Recherche

Commandes & Abonnements

Lettre d’infos

CGé sur Facebook

Ne restez pas seuls


  • Revue de CGé

    TRACeS de ChanGements n° 257 vient de paraitre !

    Thème : « Émancipation » — Envole-moi

    Il n’y a pas d’état d’émancipation, mais une série d’actions d’émancipation, nous dit Edgar Morin. Dans ce dossier de TRACeS, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs de l’émancipation. Qui sont ceux-là (...)

    Suite...


  • Rencontre

    Plans de pilotage : GARE À LA GAR ?

    Vendredi 23 septembre 2022 - 14h-17h - Lieu précisé ultérieurement.

    Qu’apprendre de l’expérience québécoise du passage du système scolaire à la gestion axée sur les résultats (GAR) pour construire une gouvernance réellement démocratique, dynamisante et respectueuse des (...)

    Suite...


  • Journée de réflexions didactiques à l’intention des formateurs d’enseignants et des cadres pédagogiques

    Enseignement explicite et/ou constructivisme - Ça marche ! Pour aller où ?

    Lundi 26 septembre 2022 de 8h30 à 17h au campus CERIA

    Parlons méthodes. Mettons les méthodes à l’épreuve des finalités. Mais mettons aussi nos convictions méthodologiques à l’épreuve de la réalité et nos activités à l’épreuve du sens. Quand et comment (...)

    Suite...


  • Éviter les identités meurtries

    Comment remettre en question le fonctionnement et l’organisation d’un système scolaire qui sélectionne et relègue massivement les enfants de milieux populaires vers l’enseignement spécialisé sans que (...)

    Suite...


  • Formation à l’Entrainement Mental

    S’entrainer et s’entraider

    Formation CGé à l’animation des GASP

    Se former à et par l’entrainement mental (EM) & Se former à l’animation d’un groupe d’apprentissage et de soutien professionnels (GASP) entre travailleurs de l’école. Ne pas rester seuls avec ses doutes et ses difficultés, s’entraider et s’entrainer à les surmonter.

    Suite...


  • Nouveau !

    Gare aux malentendus !

    Déjouer les pièges pour faire apprendre

    Comprendre l’échec est une mission complexe, le combattre est une gageure. Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux (...)

    Suite...