personnes qui s’opposent au Pacte pour un enseignement d’excellence ont toute une série de mobiles qui n’ont pas grand-chose à voir avec (...)
Être contre les neurosciences pour comprendre les phénomènes d’apprentissage serait à peu près aussi stupide que de nier l’importance de la biologie moléculaire pour l’amélioration des traitements du (...)
Céline Alvarez est l’auteure d’un bestseller qui a fait polémique, Les lois naturelles de l’enfant. Elle y relate une expérience menée dans une classe de maternelle, orientée par les théories des (...)
Depuis ces cinq dernières années, les neurosciences ont fait leur entrée dans le monde scolaire. Mais que sont les neurosciences, et que recouvrent-elles ? Est-ce si évident, de croiser les (...)
Les institutions spécialisées seront-elles révolutionnées par les apports des neurosciences ? Tempel Grandin, autiste elle-même, chercheuse de renommée internationale, s’empare des dernières avancées (...)
On focalise actuellement sur l’imagerie cérébrale qui donne le ton quant aux découvertes faites en neurosciences. Des techniques fiables ? L’imagerie cérébrale désigne l’ensemble des techniques qui (...)
Cette théorie est-elle un neuromythe ou une porte d’entrée vers les neurosciences ? Pour quelles raisons a-t-elle imprégné le monde de l’école et de nombreux manuels scolaires ? Howard Gardner a-t-il (...)
Neuro… neuro…, il en restera toujours quelque chose ! Ou plutôt beaucoup ! Mais que peut-on en faire sur le terrain pédagogique ? Pas si simple, explique un neuropsychologue. Depuis plus de (...)
Trois ans de travaux préparatoires d’un « Pacte pour un enseignement d’excellence », un avis numéro 3 qui est le produit ambitieux de compromis dont la solidité va être testée dans les mois qui (...)
En janvier 2018, CGé a tenté une aventure décoiffante. Réunir 90 formateurs d’enseignants dans 6 ateliers didactiques différents (maths, langues, sciences humaines, éducation physique, sciences et arts (...)
De solides chantiers attendent les décideurs politiques qui ont l’ambition de rencontrer les défis du changement climatique et du changement de l’école. J’avais très envie de vous parler de deux (...)
Faire des sciences sociales et économiques dans le fondamental, sans formation spécifique, c’est possible et souhaitable. À quelles conditions ? N’attendons pas une formation spécifique pour oser (...)
Le Tronc Commun est, depuis 2005, une revendication du SEL et, depuis 2014, un élément central de notre cahier de revendications. Pour les organisations syndicales et le SEL en particulier, le (...)
Les ambitions du Pacte d’excellence rappellent la grande réforme de l’enseignement rénové lancée dans les années 70. Elle n’eut pas le succès espéré, faute de disposer de moyens (...)
Comment allons-nous faire pour tenir ces élèves qui n’en ont plus rien à f… de l’école jusqu’à quinze ans ? Qu’est-ce que ce tronc commun pourrait bien faire pour que ces élèves dépassés par les (...)
Une opinion de Nicole Wauters, inspectrice hr. de l’enseignement fondamental et militante du mouvement ChanGements pour l’égalité
Criminologue à l’UCL, Fabienne Brion travaille depuis de nombreuses années dans les prisons belges. Elle analyse pour TRACeS la dérive sécuritaire du travail réalisé jusqu’ici par les enseignants et (...)
Parmi toutes les mesures annoncées dans le Pacte susceptibles de réduire les inégalités, il y en a une qui n’est nommée nulle part, même si elle n’est pas tout à fait hors champ des intentions (...)
Comment un petit jeu nous met, ma classe et moi, au travail... Depuis quelques années, je veux faire lire, non seulement pour s’approprier un contenu, répondre à des questions, mais aussi pour jouer, (...)
Si les abris de Nif Nif et Naf Naf résistent mal au souffle du grand loup, il vaut mieux en abandonner la structure au profit d’un édifice solide comme celui de Nouf Nouf. L’enseignement n’est (...)
On pourrait se poser la question : comment est-il possible d’être à ce point ignorant des réalités de terrain de l’enseignement spécialisé ? Et ce serait une erreur. Ce qui rend la position du Pacte (...)
Tout au long du parcours de travail pour le Pacte d’Excellence, il n’a pas été question1 de « Remédiation-Consolidation-Renforcement » (RCD), dans le groupe de travail dont la mission était de préciser (...)
La définition et la distribution des disciplines scolaires datent du 19e siècle. Dans le tronc commun du 21e, il est temps de faire place aux sciences sociales. Pour y faire quoi ? En sciences (...)
Durant le tronc commun, il est possible de poursuivre trois grandes finalités éducatives concernant la technique : former l’utilisateur intelligent et efficace, le citoyen lucide et critique, le (...)
