Cette étude prend la forme d’un récit. Celui d’une école fondamentale en quartier populaire traversée comme bien d’autres par des difficultés structurelles. Une école dite « ghetto » que nous avons (...)
L’enseignant est seul. Seul dans sa classe. Seul devant les difficultés de ses élèves. Seul face aux difficultés qu’il rencontre inévitablement pour maitriser sa matière, pour penser des dispositifs (...)
Une réunion encore, une de plus, une réunion en fin de journée, hors de l’horaire, une réunion pour déplier les difficultés de Michel, 13 ans en différencié. Autour de la table, la logopède, la (...)
J’ai la cinquantaine, un ordinateur dont je me sers pour consulter mes mails et mes extraits de compte, faire des recherches et préparer mes cours. J’ai même une tablette pour lire l’actualité, (...)
Faire l’école à distance, c’est se poser les mêmes questions que pour faire l’école tout court, de façon sans doute plus aigüe : pour qui, pour quoi, comment ? Il a fallu s’adapter rapidement. Depuis sa (...)
Comprendre l’échec est une mission complexe, le combattre est une gageure. Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux (...)
« Arrête de bourriner ! Si tu bourrines, tu galères ! » Maxime, prof de technologie, prend la scie des mains d’Ayoub et lui montre le mouvement : régulier, tout en douceur. Il lui rend l’outil. Il (...)
Nouvelle école, nouvelle équipe. J’arrive en tant que petite nouvelle alors que je suis la plus âgée. Je vais travailler, comme depuis de nombreuses années, avec des élèves du différencié. Je propose (...)
Que peut apporter la recherche en éducation aux enseignants ? Quels types de savoirs leur sont-ils utiles ? À quelles conditions et avec quels effets ? Différents points de vue existent à ce propos. (...)
J’enseigne les langues étrangères dans un établissement scolaire où l’un des axes pédagogiques est le travail interdisciplinaire en binôme dans des classes interniveaux. Quelle place pour ma discipline ? (...)
Les malentendus sociocognitifs sont inhérents aux pratiques enseignantes et certains d’entre eux sont « déployés inconsciemment » ou/et manifestement impossibles à éviter. Il est donc nécessaire de les (...)
À chaque conseil de classe, des enseignants pointent chez certains élèves une mauvaise étude. Pour y remédier, il leur est proposé de revoir leur méthode de travail. Pour ces enseignants, sans doute (...)
La montée en puissance de la thématique de « l’enseignement explicite » ou du souci d’« enseigner (plus) explicitement » mérite qu’on en explicite le contenu, le pourquoi et le comment. Des travaux, (...)
Il y a six ans, après un régendat et un master à l’université en langues germaniques, j’ai commencé à enseigner l’anglais et le néerlandais dans l’enseignement technique et professionnel. J’avais des (...)
Alternatives, actives, autres… voilà des qualificatifs de plus en plus souvent accolés à pédagogies. Oui, oui. De l’autre n’est pas de refus. Mais quel autre, quel autrement ? Avec quels repères ? Quel (...)
Être acteur comme enseignants et comme élèves ne se réalise pas d’un seul coup. S’appeler pédagogie active, non plus… Et que recouvrent ces mots ? Se mettre au travail et à plusieurs, voilà ce qui se (...)
Après trente-trois ans de carrière, dans un enseignement dit traditionnel, j’ai envie de changement. Je postule dans une école qui ouvre et qui s’affiche à pédagogie active. Fierté d’être engagée, peur (...)
TRACeS de ChanGements vous propose trois articles pour vous soutenir dans l’élaboration des plans de pilotage. Prendre la main, de Thomas Michiels, ne fait pas l’impasse sur les violences (...)
En novembre s’est tenu le Conseil du collectif des épis belge (Cépi). Vingt personnes qui ont fait au moins un stage de Pédagogie institutionnelle se rassemblent pour prendre des décisions concernant (...)
