“Kevin” s’attaque à l’école comme créatrice d’inégalités. Après avoir déclenché une petite révolution autour de l’orthographe dans le spectacle « La Convivialité » de Jérôme Piron et Arnaud Hoedt, qui (...)
Les Rencontres Pédagogiques d’été (RPé) vous proposent des ateliers de 3 ou 6 jours pour faire fructifier les connaissances et améliorer les pratiques en vue de mieux faire apprendre tous les élèves. (...)
Reconnaitre que la difficulté fait partie de l’action, qu’on apprend d’elle, qu’elle ne vient pas toujours de l’autre. (M. Cifali) GAAP - Groupe d’Accompagnement et d’Analyse des Pratiques Le GAAP (...)
Pourquoi changeons-nous nos pratiques ? Ou pas ? Mise en réflexion autour de l’accompagnement du changement Conférence interactive avec Daniel Faulx Dans un premier temps, Daniel Faulx, (...)
Thème : « Quand ça foire » — Surprise À TRACeS, on aime bien raconter ce qui foire. La séquence idéale, les élèves qui sont là où on les attend, l’institution bien huilée… c’est rare. Par contre, les (...)
« Le niveau des élèves baisse ». Le slogan fait recette depuis l’Antiquité, observe Jacques Liesenborghs, ancien sénateur Ecolo. Comme une évidence. Le niveau ? Quel niveau ? De qui ? De quoi ? Baisse ou (...)
Lettre d’informations CGé n°63 - juin 2022
Comprendre l’échec est une mission complexe, le combattre est une gageure. Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux (...)
Qu’apprendre de l’expérience québécoise du passage du système scolaire à la gestion axée sur les résultats (GAR) pour construire une gouvernance réellement démocratique, dynamisante et respectueuse des (...)
Parlons méthodes. Mettons les méthodes à l’épreuve des finalités. Mais mettons aussi nos convictions méthodologiques à l’épreuve de la réalité et nos activités à l’épreuve du sens. Quand et comment (...)
« Le référentiel sciences humaines » Avec notamment Jacques Cornet (Sociologue, formateur @HELMO Liège et membre de @ChanGements pour l’égalité) Sur Auvio (...)