Où des idéologies s’affrontent et que le débat doit s’installer : quels sont les contenus à enseigner entre trois et seize ans et quels sont les niveaux de maitrise attendus pour tous les élèves au (...)
« Ils n’ont plus de vocabulaire. Ils écrivent comme ils parlent. Ils ne comprennent pas les consignes. Ils ne comprennent pas ce qu’ils lisent… » Constats que Pisa, cuvée 2015, ponctue d’un sinistre (...)
Les enseignants sont-ils rétifs au changement ? Petite démonstration de l’utilité des sciences sociales dans un tronc commun et dans la formation des enseignants. Quelques concepts pour comprendre (...)
Le tronc commun, c’est une histoire ancienne pour des mouvements pédagogiques comme CGé (ChanGements pour l’égalité) et APED (Appel Pour une Ecole Démocratique) qui en défendent l’idée depuis de très (...)
Invitation à la conférence de presse de la place-forme de lutte contre l’échec scolaire - Mercredi 27 septembre 2017 à 9h00 au Cercle des Voyageurs, 18 rue des Grands Carmes à 1000 bxl Ce 27 (...)
305 pages, qu’il fait, le projet d’avis n° 3 du groupe central du « Pacte pour un enseignement d’excellence ». C’est du lourd : 958 grammes exactement ! Fébrilement, je l’ouvre, le triture, lis (...)
Marie-Laure Viaud a étudié les pratiques novatrices à l’université tant sur le plan pédagogique, qu’au niveau des contenus et de l’organisation des programmes. On parle beaucoup de l’échec dans le (...)
Quel est l’impact de l’établissement secondaire fréquenté sur les chances de réussite à l’Université ? Alors que la liberté d’accès à l’enseignement supérieur est de plus en plus écornée, du moins dans les (...)
Depuis « Les héritiers » de Bourdieu et Passeron, en 1964, qu’est-ce qui a changé dans l’enseignement supérieur ? À la fin des années 60, Pierre Bourdieu a mis en évidence le caractère socialement (...)
Le système du « libre accès » au supérieur belge est actuellement illusoire et socialement injuste ? Qu’y faire ? En Belgique, l’enseignement supérieur est régi par un système dit de « libre accès » : (...)
Depuis 2013, le TOSS, test d’orientation du secteur de la santé, a été instauré pour tout étudiant désireux de s’inscrire aux études de médecine et de sciences dentaires. Une initiative à généraliser pour (...)
Le décret « Paysage » va-t-il améliorer la réussite en BAC1, celle des étudiants issus des milieux populaires principalement ? On peut sérieusement en douter. « Décret paysage = décret d’un père ! » (...)
*Rebond* au texte d’Isabelle Colin : What is the problem ?
*Rebond* au texte d’Isabelle Colin : What is the problem ?
*Rebond* au texte d’Isabelle Colin : What is the problem ?
Pacte pour un enseignement d’excellence : le consultant McKinsey, chargé de faire l’évaluation du cout et de la pertinence des initiatives issues du processus participatif, est financé par les fonds (...)
Le Pacte pour un Enseignement d’Excellence est une énorme machine. Mais ce n’est pas une usine à gaz. Mieux vaut tenter d’essayer de comprendre ce qui s’y passe et comment. Depuis le début, le Pacte (...)
Si on change complètement de paradigme éducatif, les enseignants devront choisir : changer de métier ou changer le métier ! Pour une nouvelle culture et identité professionnelle enseignante... (...)
La lutte contre les inégalités générées par le système scolaire de la FWB n’est pas une priorité, c’est une obligation. Pour certains, c’est un alibi. Rien n’est donc gagné à ce stade. Mais cette lutte (...)
Mars 2016, à mi-chemin du travail du Pacte : conversation avec Vincent Dupriez et Pierre Verbeeren, librement réécrite. Depuis 20 ans, il y a eu le Décret Missions (L. Onkelinkx), le Contrat pour (...)
Au vu de l’objet social de CGé, nous avons été invités à participer au groupe de travail « Réduire les inégalités ». Il est composé d’experts extrêmement compétents sur le plan juridique et administratif, ce (...)
Lorsqu’il a fallu se positionner pour que CGé s’inscrive dans le Pacte pour un enseignement d’excellence, j’étais de ceux qui ont marqué leur accord avec les conditions posées par le mouvement. À savoir (...)
Le groupe de travail « compétences et savoirs » est composé d’une quinzaine de représentants de toutes les instances officielles et d’une dizaine de professionnels de l’apprentissage sous ses (...)
Depuis les années 2000, des chercheurs et différents acteurs du monde de l’éducation plaident pour la création d’un tronc commun. Alors que cette question est au cœur des travaux du Pacte, une mesure (...)
Et si les « LOP » étaient un chemin de traverse qui permettait de cheminer pragmatiquement vers moins de ségrégation dans nos écoles ? L’idée a été évoquée dans le groupe de travail « réduire les (...)