Le 9 mai, des représentants du CDh, de DEFI, d’ECOLO, du MR, du PS et du PTB ont répondu aux questions de l’équipe politique de CGé sur leur vision pour l’école dans les cinq années à venir. (...)
On vient à l’école pour apprendre, mais c’est une classe où les élèves n’apprennent pas… ou si peu. Bavardages et brouhaha. En permanence. Déficit général de concentration. Mise en route très lente. Peu (...)
Entre nos antihéros autoritaires à l’haleine chargée de discours soporifiques et les héros fantasmés d’une école idéale, les jeunes profs doivent tracer leur route. Un chemin semé d’embuches dont on parle (...)
La souplesse est un des éléments clés de la réussite dans l’enseignement spécialisé. Dans notre classe, nous nous sentons capables de faire preuve de souplesse. Mais comment composer avec les obstacles (...)
Depuis le mois de septembre, l’Antenne 110, une institution d’orientation psychanalytique pour enfants autistes et psychotiques travaille en partenariat avec l’École Escale1 qui relève de (...)
En classe, comme en Conseil des profs, il y a ce que j’ai envie de voir, ce qui me plait et… quelques sous-marins ! Le Conseil des profs bimensuel du vendredi, regroupant toutes les institutrices (...)
Pas simple de piloter un système éducatif comme le nôtre. C’est ce qu’a pourtant tenté une nouvelle fois l’autorité publique avec la réforme des plans de pilotage. Gros chantier du Pacte, les plans (...)
Concilier apprentissages et projet, pas toujours facile. Et pourtant, il y a de beaux ratages. Malheureusement sans lendemains. Louis, notre colonel, savait peut-être pourquoi ces gens-là (...)
Onze enseignants d’une école liégeoise se trouvent une volonté commune de laisser une place plus juste aux élèves : lancer tous azimuts des conseils dans leur propre cours et un interconseil au sein (...)
Nous travaillons dans une école technique et professionnelle aux options uniquement artistiques. La spécificité de l’école est redoublée par la spécificité de notre public : pluralité des langues, des (...)
Former des citoyens actifs, responsables, critiques, ça commence par apprendre à vivre ensemble. Alors, pressons le pas, camarades, et réalisons une charte avec nos jeunes ! Oui, mais comment et (...)
Le soutien à nos pairs dans le cadre de projets collaboratifs peut prendre diverses formes. Voici le récit d’un membre d’un collectif qui, malgré son scepticisme face au dispositif, débloquera une (...)
Il s’en fout qu’on écoute ou pas, il fait son cours tout seul, ce prof, il parle au tableau et tellement bas qu’on ne peut pas l’entendre et… voilà le prof de math mis à l’ordre du jour du Conseil de la (...)
En janvier 2018, CGé a tenté une aventure décoiffante. Réunir 90 formateurs d’enseignants dans 6 ateliers didactiques différents (maths, langues, sciences humaines, éducation physique, sciences et arts (...)
Le Cefa est souvent considéré comme le bout du toboggan de la scolarité d’un jeune, l’école de la dernière chance. Mais c’est toute autre chose : une autre façon de considérer le jeune dans son parcours (...)
Une équipe composée d’artistes, d’éducateurs, d’entrepreneurs, de professeurs et de lycéens de Seine–Saint-Denis s’empare de la pièce de théâtre 11 septembre 2001 de Michel Vinaver. Pendant dix-huit mois, (...)
D’habitude, Virginie s’occupe des primo-arrivants. Cette année, en leur absence, elle a proposé de mettre toute son énergie sur l’accompagnement des francophones vulnérables… L’idée, c’est d’intervenir (...)
Nos enseignants francophones dispensent les cours en français et les manuels sont publiés en français. Mais quel est ce français parlé par nos élèves ? Langue maternelle, première, étrangère ou seconde, (...)
