Les Rencontres Pédagogiques d’été (RPé) vous proposent des ateliers de 3 ou 6 jours pour faire fructifier les connaissances et améliorer les pratiques en vue de mieux faire apprendre tous les élèves. (...)
Le lien entre l’échec scolaire des enfants et le statut socioéconomique des parents est une réalité admise tant par les chercheurs que par les décideurs. En tous cas pour ce qui est du lien de (...)
Thème : « Maths et sciences » — Quand ça foire Un numéro didactique en maths et en sciences avec des récits de pratique où ça cale, ça rate, ça rerate. Bref : ça foire ! Souvent. Et partout : en (...)
Jacques Liesenborghs, nous a quittés ce 18 février 2023. Voici des mots rassemblés pour la « cérémonie de gratitude », la sienne et la nôtre, ce 23 février 2023. Nos mots d’amis, nous les avons (...)
Cette étude prend la forme d’un récit. Celui d’une école fondamentale en quartier populaire traversée comme bien d’autres par des difficultés structurelles. Une école dite « ghetto » que nous avons (...)
Comprendre l’échec est une mission complexe, le combattre est une gageure. Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux (...)
ChanGements pour l’Égalité soutient la demande des syndicats enseignants de ne pas mélanger évaluation formative et contrôle-sanction des enseignants. Après mûre réflexion et examen de tous les (...)
Les Conseils de Participation : coquilles vides ou structures habitées ? Comment et à quelles conditions ?
Reconnaitre que la difficulté fait partie de l’action, qu’on apprend d’elle, qu’elle ne vient pas toujours de l’autre. (M. Cifali) GAAP - Groupe d’Accompagnement et d’Analyse des Pratiques Le GAAP (...)
50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : (...)