Pourquoi avons-nous un problème avec l’usage intensif que le politique fait de McKinsey dans le Pacte pour un Enseignement d’Excellence ? Non pas parce qu’il bousculerait des conventions ou des (...)
Pendant que le Pacte tourne, le décret « fourretout » limite fortement la liberté d’expression des enseignants. Inutilement et dangereusement. Il n’y a pas que le Pacte pour une école de (...)
Que faire des articles 70 et 71 du décret « fourre-tout » sur les établissements scolaires en difficultés ? Comment les écoles et les enseignants peuvent-ils les prendre ? Cette question fait débat y (...)
Les sociologues du Girsef (UCL) ont, à juste titre, dénoncé la « passion des résultats » qui inspire les derniers décrets en matière d’enseignement. S’appuyant sur des recherches internationales, ils (...)
Pendant que le populisme ambiant et les petits chefs d’une institution en déliquescence renforcent l’idée que les enseignants se la coulent douce dans des écoles en voie de sous-développement, pendant (...)
Des salaires et des conditions de travail, bien sûr. Mais aussi une École de l’émancipation sociale pour les élèves. Compatible ? Compatible ! Mais pas simple. Il est fréquent d’entendre dans les (...)
Un décret qui balise le travail à domicile (devoirs, travail de recherche et de préparation, leçons…) dans le fondamental existe depuis 2001. Il n’est pas appliqué et pourtant, il demande aux (...)
Depuis 2009, un décret légitime le rôle des associations de parents comme partenaires sur le plan collectif. Une association de parents a le droit de voir le jour dans chaque école. Politiquement, ça (...)
Le début de cette année scolaire a été marqué par une invitation à rêver : rêver, entre citoyens issus de tous horizons, à une école « idéale », c’est-à-dire une école où les valeurs de la démocratie, de la (...)
Pourquoi fallait-il absolument faire changer notre système scolaire ? S’il y a unanimité sur un point aujourd’hui, c’est sur le fait que notre système scolaire est parmi les plus inégalitaires de (...)
Notre boussole est encore et toujours celle de la lutte contre le traitement qui est fait par l’école à la question des inégalités sociales. Et donc, c’est à cette aune-là que nous avons lu cet avis. Et (...)
Dans notre représentation du monde, le-s gouvernement-s ont en charge le bien commun. Ils sont responsables de ce que les décisions prises le soient en fonction de critères qui permettent à (...)
Le mouvement sociopédagogique « Changement pour l’égalité » est sceptique. Selon ses militants, la réforme de l’enseignement ne pourrait aboutir qu’à certaines conditions. Lire la suite sur le pdf (...)
Au front des classes, l’urgence est totale : pouvons-nous convenir d’une trêve et d’une alliance au profit des enfants et des enseignants aujourd’hui maltraités par l’école ? Que peut-on attendre des (...)
La concurrence entre établissements de réseaux différents représente une source de discriminations entre les élèves. En dépit des apparences, le Pacte d’excellence pourrait offrir une opportunité de (...)
Il apparait évident, aujourd’hui, que le cours d’arts plastiques vise l’expression personnelle, l’ouverture culturelle et l’inventivité. S’il en est ainsi, alors le cours d’arts plastiques a (devrait (...)
Petite démonstration de l’utilité des sciences sociales dans la formation des enseignants et dans le tronc commun pour les élèves. Quelques concepts pour comprendre pourquoi les enseignants ne (...)
Émission #M - Le Mag de la rédac sur Télé Bruxelles http://bx1.be/emission/m-194/
Quand ça coince, le mieux est encore d’essayer de comprendre pourquoi et de remettre l’ouvrage sur le métier. Repérer ce qui doit changer, expliquer ce qui est mal compris et savoir modifier la (...)
Une majorité d’acteurs de l’École s’entend aujourd’hui pour affirmer que la formation initiale des enseignants mérite d’être revisitée. À l’heure où la ministre de l’Enseignement obligatoire déploie un (...)
Quoi apprendre, et comment ? Et pour quoi ? Si ces questions sont d’actualité pour les enfants de tous milieux sociaux, elles prennent une résonance particulière pour les milieux populaires. Les (...)
Lire et Écrire met les apprenants au centre des apprentissages. Cela devient difficilement compatible avec la tendance actuelle d’approche standardisée en vue d’atteindre des résultats normés. (...)
Le discours sur la classe d’accueil tourne souvent autour de la possibilité d’y créer un espace intermédiaire entre la famille ou la première structure d’accueil et l’école. Espace, qui permettrait aux (...)
L’école maternelle accueille les enfants très (trop ?) jeunes, de bon gré (ou bientôt de force ?). L’objectif est de tout mettre en œuvre pour les faire réussir. Mais les enseignants qui sont sur le (...)