Le troisième weekend de mars, dix-huit personnes sont allées à Wanne, même pas pour la Laetare de Stavelot, mais pour le week-end d’écriture de TRACeS, avec comme thème l’éthique. L’occasion de réunir (...)
À votre avis, que se passe-t-il lorsque le système réunit des élèves déjà tout cabossés par la vie et par l’École au sein d’une même classe ? Eh bien, surprise, tout le monde galère. Il s’agit d’une classe (...)
« Vous êtes en possession d’un objet volé. Si vous êtes un ou des enfants de l’école de devoirs, c’est très grave. Dans le cas contraire, vous faites peser le soupçon sur des enfants et c’est encore plus (...)
L’école où je travaille est une expérience pilote, soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et cogérée avec les élèves. Elle revient de loin… Elle est née du sillage d’un projet qui s’est arrêté (...)
Un quartier populaire le long du canal. Rive gauche. Bruxelles Nord Ouest. Dans le croissant pauvre. Une école de classe 1. L’entretien avec la directrice permet de capter les chemins pris dans (...)
Un problème, un projet, une classe, deux profs, un avion, 18 pilotes, quelques poli- tiques, un franc-maçon, des chercheurs, des systèmes, des antisystèmes, du travail, des rencontres, et un journal. (...)
Rappel de l’épisode 1 : c’est l’histoire d’une classe de 5e technique qualification ; la mise au travail n’y est pas toujours facile. Leur professeur de français et de sciences humaines, et une (...)
Lundi 18 septembre 2000 : 300 nouveaux étudiants inscrits en première candidature ingénieur civil à l’UCL se pressent dans l’auditoire pour écouter le mot d’accueil du doyen. Et c’est la surprise ! (...)
Le système intégré « Tenter Plus » est une formation initiale pour des futurs régents en sciences humaines dont les méthodes s’inspirent des pédagogies Freinet et Institutionnelle. Tentons ici d’en saisir (...)
Ma situation concrète et insatisfaisante est en lien avec un projet de 2015 – 2016 qui continue cette année. Elle m’a mise en porte à faux avec certains collègues. Attention, hautes tensions ! Comme (...)
*Rebond* au texte d’Isabelle Colin : What is the problem ?
*Rebond* au texte d’Isabelle Colin : What is the problem ?
Comment transformer un moment de travail partagé à neuf, pendant deux heures, autour d’une SCI (Situation critique insatisfaisante)décortiquée par l’Entrainement Mental en un écrit ? Pas simple, car (...)
De la place des aspects affectifs dans les situations concrètes insatisfaisantes que nous travaillons ou vivons… De fil en aiguille ou d’aiguille en fil, ces situations font écho à mes lectures (...)
L’école est saturée d’institué : cadre, règles, procédures, etc. Pourquoi les enseignants tiennent-il tant à ces contraintes qu’ils finissent par s’imposer à eux-mêmes tout en se plaignant amèrement de (...)
Cette année, au cours de français, je me suis lancée dans le tournage de courts-métrages avec mes élèves de 4e et ma motivation, comme la leur, a traversé bien des épreuves. Mettre en place un projet (...)
Trois formes de contradiction qui nous permettent de mieux cerner la complexité d’une situation et d’aider à poser le problème, de comprendre pourquoi c’est ainsi ! On ne se lance pas dans l’action (...)
Si on change complètement de paradigme éducatif, les enseignants devront choisir : changer de métier ou changer le métier ! Pour une nouvelle culture et identité professionnelle enseignante... (...)
Mars 2016, à mi-chemin du travail du Pacte : conversation avec Vincent Dupriez et Pierre Verbeeren, librement réécrite. Depuis 20 ans, il y a eu le Décret Missions (L. Onkelinkx), le Contrat pour (...)
Pendant que le populisme ambiant et les petits chefs d’une institution en déliquescence renforcent l’idée que les enseignants se la coulent douce dans des écoles en voie de sous-développement, pendant (...)