Plus notre ambition nous amène à vouloir faire réussir les élèves les plus fragiles, plus cela demande d’efforts et coûte cher. (…) On veut bien à la rigueur payer pour que “les pauvres” fassent des (...)
Où en sommes-nous ? Une majorité d’acteurs de l’Ecole s’entend aujourd’hui pour affirmer que la formation initiale des enseignants mérite d’être revisitée. Cette formation est le lieu où se construit (...)
« Je suis Charlie » a accéléré le processus de « dé-tricotage » des compromis institutionnels autour des cours dits « philosophiques ». Enseigner « la religion » ou « la morale » sonne bien désuet et il (...)
Fonctionnaires, du balai. Adieu les vieilles bureaucraties étatiques. Le New Public Managment va rendre enfin tous les services publics accountables. Vive l’excellence et la qualité totale. En (...)
Un pacte pour un enseignement d’excellence, et surtout d’excellence pour tous, ne peut être qu’un accord, une complicité, pour plus de compétitions dans l’égalité, plus de luttes des places, plus de (...)
Ce qui nous est présenté comme une adaptation à des normes ou des orientations européennes en matière d’éducation et de formation afin de rendre notre enseignement qualifiant plus performant et mieux (...)
Comment en est-on arrivé là ? Comment l’éducation et la recherche se sont-elles transformées en produits à vendre et à vanter par de la réclame ? Comment nos étudiants se sont-ils mués en clients ? Et (...)
Qu’est-ce qui fait que l’École fonctionne comme elle fonctionne, qu’elle (re) produit autant les inégalités et qu’est-ce qui pourrait infléchir significativement ce fonctionnement ? On voit bien à (...)
L’actualité en cette seconde quinzaine de juin a propulsé à la Une des médias ces sigles qui, à première vue, pourraient bien convenir à de nouvelles entreprises innovantes, à des banques éthiques ou à (...)
Tous d’accord pour une éducation à la citoyenneté ? Non peut-être ! Réflexions à partir du nouveau programme de sciences économiques et sociales pour le qualifiant du libre catholique. Bonne nouvelle : (...)
La réforme du collège vient de susciter de vives polémiques en France. La belle Najat est parvenue à faire sortir de leur réserve (?) les grands (?) intellectuels médiatiques de gauche (?) comme de (...)
Depuis septembre, un groupe de parents se réunit à la Maison médicale « le Renfort », à Molenbeek, pour parler de et autour des questions qu’ils se posent à propos de l’école et de la scolarisation de (...)
Le système de l’enseignement dysfonctionne. Ce n’est plus à démontrer. De plus en plus de failles se montrent au grand jour, de plus en plus de citoyens, d’entreprises, de fondations tentent de (...)
Les échecs successifs des réformettes bricolées au 1er degré ne devraient-ils pas déboucher sur des transformations profondes ? Tant en matière de contenus qu’au niveau des structures et cultures (...)
J’ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre, des chaines d’or d’étoile à étoile et je danse. Danse et littérature Je viens du verbe. J’ai toujours aimé les mots, (...)
En France, l’Éducation nationale lors des précédents gouvernements de droite alors au pouvoir semblait avoir tourné le dos aux valeurs républicaines qui fondent notre pays et certains enseignants ne se (...)
Il faut changer l’école ! Je croyais faire partie de ces enseignants qui, dès la maternelle, veulent faire changer l’école… Mais parmi eux, je me suis rendu compte qu’il y a au moins deux tendances. Se (...)
Comment être généralistes quand on nous demande d’être spécialistes dans toutes nos missions ? Nous nous sentons incompétentes et frustrées. Nous sommes confrontées à des demandes tous azimuts qui font (...)
En tant que mouvement engagé dans la lutte contre les inégalités scolaires, nous actons le fait que cette question soit explicitement mise en avant dans la Déclaration de Politique Communautaire (...)
Dans la DPC 2014-2019, la « généralisation d’une épreuve externe certificative en fin de secondaire » est évidemment spectaculaire. Cette mesure annoncée ne devrait cependant pas cacher de nombreuses (...)
La DPC ? La déclaration de politique communautaire. C’est le contrat de mariage qui lie PS et CdH pour les 5 années à venir. C’est la déclinaison détaillée de leurs projets concernant les matières de la (...)
« Gaspillage de talents » : c’est le titre interpelant que la Fondation Roi Baudouin a donné à une étude qui décortiquait les résultats de l’enquête PISA de 2009. Un langage clair pour parler d’une triste (...)
On parle de l’inadéquation entre la formation et l’emploi, de telle option apparemment sans issue, de tous ces jeunes qui n’ont pas choisi d’y être… Et l’on a tendance à se flageller. Quel regard un (...)
Hiérarchies sociales de filières et de sections d’enseignement, histoire de promotion ou de relégation, de « mieux doués » et de « moins doués », place et fonctions des cours généraux... Voici quelques (...)