C’est la rentrée avec la semaine d’accueil pour les élèves. Les groupes sont mélangés, les activités s’enchainent et se clôturent par la journée du « vivre ensemble ». Traditionnellement, les classes se (...)
Quelque part à Bruxelles, depuis plusieurs années, une institutrice met en place, avec un maitre de samba, des ateliers de percussions brésiliennes. Et cela a un vrai impact sur ses élèves et pour (...)
« Un pied dedans, un pied dehors ». Voilà une représentation assez commune dans les paroles des acteurs de l’école quand ils évoquent la place des CPMS par rapport à l’école. Il est vrai que les (...)
C’était un groupe scolaire (Concorde) implanté dans un milieu très défavorisé de la banlieue lilloise à Mons-en-Barœul, avec un taux d’incivilités important et des résultats moins bons que ceux des écoles (...)
Dropbox, Google, Facebook : trois multinationales envahissantes. Faut le savoir pour faire avec sans trop se faire avoir. Sortir la tête du sable. La société Dropbox, par exemple, a accueilli une (...)
Travailler en plateau, former des groupes verticaux, organiser des temps d’ateliers libres, impliquer les parents : des caractéristiques des classes de maternelle souvent mentionnées par les (...)
[Presque trente ans de carrière en tant qu’institutrice maternelle et vous n’avez jamais enseigné dans une troisième année. Comment expliquez-vous cela ? Lors de mes stages, pendant mes études, c’est (...)
Le voilà venu le numéro fruit du weekend le plus chaud de l’hiver. Une fois n’est pas coutume, ce weekend était réservé aux membres du comité de rédaction de TRACeS. Dans cette gazette, pas de rubrique (...)
Dans l’organisation scolaire et/ou dans la recherche pour faire école autrement, se disent, comme si de rien n’était, des phrases, des mots qui ont l’air d’aller de soi, que l’on ne questionne même (...)
On pense toujours l’école en termes de manques qu’il faut combler par des ressources externes au lieu de penser l’école en termes de ressources internes. C’est une des causes de la dévalorisation du (...)
À propos d’apprentissages, d’éducation, de rapport à l’école, de discipline (etc.), les idées et idéologies des uns et des autres ne viennent pas de nulle part. Elles naissent entre autres, au cœur des (...)
Un pacte pour un enseignement d’excellence, et surtout d’excellence pour tous, ne peut être qu’un accord, une complicité, pour plus de compétitions dans l’égalité, plus de luttes des places, plus de (...)
Version longue
D’un côté, il y avait l’envie d’une formatrice de CGé de retourner en classe, pour accompagner un projet qui s’inspirerait de la pédagogie institutionnelle. De l’autre, il y a les questions et impasses (...)
Mon école est accueillante et généreuse, mon école joue le jeu de l’hétérogénéité. Mais quel jeu ? Da ans l’école où je travaille, la dernière semaine du mois d’aout se réunissent les titulaires de 1re et (...)
Travailler 38 h (ou 40 h) par semaine, sur son lieu de travail ? Une utopie dans le milieu enseignant ? Peut-être pas, si on cherche les avantages à rester sur son lieu de travail plutôt que de (...)
De façon habituelle, dans le groupe charentais de PI où je travaille, nous utilisons une formulation qui coordonne pédagogie institutionnelle et techniques Freinet, sans avoir jamais vraiment bien (...)
Dedans, tous les jours depuis 10 ans, on ne voit plus la magie du dispositif de formation… Et pourtant ! Sans nier les échecs et difficultés, observant du dehors pour une fois, j’assiste à un moment (...)
Un coup de gueule en Conseil des profs me rappelle pourquoi il est tellement important de pratiquer la PI entre adultes aussi… Et qu’il est essentiel de bien préparer ses poubelles pour les sortir (...)
« Tenter Plus » est une classe coopérative verticale dans le supérieur pédagogique en sciences humaines. L’organisation, les techniques et les activités fonctionnelles de la classe Freinet sont adaptées (...)