Si vous aviez eu une fille à la fin du 19e siècle, sans doute auriez-vous rêvé qu’elle aille en coupe-couture. Mais surtout pas pour qu’elle exerce son métier ! Petite histoire de l’enseignement « (...)
« Le Soir » du 4 juin titrait : « Universités : les recteurs réclament cent millions d’euros ». Cette revendication est aussi valable pour les Hautes Ecoles. Sans vouloir tomber dans un corporatisme (...)
Cher Benoît, cher Elio, Messieurs les recteurs, C’est au nom de 50 ans de passion pour l’école, l’éducation et la formation que je m’autorise à vous écrire publiquement. J’ai eu le privilège rare de (...)
Sous l’impulsion du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, un ensemble d’acteurs, dont le Délégué général aux droits de l’enfant, se fédèrent autour de la question de la gratuité scolaire dans le cadre (...)
Au sein de CGé, mouvement sociopédagogique, un groupe de travail, formé de six membres a réfléchi, pendant deux ans, au projet d’une école égalitaire et émancipatrice, autrement dit "de la réussite pour (...)
Le 31 janvier, face au constat d’une école profondément inégalitaire, une trentaine d’associations, plusieurs académiques, les deux grandes organisations syndicales interprofessionnelles et trois (...)
Voilà que Jean-Claude Marcourt prend la posture de maréchal de l’éducation ! Sur deux pleines pages de L’Avenir du 9 avril, il détaille sa stratégie et dévoile son plan de bataille : « Nous devons avoir (...)
ChanGements pour l’égalité (CGé) interpelle les candidats aux élections de mai 2014 pour qu’ils choisissent d’investir prioritairement dans l’école maternelle : encadrement de qualité, travail d’équipe, (...)
Mardi matin, 8h45. J’arrive en classe de 2e maternelle, les enfants jouent dans les différents ateliers, il y a des voitures et des poussettes qui circulent, en bruit de fond Henri DES nous (...)
Dans les socles, dès les premières lignes de la partie « initiation scientifique », le ton est donné : « La construction progressive des savoirs et savoir-faire constitue l’élément fondateur de toute (...)
Et si l’évolution du cours d’Étude du Milieu dans le libre était représentative des effets pervers du pilotage actuel, aboutissant, pour les enseignants comme pour les élèves, à l’interdiction de (...)
Compétence, competencia, kompetencie, kompetenz, kompetencia, on vous le décline dans toutes les langues, même mathématique. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela nous aide-t-il à cibler les difficultés (...)
Conviction : il est impossible d’entrainer des compétences sans s’approprier des savoirs et il est impossible de s’approprier des savoirs sans entrainer des compétences. Mais il est très possible de (...)
Depuis la fin des années 80, les textes de l’OCDE, de la Banque Mondiale, de la Table ronde européenne des Industriels, de la Commission européenne, regorgent littéralement d’appels à recentrer les (...)
En stages pédagogiques au Bénin, les étudiants prennent brutalement conscience de la force des rapports au savoir et de l’inanité totale des injonctions programmatiques... Lous arrivez en zem (...)
Anecdote : je suis pas peu fier (enfin…). Ma dernière contribution à ce blog « PISA : les écarts se creusent » a atteint un tel niveau de notoriété (restreins, m’petit) qu’elle a été publiée deux fois (...)
Le cours de philosophie constitue un espace essentiel et indispensable pour se donner le temps et les outils nécessaires à l’interrogation du sens des choses, des préjugés et des apparences... Je (...)
Au début de cette législature, la Ministre de l’Enseignement obli-gatoire et de Promotion Sociale, Madame SIMONET, a appréhendé le dossier des cours « philosophiques » (cours de religion et cours de (...)
Le jeudi, c’est le jour des cours philosophiques à l’école. Et dans une école primaire communale de la Région bruxelloise, cela fait beaucoup de cours organisés : cours de religion catholique, (...)
L’organisation actuelle des « cours philosophiques » dans l’enseignement officiel en Belgique date, pour l’essentiel, du « pacte scolaire », conclu en 1959 pour mettre fin à la « guerre scolaire » (...)
Et si au lieu d’emmerder tout le monde pour favoriser une mixité sociale inaccessible, on favorisait un bon petit ghetto bien volontaire pour faire réussir les pauvres ?! Pour les enfants de (...)
Certaines écoles professionnelles trainent derrière elles une réputation catastrophique : impossible d’y donner cours, fréquentées par des jeunes difficiles. Comment améliorer l’image et la valeur de (...)
Durant la dernière année de ma formation d’institutrice primaire, l’instauration d’un « stage à projet » a permis à chaque étudiant d’en réaliser un dans un contexte particulier. J’ai saisi cette (...)
Pour inscrire leurs enfants en première année secondaire, les parents doivent disposer de deux papiers, fournis et partiellement complétés par l’école primaire dans laquelle ces enfants sont en 6e (...)
L’école est malade parce qu’elle ne peut s’empêcher de séparer les bons des mauvais, les nantis des laissés pour compte, son rôle de sélection lui collant à la peau… Penser concrètement l’« école du (...)
Je veux défendre ici l’hypothèse que, malgré leur dispersion, leur ambigüité et leur inefficacité, les luttes sociales actuelles sont bien porteuses d’un mouvement social contestataire, qui finira par se (...)
Sommes-nous condamnés en Belgique francophone à une dualisation croissante et incessante de notre enseignement ? Nous venons d’assister, sur deux législatures, à deux manières de faire politiques (...)
Tous en chœur : « L’éducation est notre priorité ! ». Ce qui n’empêche pas, au même moment, une petite coupe dans le budget …. Tous en chœur : « Tout se décide très tôt. Pourquoi ne pas rendre l’école (...)
Mécanicien et carrossier devenu enseignant, Willy Keuwez travaille dans une école qui a fait le choix de la CPU. Critique à l’égard de ce système qui impose un calendrier ne correspondant pas à la (...)
On parle de l’inadéquation entre la formation et l’emploi, de telle option apparemment sans issue, de tous ces jeunes qui n’ont pas choisi d’y être… Et l’on a tendance à se flageller. Quel regard un (...)
Dans le pilotage de la réforme CPU, les syndicats d’enseignants ne sont là que comme observateurs. Ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont rien à (en) dire, loin de là... Dans la commission de pilotage, (...)
Au-delà des réformes actuelles, quel horizon pour l’enseignement technique et professionnel ? L’enseignement technique et professionnel a été le centre d’une vaste refondation durant cette législature, (...)
Anne Chevalier a été professeur de mathématiques et formatrice d’enseignants en mathématiques. Elle est également la secrétaire générale de ChanGements pour l’égalité (CGé). Nous lui avons demandé ce (...)
Dans les écoles de l’enseignement libre catholique, les instituteurs et institutrices sont, ces jours-ci, aux prises avec les nouveaux programmes de mathématique qu’ils devront mettre en œuvre dès la (...)
La Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique (FédÉFoC) a sorti, à grand bruit, de nouveaux programmes de mathématiques qui seront d’application, dans son réseau, dès la rentrée de septembre (...)
La Flandre a réformé son enseignement à la vitesse de l’éclair. Au sud de la Belgique, on observe avec attention, mais… Le ministre de l’Enseignement flamand, est fier de sa réforme de l’enseignement, (...)
Le premier degré de l’enseignement secondaire cumule les difficultés. Il est le lieu où viennent s’entremêler les enjeux de l’école fondamentale, de la mixité sociale et des degrés supérieurs du (...)
Le « Décret inscription » pour l’entrée dans une école secondaire continue régulièrement à faire parler de lui à diverses périodes de l’année scolaire. A CGé, nous continuons à réfléchir à propos du bien (...)
En Fédération Wallonie-Bruxelles, le décalage entre les missions confiées à l’École et la situation sur le terrain reste grand. Quel que soit le niveau de scolarité, de la maternelle à l’enseignement (...)
La ministre de l’Enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Simonet a lancé et expérimenté, depuis septembre 2011, une grande réforme du 3e degré de l’enseignement qualifiant (...)
Les épreuves d’évaluation non certificatives mesurent l’évolution des apprentissages jusqu’à 15 ans. Décrétées en 2006, elles visent trois objectifs : permettre à chaque équipe pédagogique d’apprécier (...)
Anne Chevalier, Secrétaire générale du mouvement socio-pédagogique ChanGements pour l’égalité (CGé), est interrogée par Pierre Bouillon sur les examens en cours du primaire à l’université. L’école organisée autour de l’évaluation fait perdre le goût d’apprendre. Il ne devraient pas y en avoir. Les sessions d’examens n’ont pas de sens en primaire et ne devraient être introduites en secondaire que très progressivement.
La revue “Politique” organise un débat : “Ecole, tout repenser. Pistes pour reconstruire”, ce 14 mars. Jacques Cornet en sera l’intervenant principal. Entretien Déficit de mixité sociale, inégalités (...)
En lien avec l’article paru le 11 juin 2013 dans La Libre : La calculette désormais admise au CEB 1- Le CE1D est devenu obligatoire cette année. N’est-ce pas redondant avec le CEB, voire (...)
Le mois de mars aura été riche en prises de position sur l’état de nos systèmes de formation. Des économistes, des banquiers, des sociologues, l’Itinera Institute, ….des gens qui ne manient pas la (...)
Face aux problèmes du monde, que dit le pape et que fait l’Église catholique ? Face aux problèmes de l’enseignement en Communauté française, que fait le SeGEC et quels sont les effets de la liberté du (...)