Portée par un service ouvert verviétois de l’Aide à la jeunesse, l’« Année citoyenne » élabore depuis plusieurs années, en marge de l’école, une expérience d’engagement collectif. Huit jeunes qui ont entre (...)
Désirer mettre en place, individuellement, dans des classes de l’enseignement secondaire, des pédagogies nouvelles nécessite quelques ruptures préalables. Elles engendreront une transformation (...)
Le dialogue est la mamelle de la relation : entre ne rien exprimer, s’exprimer sans contexte, dans l’émotion, ou s’exprimer avec intention de changer l’autre, il y a des mondes d’influences sur la (...)
Rien au départ. C’est la réponse que je donne à la question qui m’a été posée : « Qu’est-ce que cela change dans la pratique enseignante quotidienne de faire partie d’un mouvement comme CGé ? » Mais c’est (...)
Faire Fortement Mouvement : 4 jours pour repenser nos valeurs, nos priorités, nos actions. Au vert ? On n’est pas tous écolos ! Au rouge, au très rouge, à l’orange, peut-être… au bleu sans doute pas… (...)
Des amis m’ont demandé si je connaissais un bon électricien. J’ai tout de suite donné le nom d’Electro Service qui était venu faire des travaux chez moi. Je l’ai recommandé en disant qu’il était très (...)
Si vous aviez eu une fille à la fin du 19e siècle, sans doute auriez-vous rêvé qu’elle aille en coupe-couture. Mais surtout pas pour qu’elle exerce son métier ! Petite histoire de l’enseignement « (...)
Sous-directrice d’une école technique, j’aurais aimé vous parler des projets des classes, des activités qui font que les élèves ont envie de venir à l’école (ou un peu moins de mal), du temps qu’il faut (...)
Dans les socles, dès les premières lignes de la partie « initiation scientifique », le ton est donné : « La construction progressive des savoirs et savoir-faire constitue l’élément fondateur de toute (...)
Ici, en sciences, les nombreuses questions d’élèves qui arrivent en classe amènent l’enseignant à interroger sa pratique. Sur quels objets d’enseignements travailler ? S’adapter aux demandes de la (...)
Romaniste de formation, je ne suis pas devenu prof de sciences humaines par accident. Dès le départ, j’ai eu le sentiment que pour pouvoir lire et travailler des mots et des phrases, la seule (...)
Le jeudi, c’est le jour des cours philosophiques à l’école. Et dans une école primaire communale de la Région bruxelloise, cela fait beaucoup de cours organisés : cours de religion catholique, (...)
Postulat : un interculturel constructif pour les élèves mérite des personnes à la fois ancrées et ouvertes, nécessite des personnes avec une colonne vertébrale suffisamment soutenante et souple. (...)
Certaines écoles professionnelles trainent derrière elles une réputation catastrophique : impossible d’y donner cours, fréquentées par des jeunes difficiles. Comment améliorer l’image et la valeur de (...)
En me rappelant mes premiers pas douloureux dans l’enseignement, je m’étonne d’être encore prof aujourd’hui. Que s’est-il passé entre ces deux moments ? Qu’est-ce qui m’a manqué au début et que j’ai (...)
Cette année, nous avons inscrit Cédric, quinze ans. Il avait des difficultés à prendre place dans son ancienne école générale : peu bavard, seul en récréation, excès de colère, échecs scolaires, considéré (...)
Les garder une année de plus en maternelle pour leur bien ? Combien de temps encore l’école de la réussite se heurtera-t-elle à la culture de l’échec ? En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), le (...)
« Comment ça se passe avec lui en classe, madame ? Il apprend bien ? Il écoute bien ? Il est sage ? » Qui n’a jamais, le matin dans les rangs, été confronté à ces questions auxquelles nous n’avons pas (...)
Mécanicien et carrossier devenu enseignant, Willy Keuwez travaille dans une école qui a fait le choix de la CPU. Critique à l’égard de ce système qui impose un calendrier ne correspondant pas à la (...)