Rome est au centre des préoccupations. Alors, retour au latin ? Caton, un vieux sénateur, entamait tous ses discours par le même rappel : « Il faut détruire Carthage ! ». Moins guerrier, je répète (...)
La réforme CPU en chantier dans le qualifiant vise à lui redonner de la valeur (une fois de plus) et à valoriser la réussite plutôt que sanctionner l’échec. Certes. Mais apprend-on mieux en découpant le (...)
Chaque année, depuis 2006, l’Administration générale de la recherche et de l’enseignement publie des « Indicateurs » qui fournissent de précieuses données statistiques sur l’état de notre système (...)
Intervention de Philippe VIENNE, docteur en sociologie, chargé de cours à l’Université de Mons (UMONS) dans le cadre de la journée d’étude du 18 octobre 2012 consacrée à l’exclusion scolaire définitive. (...)
L’imposition des « TESS » comme incitant à réfléchir et à s’exprimer Pour la première fois dans l’histoire du cours d’histoire en Belgique francophone, en juin 2011, le Ministère de la Fédération (...)
La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne d’une évolution de l’enseignement qui, pour CGé, est révélatrice d’un dysfonctionnement du système scolaire. Il s’agit d’une voie créative, (...)
L’enseignement qualifiant (technique et professionnel) assure un bel avenir aux élèves qui y réussissent bien leurs études. Mais il y a beaucoup trop d’abandons, d’échecs, de retards, d’orientations (...)
Une fois encore les suites du décret « inscriptions » alimentent les rubriques enseignement des médias. Et quand un groupe CDH de la périphérie de Bruxelles prend la parole et a l’outrecuidance de (...)
Les rapports McKinsey sur l’École jalonnent l’histoire récente de notre enseignement. Ils sont utilisés, ou ignorés, par les politiques de tous bords. Selon qu’ils servent leurs priorités du moment, ou (...)
La politique de remédiation, mise en avant aujourd’hui, veut lutter contre la dualisation de l’enseignement que représente le marché du coaching scolaire. Mais de quoi la remédiation scolaire est-elle (...)
Par rapport à certains problèmes évoqués dans mon blog ces derniers mois, je dois bien constater que « ça bouge ». Mais est-ce que ça change vraiment ? A Bruxelles, des sommes ont été débloquées pour (...)
A côté des spectacles « in » et « off », le festival d’Avignon organise des rencontres d’intellectuels. Cette année, le 13 juillet, Marcel Gauchet et Philippe Meirieu se sont interrogés sur la profonde (...)
La Ministre de l’enseignement, M-D. Simonet a lancé un projet dont l’objectif est de revaloriser le troisième degré de l’enseignement qualifiant. Comment ? En le découpant en cinq ou six unités (...)
Les redoublementsne sont qu’une pointe d’iceberg qui focalise l’attention, mais qui camoufle une dramatique réalité : l’échec scolaire touche plus de 70 % des élèves ! Les solutions mises en place (...)
Bannir purement et simplement le (re)doublement, Madame Simonet s’y refuse . Se mettre à dos la majorité des enseignants et des parents, non merci ! Mais soyons de bon compte : le discours de la (...)
Notre enseignement technique et professionnel traîne une mauvaise réputation et coûte cher. Dans la précipitation et sans prendre la peine de la concertation avec les enseignants qui vont s’y coller, (...)
Un « test d’aptitude » pour les étudiants entamant des études universitaires est actuellement en projet. Il serait obligatoire et pourrait être introduit dès l’année académique 2013-14. L’objectif étant (...)
Qu’est-ce qui pose problème avec les inscriptions ? Pourquoi la mixité sociale est-elle importante ? Le nouveau décret va-t-il changer quelque chose ? Les inscriptions scolaires ont fait grand (...)
Nous savons tous que la connaissance des langues renforce la curiosité, l’intérêt pour l’autre et la communication, accroît la confiance dans ses propres capacités, permet de s’insérer (...)
Cela fait 30 ans que la France a adopté le dispositif des « zones d’éducation prioritaires » (ZEP). Ce fut la première mesure prise par Alain Savary, le ministre de l’éducation du nouveau président (...)
Le CAAJ de Bruxelles (Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse) et SOS Jeunes – Quartier Libre éditent le dossier pédagogique « Bruxellois en classe(s) », un outil de réflexion dont les (...)
Le Pisa (Programme International pour le Suivi des Acquis des Etudiants) est une étude qui vise à mesurer les performances des systèmes éducatifs des différents pays de l’OCDE (Organisation de (...)
Différents contacts politiques nous ont fait comprendre que la question du premier degré était actuellement dans les priorités des agendas. Nous avons donc décidé de faire appel aux personnes du (...)