Dans le pilotage de la réforme CPU, les syndicats d’enseignants ne sont là que comme observateurs. Ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont rien à (en) dire, loin de là... Dans la commission de pilotage, (...)
Seize participants de seize horizons différents s’installent dans le Condroz le temps d’un weekend. C’est le fameux weekend d’écriture où l’équipe de TRACeS de ChanGements invite ses lecteurs à écrire (...)
On sait depuis longtemps que beaucoup de jeunes profs quittent l’enseignement très rapidement. Mais, jusqu’à la semaine dernière, aucune étude ne chiffrait l’ampleur de ce phénomène. En gros, un jeune (...)
À l’école, les élèves sont principalement de nationalité belge. Pour ce qui est des origines, elles sont par contre multiples. Comment gérer plusieurs religions dans une classe ? Comment y faire (...)
D’octobre à décembre, La Trois a proposé 7 mini reportages de 10 minutes sur le thème « Écoles et familles » réalisés par l’asbl Télévision du Monde. Ces reportages montrent des enseignants et des (...)
Depuis 2001, les Écoles supérieures des Arts (ESA) sont régies par un décret fixant leurs règles spécifiques. Ce décret prévoit entre autres que chaque ESA se dote d’un Conseil de Gestion pédagogique (...)
« La solitude devant la classe comptant beaucoup dans le malaise actuel, les enseignants ont plus que jamais besoin de travailler en équipe », écrivait le SEL en 1989 dans Profs au bord de la crise (...)
L’auto-socio-construction des savoirs est quand même un vieux truc, oui ou non ? Ne me dites pas que trente ans, c’est tout récent. Comment expliquer alors que, si l’on se fie aux seuls signes (...)
Lorsque les difficultés surgissent, l’imagination collective est une mine d’or pour la recherche et la construction de solutions. Directrice dans une école primaire, un mercredi midi du mois de (...)
Donne-moi ta rigueur et prend la mienne, mais oui mais oui, l’école est finie ! Avec mes collègues formateurs, on entame notre 2e matinée de formation avec un groupe de professeurs. On l’a préparée à (...)
Véronique Thyberghien et Jacques Liesenborghs (CGé) reçoivent Paul Maurissen (Secrétaire général adjoint de la Fédération des centres psychomédico-sociaux libres) et Roseline Magnée (psychologue, (...)
Depuis plus de deux ans l’équipe politique de CGé réfléchit la question de la déontologie des enseignants. Ce 14 septembre 2011, elle a invité Eirick Prairat, Professeur de sciences de l’Éducation à (...)
Marie Leduc, institutrice à l’école des Six Jetons (ville de Bruxelles), Béatrice Veldeman, enseignante en sciences sociales dans le secondaire à Saint Louis (Bruxelles), Bernadette Moors, directrice (...)
En juin 2006, je quitte douloureusement la Haute école où j’ai fait mes études, avec mon diplôme de régente en sciences humaines en poche. Là, j’ai découvert beaucoup sur ma propre personnalité et sur mes (...)
Et s’il n’était plus suffisant aujourd’hui de préparer ses cours chez soi ? Mai 2008. À l’école Ste Odile, des projets de rénovation des bâtiments ont été introduits auprès de la Région wallonne. (...)
Je suis prof ! J’ai encore un certain mal à m’habituer à cette appellation. Je suis fonctionnaire de l’État payé par la Communauté française. Vraiment pas facile à assimiler, car bien que « jeune prof », (...)
Ils sont debout et manipulent des machines… Ils interviennent à une étape-clé du processus de production de la confection d’un savon ou d’un parfum ou d’un sachet pour un pain gris de 800 grammes… (...)
Partout et de plus en plus, les acteurs de l’éducation sont amenés à travailler en équipe, à collaborer à des projets, à se concerter, à négocier. Le Pacte pour un enseignement d’excellence a mis le (...)