La révolte des travailleurs contre la « loi inique », à l’hiver 60, a été célébrée et commentée de tous côtés. Un autre « anniversaire » est passé beaucoup plus inaperçu : celui du très long conflit qui a (...)
Un nouveau pape ? Un nouveau bolide italien ? Une nouvelle « conquête » de Silvio B. ? Non, bien plus sérieux, c’est le nom de code d’un solide rapport de l’Unicef qui traite des « Enfants laissés pour (...)
Les pays scandinaves ont été les premiers à instaurer une véritable scolarité unique (de 7 à 16 ans), sans hiérarchie, sans filière, sans évaluation pénalisante. La diversité des rythmes des enfants est (...)
Je rentre du désert et je rêvais de rédiger un billet « civilisation » après quelques jours vécus au rythme des Touaregs. Mais voilà, le premier son entendu sur le sol belge, sur ma radio préférée, m’a (...)
Les enquêtes internationales en matière d’éducation, du style Pisa, existent depuis quelques décennies maintenant, mais elles n’ont eu un écho auprès d’un large public que depuis peu. En gros, elles (...)
Une scolarité solide et de meilleurs résultats pour les enfants de milieux défavorisés : quels sont les moyens mis en œuvre en Communauté flamande pour tendre vers ces objectifs et en quoi sont-ils une (...)
La rencontre avec Karin HEREMANS, directrice de l’Athénée royal d’Anvers, nous a permis d’entendre ce que, concrètement, elle et son équipe mettent en place depuis plusieurs années, dans cette école (...)
Durant les dernières décennies, la Flandre a connu une accélération de la cohabitation multiethnique. Principalement dans les grandes villes comme Gand et Anvers, mais aussi dans des villes comme (...)
Klasse est une structure qui accueille une série de moyens de communication mis en place par la Communauté flamande pour organiser la communication dans et sur le monde de l’enseignement. Il (...)
Nous sommes sauvés ! Les enseignants seront bientôt formés en fonction d’un référentiel de compétences professionnelles. Ils sauront enfin quoi faire et comment faire ! À Bruxelles, sur 3 300 000 m2 (...)
Le concept de genre renvoie à la construction sociale de la masculinité et de la féminité. Le genre est donc variable. Travailler cette question, c’est aussi travailler sur les relations de pouvoir (...)
L’enseignement est une des premières inquiétudes des bruxellois et des wallons. Ce qui montre que les citoyens sont bien au fait des problèmes réels de l’Ecole en Communauté Française aujourd’hui. Et (...)
L’enseignement ne doit pas seulement être égalitaire. Il a aussi comme objectif l’efficacité. Ce qui correspond aux différentes demandes des acteurs concernés. L’efficacité de l’enseignement est la (...)
Au fil de nos différentes rencontres en terres et terrains néerlandophones, il nous a été présenté des outils permettant aux enseignants d’améliorer les apprentissages et l’approche de la langue, de (...)
Les élections régionales et communautaires approchent à grands pas. A vrai dire, les différents partis politiques ont déjà commencé à fourbir leurs armes. Au niveau de la Communauté française, les (...)
Ces dernières décennies le métier d’enseignant a changé, au fil des réformes et de l’évolution de la société. Les enseignants, eux, ont-ils changé ? Qui sont ces jeunes enseignants, audacieux et (...)
Notre mouvement sociopédagogique rejoint le gouvernement de la Communauté française quand il déclare vouloir réduire les inégalités scolaires. Les constats sont nombreux qui démontrent l’incapacité de (...)
La position de CGé quant à la question du port du foulard à l’école est connue : notre mouvement a signé le manifeste du C.O.I.F.E. (Collectif d’associations Opposées à l’Interdiction du port du Foulard (...)
Habituellement, les membres de l’équipe politique prennent en charge la rubrique Impolitique. Nous avons cette fois fait appel à Abraham Franssen pour jeter un regard critique sur le récent Contrat (...)
Les démarches pédagogiques les plus favorables à la qualité des apprentissages - le socio-constructivisme une attention aux rapports aux savoirs et à l’école des élèves ainsi que la pédagogie (...)
Alors que les Hautes Écoles réclament dans la rue leur refinancement, les « enseignants nouveaux » sont arrivés dans les écoles, forts du bagage de la réforme lancée par Françoise Dupuis en septembre (...)
L’an passé, à la veille des élections fédérales, dans une carte blanche, CGé demandait que les réformes de l’École soient débattues avec les enseignants. Au printemps dernier, avant les élections (...)
Le pouvoir politique et les chercheurs en pédagogie : l’école rêvée ? Le pouvoir politique reste enfermé dans sa logique budgétaire, s’interdisant de traduire ses intentions en moyens à mettre en œuvre (...)
Parce que cette pénurie est un révélateur, parce qu’elle est comme la partie émergée de l’iceberg malaise de l’enseignement, mal-être des enseignants et de la société. La question de la pénurie des (...)